J'imagine que les mathématiques sont enseignées en priorité pour etre appliquées, et comme la théorie des ensembles ne concerne que les maths pures, cela n'intéresse personne. Sauf ceux qui font des maths pures, cad ceux destinés a etre profs. Mais comme eux meme enseignent les mathématiques pour etre appliqués, ils en ont pas besoin non plus...
Je dirais que la question est indécidable dans notre systeme de l'enseignement: on peut choisir de faire avec ou pas, mais en regle générale on évite d'en parler.
Je sais que je vais paraitre insistant, mais tes réponses m'intéressent, alors je continue.
Je prends un exemple plus "concret" que HC pour illustrer ce que j'ai retiré de tout cela:
En supposant qu'il existe un modele de ZF, alors il existe un modele de ZFC, et aussi un modele de ZF+"tous les sous ensembles de R sont lebesgue mesurable", qu'on appelera ZFL. Dans ZFC, pour construire un ensemble non mesurable E, on utilise l'axiome du choix pour choisir un unique représentant de chaque classe modulo Q dans R (comme indiqué par mathelot). Ainsi cet ensemble E n'existe pas dans l'ensemble R du modele de ZFL, car il contredirait l'axiome L. Il existe donc dans R de ZFC des ensembles "inateignables" comme E, ensemble que l'on ne pourra jamais exhiber car sinon on pourrait se passer de l'axiome du choix et ainsi le construire dans ZF, ce qui prouverait ZFL contradictoire car E est non mesurable.
De la meme facon, si on travaille dans ZFC+negation de HC, on ne pourra jamais exhiber un ensemble de cardinal compris entre N et R, car dans ce cas on pourrait exhiber le meme dans ZF et cela contredirait l'indécidabilité de HC.
Ainsi R possede des sous ensembles dans certains modeles de ZF qui n'existent pas dans d'autres modeles, et inversement, car on ne s'autorise pas construire n'importe quoi. Caractériser tous les sous-ensembles de R est donc impossible dans notre systeme d'axiome, car ces sous ensembles ne sont pas les memes selon le modele choisi (si tant est qu'il existe un modele ZF).
J'ai bon, j'ai bon?