Hypothèse de Riemann

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 18 Mai 2015, 18:04

On a en gros une trentaine d'équivalents à l'hypothèse de Riemann, certains sont de puissants résultats d'analyse, d'autre des résultats sur la répartition des nombres premiers. Il y a aussi des conséquences monumentales. En particulier on montre "presque" la conjecture de Goldbach faible qui est la plus vielle conjecture mathématique non démontrée à ce jour il me semble. Elle dit que tout nombre impair plus grand que 9 est la somme de trois nombres premiers impairs (et une conséquence de l'hypothèse de Riemann est que tout nombre impair s'écrit comme la somme de trois nombres premiers, donc il manque seulement l'imparité des trois nombres premiers, en gros ça dit que 2 peut intervenir alors que c'est interdit dans la conjecture de goldbach faible d'où le "presque").
Sinon sur la conjecture de Goldbach forte (tout nombre pair plus grand que 4 est la somme de deux nombres premiers) tu peux montrer que le nombre de nombres pairs plus petit que N, E(N) qui échappe à la règle vérifie ce qui dit avec une bonne précision que "presque" tous les nombres pairs sont somme de deux nombres premiers.
Te donner toutes les conséquences est impossible, je ne les connais pas toutes et il y en a un nombre astronomique. C'est la conjecture non démontrée qui a le plus grand nombre de conséquences connues sur des domaines trèèèès variés et certaines de ces conséquences sont extrêmement puissantes. C'est pour ça que la plupart des mathématiciens s'accordent pour dire que c'est la conjecture la plus importantes dans le monde des mathématiques...
Hilbert disait à ce sujet "If I were to awaken after having slept for a thousand years, my first question would be: has the Riemann hypothesis been proven?"
voilà voilà ! :happy3:



DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 18 Mai 2015, 19:19

Hello,

pour info et sauf erreur de ma part, je crois que le problème de la Goldbach faible est tombé (et la conjecture est confirmée) en 2013 par Helfgott. Je ne sais pas si la preuve a été complètement validée ou non depuis l'annonce.

Damien

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 19 Mai 2015, 14:53

archiM a écrit:A quand un algorithme simple ne donnant que des premiers ? .


Il existe déjà (comme conséquence du théorème de Wilson)

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

par L.A. » 19 Mai 2015, 18:36

Bonjour,

archiM a écrit:Personnellement (c'est peut-être naïf) je crois que cet algorithme existe, mais sa simplicité déconcertante fait qu'il continue à nous échapper.


ça ferait 2500 ans au moins qu'il échappe à toute l'humanité, soit depuis que l'homme sait compter, en gros... d'aucuns penseraient que ça commence à faire beaucoup :dodo:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite