S@m a écrit:Jacques Lacan?
Explique toi là stp :doh:
Peut-être pas au début de sa carrière, mais en tout cas durant sa période de célébrité injustifiable, Lacan n'était plus qu'une imposture permanente, toujours dans des pitreries qui subjuguaient ses
fans.
Le jour où j'ai bien rigolé, c'est quand en DEUG on nous a donné à lire un article du jeune Lacan, totalement bluffé par plus mystificateur que lui : Salvador Dali, et sa "
méthode paranoïakque kcritikque". Le maître avait là trouvé son maître, et s'était totalement laissé embobeliner et ridiculiser.
Un jour un journaliste du Nobs, probablement Jean-Francis Held, trouve un mot étrange et incompréhensible dans le contexte, dans un livre à la mode, de Lacan. Il soupçonne que c'est une coquille d'imprimeur, mais il fait l'expérience de poser la question à divers lacaniens, qui tous justifient savamment la bizarrerie de syle et de sens ; tous trouvent le mot hors-contexte conforme à la pensée du maître, sauf que pas deux ne font la même interprétation. Puis le journaliste pose la question directement à l'auteur, qui répond que c'est évidemment une coquille qui a échappé à sa correction, que ce mot là à la place du mot attendu est une ridicule absurdité.
Voilà.