Intégrales multiples
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Micki28
- Membre Relatif
-
par Micki28 » 06 Déc 2010, 21:12
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de voir sur internet ou dans des bouquins des intégrales multiples.
Mais je voudrais savoir qu'elle en est la signification?
Intégrale double? Aire de l'aire? xD
Intégrale triple?
Parle t-on d'intégrale n-ième?
Merci d'avance =)
C'est juste pour nourrir ma curiosité.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 06 Déc 2010, 21:20
Salut,
Une intégrale double permettra en particulier de calculer des volumes et aussi des aires. Une intégrale triple permettra de calculer des volumes et même chose pour une intégrale multiple quelconque, où l'on calcule alors des "hyper" volumes.
-
fatal_error
- Membre Légendaire
-
par fatal_error » 06 Déc 2010, 22:28
salut,
pour les intégrales doubles, au sens physique du terme, elles servent à calculer des aires.
L'idée, c'est de faire un ptit déplacement sur x ET y (au lieu d'un ptit déplacement sur x seulement dans le cas ou c'est une intégrale simple), pis tu dis que ces petits déplacements engendrés ca donne une surface (tres petite). Et tu sommes les surfaces au lieu de sommer f(x)dx dans le cas d'une intégrale simple.
Pour les intégrales triple, le raisonnement est analogue, sauf que cette fois, tu bouges sur x, y et z et tu calcules le tout petit volume engendré et apres tu sommes.
Pour les intégrales nieme, ca n'intéresse que les mathématiciens (et encore pas tres longtemps je pense) et j'ai peu vu de cas ou on dépassait trois en physique.
Une fois on est allé a quatre. Ce cas là, c'était pour calculer une energie (qui fait donc intervenir le temps). On devait surement avoir une certaine puissance en fonction d'un minicube (et sa position dans lespace), pis on y rajoutait le temps pour calculer l'énergie engendrée.
Jcrois c'était avec des ondes et la lettre en question R. Jsais même plus cque c'est LOL
PS : ah siiii le vecteur de pointiiiiing. Ou tu tiiiiiires?
la vie est une fête

-
Benjamin
- Membre Complexe
-
par Benjamin » 06 Déc 2010, 23:05
Salut,
Sauf que ça s'écrit Poynting :P Du nom du physicien anglais.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités