Jeux Vidéo : Escape Room > Vases Communicantes

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
NeoLitik
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 28 Jan 2008, 19:21

Jeux Vidéo : Escape Room > Vases Communicantes

par NeoLitik » 05 Déc 2009, 15:56

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai longtemps hésité avant de trouver un intitulé cours et explicite.
Même si à priori, ça n'a rien à voir avec les maths : je vous assure que c'est le cas ! Prenez la peine de tout lire et vous verrez ;)


Je suis NeoLitik, étudiant en BTS Batiment.
Je suis passionné par les jeux vidéos : j'aime bien jouer
mais j'aime aussi CREER les jeux. Je me suis intéresser au codage informatique, j'ai commencé par l'HTML / CSS, et puis sur d'autres langage, comme pour coder sur ma calculette CASIO des programmes.

Je suis également passionné par le graphisme, l'architecture, l'infographie etc...
J'utilise couramment photoshop pour les retouches photo, illustrator pour le dessin vectoriel, et Blender pour la 3D.

Et j'ai décidé de créer un jeux vidéo dit "Point And Click", et plus particuliérement "Escape Room"

Bon j'utilise des anglicismes qui peuvent faire peur donc je vais expliquer.

Point And Click en français : Pointer et Cliquer
Jeux d'aventure, et d'énigmes généralement. On se promene dans un monde pour résoudre une enigme, on parle aux gens dans la rue, on ramasse des objets par terre, et si on parle aux bonnes personnes au bon moment avec les bons objets, on avance dans l'aventure.
Exemple de point and click parmis les plus célébres : Les Chevaliers de Baphomet ou encore Monkey Island

Escape Room en francais : S'évader de la chambre
Ces jeux peuvent être de plusieurs type : d'aventure, d'action etc...
La règle est simple : on met le joueur dans une situation stressante, et il doit s'échapper de la pièce ou il est enfermer. Le jeu Portal est un escape room mais il n'est pas un point and click.

Moi je veux créer donc un point and click escape room

Voilà pour la petite histoire.
J'ai trouver un collaborateur qui s'occupera de coder le jeu. Moi je m'occupe du level design, c'est à dire : élaborer le niveau du jeu. En gros : la je dessine une table, sur la table je met un pot de fleur, les murs en rouge etc...

Et après pas mal de recherche et de construction du niveau j'en arrive à la premiére énigme.

J'aurai voulu faire un principe de Vases Communicantes.
Voici ce que j'ai modéliser (pour vous faire une idée)

Image

Le joueur arrivera dans la piéce, il verra des vases avec un niveau d'eau différent dans chacun. L'énigme est la suivante. Chaque bouton fait varier le niveau de deux vases (par exemple +1 niveau sur le premier cylindre, -1 sur le troisiéme)

Le but étant d'amener tous les liquides au même niveau.
Le niveau désirer étant symboliser par un cercle continue sur le cylindre (sur l'image, le troisième cylindre en partant de la gauche est à la bonne hauteur)

Le problème c'est que je n'arrive pas à déterminer quel sera l'effet de chaque bouton pour que tout arrive au même niveau.

C'est la que les maths interviennent :
Je pense que l'on peut traduire ça par un système d'équation non ?


J'espère que mon problème est clair. Et que vous arrivez à m'aider à ce niveau là.
:ptdr:



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 05 Déc 2009, 18:27

Je pense qu'une "modélisation mathématique" de ton problème est la suivante :
On note (n1,n2,n3,n4) les 4 niveaux d'eau dans les 4 vases.
appuyer sur le bouton 1 va modifier le quadruplet et lui ajoutant un vecteur V1 ( +1 niveau sur le premier cylindre, -1 sur le troisiéme revient à ajouter V1=(1,0,-1,0) )
Si tu appuie a fois sur le bouton 1, b fois sur le bouton 2... cela revient à ajouter aV1+bV2+cV3+dV4 et je pense que la question que tu te pose est "est ce que je peut arriver à n'importe quel résultat".
Cela revient à montrer que la famille V1,V2,V3,V4 est une base (sait tu ce qu'est un espace vectoriel ?) ce qui peut se faire en calculant son déterminant (il doit être égal à 1 ou -1)

P.S. cette modélisation "colle" parfaitement à ton problème si on peut "inverser" l'action des boutons avec 4 autres boutons qui font le contraire de ceux du dessus.....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

NeoLitik
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 28 Jan 2008, 19:21

par NeoLitik » 06 Déc 2009, 15:39

Bonjour, merci pour cette réponse.
Malheureusement, je suis en BTS batiment (premiére année)
j'ai donc un niveau en maths "limité" et je n'ai pas compris ce que vous avez essayé d'expliquer.


Les vases ne vont pas forcément faire +1 / -1 a chaque fois
il peut y avoir +2 / -2 sur un autre bouton par exemple

La question que je me pose est : quel doit être la disposition des niveaux d'eau au départ, et l'effet de chaque bouton, pour que le joueur arrive à faire arriver les quatre vases au même niveau.

Cordialement
NL

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 06 Déc 2009, 16:05

NeoLitik a écrit:La question que je me pose est : quel doit être la disposition des niveaux d'eau au départ, et l'effet de chaque bouton, pour que le joueur arrive à faire arriver les quatre vases au même niveau.

D'abord tu choisis l'effet de chaque bouton.
Il faut que pour chaque vase, il y ait un bouton qui lui donne du liquide et et un autre bouton qui en prenne.

Une fois que t'as décidé de l'effet des boutons, tu fais l'éngime "à l'envers" pour obtenir une situation de départ à partir de la situation d'arrivée.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 06 Déc 2009, 18:03

il reste peut être un problème si on doit passer par des quantités de liquide négative. Que se passe t-il dans ce cas là? Le mouvement est interdit?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 06 Déc 2009, 18:27

Et (style dupond-dupont) je dirais même plus : et si ca déborde ?????
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

NeoLitik
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 28 Jan 2008, 19:21

par NeoLitik » 06 Déc 2009, 21:12

Je pense qu'au cas ou le mouvement fait déborder
et au cas ou le mouvement fait entrer le vase en négatif

l'action sera interdite

J'ai essayer de faire la manière " à l'envers " mais quand j'ai ré-essayé le chemin inverse : ça ne marchait pas...

Je me suis peut être planté... Je vais le réessayer...

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 06 Déc 2009, 21:21

bah normalement ca devrais marcher. Mais attention faut bien tout faire a l envers. Genre si un levier fait (+1 +2 +3 -2), a l envers, faut faire (-1 -2 -3 +2)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite