Bonjour à tous,
Je travaille pour un opérateur de jeu en ligne (que je n'ai pas le droit de nommer ici, pour des raisons évidentes..)
Dans le cadre du développement d'un futur jeu télé sur la thématique du poker, j'ai besoin de formaliser une simulation statistique.
Mon problème est le suivant:
Si on joue un nombre N de mains de poker (quel que soit le type de jeu, car il ne s'agit pas ici d'un calcul de probabilité sur les occurrences de tirages)
A chaque décision prise par le joueur, on décide qu'un seul choix est juste sur les 4 possibles:faire parole, passer, suivre ou relancer.
On suppose pour l'exercice que chacun des choix est équiprobable, c'est à dire que le joueur n'a en fait pas de connaissance du tout sur le poker, et qu'il prend ses décisions au hasard.
1) Calculer la probabilité que le joueur ait 100% de bonnes réponses, de 90 à 100%, de 80 à 90%, etc.
2) Si maintenant on propose ce même jeu de 4 choix à une population de P joueurs, qui jouent tous avec la MÊME main (sur Internet...). Ils font leur choix, et on conserve à chaque main leurs résultats.
Comment obtenir la répartition des résultats, sous forme de pourcentage du score parfait de 100%, ou peut-être sous forme d'histogramme?
Et surtout comment simuler, par un calcul de probabilité, la répartition attendue?
3) Et enfin, pour la bonne bouche, si les décisions ne SONT PAS équiprobables (et c'est en fait le cas, puisque la décision la plus fréquente, de loin, est de passer ou de faire parole..) comment intégrer cette correction au calcul?
Je ne sais pas si la présentation de mon problème est claire, mais si ça n'est pas le cas, je serais enchanté de fournir des précisions à ceux que ça peut intéresser.
D'avance merci!!
Rico75