pitchx13 a écrit:Le seul véritable problème est qu'il faut trouver x,y,z en fct de V1,V2,V3.
Ca a évidement pas le moindre sens de "trouver" x,y,z.
Ton domaine (avec x+y+z connu), c'est un truc du style l'intérieur d'un hexagone contenu dans R^3 il contient bien évidement des tas et des tas de points (une infinité en fait).
Donc, écrit en Français, c'est comme si tout ce que tu savait, c'est que "monsieur X" est un humain mesurant plus de 1m75 et que tu prétendait avec ça être capable de "trouver" qui est "monsieur X" !!!
Bon, sinon, je sais pas dans quelle branche tu travaille, mais quand on veut faire un peu des math. (ou n'importe quoi qui resemble de prés ou de loin à des sciences), le premier truc à faire quand on a un problème/une question, c'est de "poser" le problème en terme clairs et sans ambiguïté :
- Au départ, je connais ça, ça, ça et ça : types des variables (entiers, réels, positifs,...); valeur de certaines variables ; égalités/inégalités entre ces variables (en réfléchissant bien histoire d'être sûr et certain de ne rien oublier)
- Au final, j'aimerais trouver ça : la valeur d'une variable ou d'une expression (en espérant avoir assez d'info pour pouvoir la déterminer) ; un encadrement d'une variable ou d'une expression (en précisant par rapport à quoi on veut encadrer) ; le maximum/minimum d'une variable ou d'une expression.Et si je dit ça, c'est que pour le moment, tu as décrit 3 fois des "contextes" et que les 3 contextes que tu as décrit n'avaient (quasiment) rien à voir les uns avec les autres :
- Dans le premier post, tu décrit un problème qui n'a très clairement aucune solution [sauf cas très exceptionnel, on ne risque pas de "déterminer" x,y,z en ne partant que d'inéquations]
- Dans le deuxième, c'est pas clair, mais ça donne l'impression que tu connaît (V2*y)-(x+y+z) (ton m1) et (V3*z) - (x+y+z) (ton m2) et que ce que tu veut, c'est de maximiser(V1*x)-(x+y+z) [ce qui n'a pas le début du moindre rapport avec la question du premier post]
- Et là, dans le dernier post, il s'avère qu'en fait, les x,y,z, cherchés sont des entiers [ce qui bien évidement modifie complètement le problème vu que d'un seul coup, au lieu d'avoir une infinité de solution, il est fort probable qu'on en ait plus qu'un nombre fini]. De même V1,V2,V3 sont maintenant des entiers connus (et en plus majorés par 15) et, cerise sur le gateau, il semblerais que x+y+z soit lui aussi connu (alors que dans le post précédent, c'est lui qu'il fallait maximiser !!!!!!)
Bref, prend le temps qu'il faut pour décrire
correctement ton problème (voir partie en bleu) et là, on pourra effectivement t'aider
(sachant qu'en fait, le "c'est quoi que tu cherche", là, a va, c'est bien la même chose dans les 3 posts : c'est x,y,z. Sauf que dans le 2em, c'est x,y,z tel que truc soit le plus grand possible et pas dans les deux autres)