Effectivement, les "contre exemples" classique, par exemple (x²-y²)/(x²+y²)² sur [0,1]² sont continus (sauf en un point) donc forcément mesurables.Pafapafadidel a écrit:En fait, l'auteur donne un contre exemple de fonction satisfaisant tout les hypotheses de Fubini sauf la mesurabilite, pour montrer qu'on ne peut se passer de celle ci. J'imagine que ta fonction rationnelle est par contre mesurable.
Ici, c'est extrèmement simple : vu qu'on sait que HC est indécidable dans ZF, on peut (et certains le font) rajouter comme axiome "HC est Vraie" ou bien "HC est Fausse", voire même des axiomes plus précis dans le cas HC fausse du style "il existe exactement cinq cardinaux compris entre le dénombrable et le continu" (par contre, on ne peut pas supposer totalement n'importe quoi, mais j'ai plus les références...)Pafapafadidel a écrit:Sur l'Hypothese du Continu, j'ai encore quelques problemes philosophiques: si on arrivait a prouver qu'elle soit fausse a condition de rajouter certains axiomes a ZFC
Pafapafadidel a écrit:cela voudrait dire que R contiendrait donc un sous-ensemble E de cardinal compris entre celui de R et celui de N (bien qu'il soit nécessaire d'avoir de nouveaux axiomes pour le prouver). Mais cet ensemble E, on ne pourrait pas le créer avec ZFC, vu que HC est indécidable sous ZFC. Pourtant il est sous-ensemble d'un ensemble déja créé avec ZFC, donc il "existe" tout de meme quelquepart, meme si on ne peut le construire. Meme si on nécessite de nouveaux axiomes pour prouver l'existence de E, R reste exactement le meme ensemble que ce soit dans ZFC ou dans ZFC amélioré, et le cardinal de E ne devrait pas changer, qu'on enleve les nouveaux axiomes ou non. Quel est le probleme de ce raisonnement?
Ce que tu dit à parfaitement du sens et, si je ne m'abuse (je suis pas bien fort en histoire des maths, donc si quelqu'un s'y connait mieux...), c'était précisément le "rève" de Hilbert : trouver un système d'axiome tel que :Pafapafadidel a écrit:Admettons qu'on mette la main un jour sur une théorie des ensembles "idéale", c'est a dire une théorie ou toute propriété définit un ensemble, privée des cas paradoxaux et seulement ceux la. Dans cette théorie, resterait il des indécidables? Pourrait on donc trancher sur l'hypothese du continuet vérifier la véracité des axiomes ZFC? Il y'aurait donc dans cette théorie un seul modele, et celui la serait donc "le bon". Dans ce cas, on peut bien parler de propositions vraies ou fausses, "selon cette théorie". C'est en tout cas ce que me dit mon intuition; mais alors dans ce cas, il serait completement infondé de dire qu'on peut faire des maths avec HC ou avec sa négation, puisqu'un seul des deux serait vérifié. L'idée de cette théorie idéale serait elle donc elle meme paradoxale? Ou alors incluerait elle justement différents modeles? Ou bien tout ce que je dis n'a aucun sens?
Une fois de plus, tu as parfaitement raison, sauf que, sauf que, sauf que... dans la théorie "naïve" des ensembles, il y a le paradoxe des ensembles qui s'appartiennent à eux même et c'est tout de même bien ennuyeux : dés qu'un système d'axiome permet de montrer qu'une proposition P est à la fois vraie et fausse, il en découle immédiatement que TOUTE proposition Q est à la fois vraie est fausse. En effet, la "logique élémentaire" te dit que, vu que P est fausse, la proposition "P=>Q" est vrai. Mais comme P est aussi vrai et que l'on vient de voir que "P=>Q" est vraie, ben ça signifie que Q est vraie.Pafapafadidel a écrit:Car dans l'idée d'une théorie naive des ensembles, on a pas du tout cette conception de différents modeles, et donc la solution de poser des axiomes est "bancale" dans le sens ou elle ouvre de multiples modeles, et donc de différentes théories des ensembles, contradictoires entre elles (comme "ZF+HC" est contradictoire a "ZF+il existe des ensembles de cardinaux compris entre R et N"), ce qui n'est pas la cas d'une théorie universelle de toute propriété définissant un ensemble, meme si malheureusement celle ci conduit a des paradoxes.
Perso, je ne trouve pas du tout que ça s'éloigne des maths : ça a été un "gros" OS dans l'histoire des mathématiques (le problème des "fondements") et presque tout les "grand" matheux de la fin du 19em et du début du 20em ce sont penchés sur le problème. Le "grand débat" c'est nettement calmé aprés les théorème de Gödel disant (plus ou moins) qu'il fallait forcément accepter de "vivre dangereusement", c'est à dire avec une théorie dans laquelle certaine proposition ne peuvent ni être démontré, ni être réfutées, et surtout, une théorie qui risque un jour de nous "péter à la figure", c'est à dire qu'il est possible qu'un jour on trouve des contradictions dans les axiomes de Z.F.Pafapafadidel a écrit:Je sais que mes questions s'éloignent quelque peu du domaine des maths, mais j'aimerais intégrer parfaitement les notions de théorie des ensembles afin d'avoir des idées claires pour tout le reste.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :