Hyper topologie

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

hyper topologie

par jeancam » 17 Déc 2008, 23:52

définissons une topologie non sur un ensemble mais sur une classe d ensemble( celle des ensembles)
je dis qu une classe est fermée ssi c'est un ensemble.
pensez vous qu il y aurait des applications sympatiques...
continuité, compacité, connexité, que sais je...



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 18 Déc 2008, 00:30

Qu'appelles-tu "classe d'ensembles" ?
Ne s'agirait-il pas sous une forme déguisée du fameux ensemble des ensembles (qui n'existe pas dans les axiomes ZF) ?

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

par jeancam » 18 Déc 2008, 00:43

SimonB a écrit:Qu'appelles-tu "classe d'ensembles" ?
Ne s'agirait-il pas sous une forme déguisée du fameux ensemble des ensembles (qui n'existe pas dans les axiomes ZF) ?

oui c est exactement çà l ensemble des ensemble (comme l ensemble des groupes etc) n existe pas mais la classe des ensembles oui.
la classe des classes non plus il faut inventer un truc au dessus expres

on voit que si on autorise une topologie sur les classe avec les axiomes correspondant et si on s interresse à la classe des enssemble on voit que la réunion fini d ensemble est un ensemble et je pense que l intersection quelconque d ensemble est un ensemble puisque indexée par un ensemble elle est un ensemble alors indexé" par plus elle est dans un ensemble donc un ensemble je sais pas si je suis clair, et si je dis pas n importe quoi...

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 18 Déc 2008, 00:58

ben déjà la classe de tous les ensembles est pas fermée donc ça démarre mal pour avoir une topologie.

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

par jeancam » 18 Déc 2008, 01:09

Doraki a écrit:ben déjà la classe de tous les ensembles est pas fermée donc ça démarre mal pour avoir une topologie.

on la rajoute

R.C.
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 22 Nov 2008, 11:37

par R.C. » 18 Déc 2008, 01:29

jeancam a écrit: je pense que l intersection quelconque d ensemble est un ensemble puisque indexée par un ensemble elle est un ensemble alors indexé" par plus elle est dans un ensemble donc un ensemble je sais pas si je suis clair, et si je dis pas n importe quoi...

Je crois que cette citation devrait rester dans les annales :marteau: .
Pour revenir aux choses sérieuses, j'ai l'impression que tu peux vraiment mettre cet avatar de topologie sur ce truc, mais je vois pas trop où ça peux mener (sauf à des assertions épiques).
...
Ah bien y réfléchir, j'ai l'impression de plus rien comprendre. Tes fermés, ce sont des sous-classes de la classe des ensembles qui sont des ensembles, ou ce sont les singletons de la classe qui sont des ensembles (argh! je deviens fou :mur: )

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 18 Déc 2008, 13:41

jeancam a écrit:je pense que l intersection quelconque d ensemble est un ensemble puisque indexée par un ensemble elle est un ensemble alors indexé" par plus elle est dans un ensemble donc un ensemble je sais pas si je suis clair, et si je dis pas n importe quoi...

Dire qu'une intersection quelconque d'ensembles est un ensemble,
c'est la même chose que de dire que toute partie d'un ensemble est un ensemble.

Et là bah ça doit dépendre du modèle de la théorie des ensembles que t'as,
C'est pas contradictoire mais en tout cas ça force le modèle à être... super gros.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 18 Déc 2008, 13:46

Je propose de prendre un modele maxmimal pour la grosseur grace a Zorn :ptdr:
Nan,serieu j y comprend rien a ces histoires de classes et d ensemble..Une partie d un ensemble,c est pas forcément un ensemble?

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 18 Déc 2008, 14:36

Ben si tu la décris à l'intérieur de la théorie des ensembles, c'en est un, mais sinon, non.

Par exemple mon modèle préféré de la théorie des ensembles est dénombrable, et donc pour ce modèle là il y a une bijection f entre N et P(N) (sauf que cette bijection n'est pas un objet du modèle).

Mais cette bijection est incluse dans N×P(N), qui lui est un ensemble du modèle.
Donc si j'ai le droit de dire que tout intersection quelconque d'ensembles est un ensemble,
je dis donc que f c'est N×P(N) privé de l'intersection (pour x dans N×P(N)) des ensembles ((N×P(N)) \ (x, f(x))), et donc j'obtiens que f serait un ensemble.

Résultat j'peux faire le paradoxe de Cantor et c'est mal.

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

par jeancam » 18 Déc 2008, 15:41

j ai comme l impression que tout ensemble est quasi compact

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

par jeancam » 18 Déc 2008, 15:43

R.C. a écrit:Je crois que cette citation devrait rester dans les annales :marteau: .
Pour revenir aux choses sérieuses, j'ai l'impression que tu peux vraiment mettre cet avatar de topologie sur ce truc, mais je vois pas trop où ça peux mener (sauf à des assertions épiques).
...
Ah bien y réfléchir, j'ai l'impression de plus rien comprendre. Tes fermés, ce sont des sous-classes de la classe des ensembles qui sont des ensembles, ou ce sont les singletons de la classe qui sont des ensembles (argh! je deviens fou :mur: )

les sous classe qui sont des ensemble
d ailleurs on peut se demander si une classe d ensemble est un ensemble si et seulement si la réunion de ces ensembles en est un...

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

par jeancam » 20 Déc 2008, 13:35

et que les bijections sont continues.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite