Intégration

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
maximedefoz
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2016, 21:08

Intégration

par maximedefoz » 29 Déc 2016, 15:45

Bonjour tout le monde, dans l'exercice d'un DM, on me demande d'intégrer f(x)-g(x) aux borne -2 et 3.

Est ce que je dois résoudre où est ce que je me trompes totalement ?
Merci d'avance et bonne journée :D



Nicolas.L
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 07 Aoû 2014, 17:34

Re: Intégration

par Nicolas.L » 29 Déc 2016, 16:46

Salut,
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ton cours sur les intégrales.
Pour calculer l'intégrale tu dois trouver une primitive de c'est à dire une fonction telle que .
Une fois que tu as trouvé cette fonction, tu peux calculer l'intégrale grâce à la formule

Ici, il y a une petite difficulté car il y a deux fonctions dans le termes à intégrer. Je te propose de poser pour te ramener à une seule fonction. Tu dois ensuite trouver une primitive de que tu pourras exprimer en fonction des primitives de et .

maximedefoz
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2016, 21:08

Re: Intégration

par maximedefoz » 29 Déc 2016, 17:19

Merci pour votre aide,
Donc, si f(x)=3ln(x+3) et g(x)=x²-4 et h(x) = f(x)-g(x) alors

<=>
Sauf erreur de ma part, =
Donc :

=
Cet à dire, 25.585
J'y suis ? Ou toujours pas ?

Nicolas.L
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 07 Aoû 2014, 17:34

Re: Intégration

par Nicolas.L » 29 Déc 2016, 18:26

C'est presque juste, le calcul de primitive me semble juste mais tu as fait un erreur de signe pour calculer l'intégrale, l'intégrale vaut et non pas

maximedefoz
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 25 Nov 2016, 21:08

Re: Intégration

par maximedefoz » 29 Déc 2016, 18:29

Merci beaucoup pour votre aide Nicolas. Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Intégration

par zygomatique » 29 Déc 2016, 18:53

pas le bon forum ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Intégration

par Lostounet » 29 Déc 2016, 21:18

zygomatique a écrit:pas le bon forum ...


Je sais plus trop quoi faire avec toutes ces discussions mal placées :fouet1: :hurt5: :hurt4:
En plus je ne comprends vraiment pas comment on peut se tromper de forum !!! Avec toutes ces descriptions détaillées les mecs viennent dans "présentez-vous" pour poster soit f(x) = x^2 + 2x + 1
ça me dépasse... encore ils se tromperaient entre "salon" et "défis" c'est pas trop grave ...mais là..
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Intégration

par zygomatique » 29 Déc 2016, 22:12

faire comme sur l'ile des math que JB gère aussi : des punitions ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Intégration

par Lostounet » 29 Déc 2016, 22:47

zygomatique a écrit:faire comme sur l'ile des math que JB gère aussi : des punitions ...


J'ai proposé aux modos de supprimer tout topic scolaire inutilement mal placé (sans avertissement préalable). Mais cette mesure jugée trop radicale n'a pas fait unanimité ... ! :lol:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Intégration

par zygomatique » 30 Déc 2016, 00:04

il y a des sanctions intermédiaires ... à discuter avec JB ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Intégration

par Lostounet » 30 Déc 2016, 00:48

zygomatique a écrit:faire comme sur l'ile

à discuter avec JB ...


J'aime bien comment tu parles à l'infinitif :lol:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Intégration

par zygomatique » 30 Déc 2016, 13:44

cet infinitif n'est pas ... définitif ... simplement une écriture télégraphique concise ... qui permet de dire les choses efficacement ... ;)
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Intégration

par Pseuda » 30 Déc 2016, 15:11

Lostounet a écrit:
zygomatique a écrit:pas le bon forum ...


Je sais plus trop quoi faire avec toutes ces discussions mal placées :fouet1: :hurt5: :hurt4:
En plus je ne comprends vraiment pas comment on peut se tromper de forum !!! Avec toutes ces descriptions détaillées les mecs viennent dans "présentez-vous" pour poster soit f(x) = x^2 + 2x + 1
ça me dépasse... encore ils se tromperaient entre "salon" et "défis" c'est pas trop grave ...mais là..

Bonjour Lostounet,

Cela me paraît assez évident. Quand on vient la 1ère fois sur le maths-forum, on se balade de forum en forum, on va sur "Présentez-vous", etc..., et à moment donné on se dit : "tiens si je postais mon sujet qui me préoccupe, mon DM que je n'arrive pas à faire...", et on clique sur "écrire un nouveau sujet" à l'endroit où on se trouve à ce moment-là. :]

Serait-il possible de faire demander quand on poste un nouveau sujet, dans quel forum on veut le poster ?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: Intégration

par fatal_error » 30 Déc 2016, 15:50

Serait-il possible de faire demander quand on poste un nouveau sujet, dans quel forum on veut le poster ?


pas trop pour, parce que contre intuitif de pouvoir créer un sujet dans une catégorie différence de celle ds laquelle on se trouve.

Si le pb c'est que le posteur clique sur nouveau sujet dans présentez vous pour faire son exercice, alors mieux vaut changer le bouton nouveau sujet en se présenter

mais bon on saura jamais si les gens sont pas réceptifs jusqu'à ce point ou si c'est par fénéantise et se disent que quelqu'un finira bien par répondre...

edit: je corrige mes termes qui sont pe blessants...
la vie est une fête :)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Intégration

par Pseuda » 30 Déc 2016, 17:00

Il n'y a pas que dans "Présentez-vous" qu'il y a des erreurs, c'est partout, dans "Défis", dans "Supérieur" à la place de "Lycée", dans "Salon" à la place de "Collège"..., rrr.

On arrive dans Maths-forum à mon avis par 2 biais principaux : on a tapé "forum de maths" dans son moteur de recherches favori, ou on a tapé une question de maths et on arrive directement sur un sujet. Au début, on ne comprend pas l'organisation du forum, il faut du temps, et avant cela, on a eu largement le temps de se tromper de catégorie.

Pour finir, je ne pense pas que ce soit de la fainéantise. Quand on poste une question, on souhaite vraiment une réponse et assez rapidement en général, et de la poster dans la mauvaise catégorie, cela ne fait que retarder la réponse, voire entamer ses chances d'en avoir une.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Intégration

par Lostounet » 30 Déc 2016, 17:10

@Pseuda: cela peut aussi être vu comme de la fainéantise (on poste une question n'importe où car on pense obtenir une réponse plus vite).
Mais je suis conscient que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Bref il faudrait trouver une solution à ce problème récurrent.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: Intégration

par Pseuda » 30 Déc 2016, 17:21

Avec un système de choix de catégorie, il n'y aurait plus d'erreurs fortuites, et la fainéantise apparaîtrait au grand jour.

Enfin je suis d'accord pour dire que ce système est évidemment un peu lourd.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Intégration

par Ben314 » 30 Déc 2016, 17:58

Il me semble que dans les annales de la section "énigme" (et "défi"), on a eu quelques cas d'élèves qui croyaient malin d'enrober l'exo. qu'il avaient à faire pour le proposer comme "défi" en espérant qu'on y répondrait en totalité (et éventuellement plus rapidement).
Mais des gonflés à ce point là, il n'y en a effectivement (et heureusement) pas eu beaucoup...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 14:31

Re: Intégration

par zygomatique » 30 Déc 2016, 21:48

Pour finir, je ne pense pas que ce soit de la fainéantise. Quand on poste une question, on souhaite vraiment une réponse et assez rapidement en général, et de la poster dans la mauvaise catégorie, cela ne fait que retarder la réponse, voire entamer ses chances d'en avoir une.

je ne sais pas si c'est de la fainéantise ou pas mais quand on est là pour apprendre on a le droit d'utiliser son cerveau ... puisque c'est l'organe idoine de l'apprentissage !!! et de la réflexion pour poster son msg au bon endroit ... pour justement espérer avoir une réponse adéquate ...

et l'objectif de l'instruction c'est justement d'apprendre à penser pour être autonome face à toute difficulté et savoir prendre des initiatives (poster dans le bon forum par exemple) pour obtenir une réponse ...
l'apprentissage de savoir n'est pas une fin en soi, elle le moyen et la modalité par lesquels s'exerce cette réflexion ... de plus en plus ardue en avançant dans sa scolarité

c'est donc une paresse intellectuelle en contradiction totale avec l'exercice de l'apprentissage ... où l'on confond la fin et les moyens ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Intégration

par Lostounet » 30 Déc 2016, 22:14

@Zygo: quand j'avais 13-14 ans lorsque j'ai rejoint le forum... je distinguais déjà très bien les sections (dès le premier jour) et j'ai rapidement appris le Latex.

Je pense qu'il suffit d'un minimum de bonne volonté...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite