Dans une émission TV (pourquoi la TV ?...), l'animateur propose à un candidat deux enveloppes contenant chacune un chèque (à l'ordre du candidat !) dont les montants ont été préalablement choisis de manière indépendante et en suivant la loi de probabilité donnée par P( Montant = k euros ) = 1/k(k+1) .
Autrement dit, sur chaque chèque, il y a
une probabilité de 1/2 pour qu'il y soit inscrit 1 euro,
une proba de 1/6 pour qu'il y soit inscrit 2 euros,
une proba de 1/12 pour qu'il y soit inscrit 3 euros, etc.
On vérifie facilement que P( Montant = k euros ) = 1/k(k+1) est bien une loi aléatoire car
Le candidat choisit au pif une des deux enveloppes, il l'ouvre et il lit un montant de M euros inscrit sur ce chèque découvert.
Alors l'animateur prend la parole et propose au candidat de laisser tomber ce premier chèque (donc de ne pas l'encaisser) mais de tenter sa chance sur la seconde enveloppe pour encaisser le second chèque encore inconnu (d'une valeur k inconnue). De plus, l'animateur précise que, si le montant k du chèque caché est 4^M euros ou davantage (belle somme...) alors le candidat perdra tout !
Résumons. Dans aucun cas de figure, le candidat ne perd d'argent : il peut gagner M (s'il se satisfait de la première enveloppe, sans ouvrir la seconde enveloppe) ou k (si la seconde enveloppe contient moins de 4^M) ou 0 (si la seconde enveloppe contient 4^M ou davantage).
Est-ce que le candidat doit refuser la proposition de l'animateur en gardant le chèque découvert n°1 ou bien accepter l'offre en espérant gagner davantage avec le chèque inconnu n°2, quitte à tout perdre ?
A première vu la réponse est non, puisque initialement les montants des deux chèques ont été fixés de manière indépendante et en suivant une même loi, donc il n'y a pas de raison particulière de changer d'enveloppe, surtout si
Mais que disent les probabilités ? Il faut calculer l'espérance de gain sur le second chèque encore inconnu : pour
(et s'il avait choisi l'autre enveloppe en premier, on aurait dit la même chose...)
Complètement paradoxal, non ?
Exemples :
- Si M=1, alors l'espérance E(1) sur le second chèque est
E(1) = 1 . 1/2 + 2 . 1/6 + 3 . 1/12 = 1/2 + 1/3 + 1/4 = 13/12 > 1.08 > M
- Si M=2, alors l'espérance E(2) sur le second chèque est
E(2) = 1 . 1/2 + ... + 15 . 1/240 = 1/2 + ... + 1/15 = 1715839/720720 > 2.38 > M
- Et quand M augmente, l'espérance E(M) se rapproche très vite (exponentiellement) vers
