Hasard

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
titine
Habitué(e)

Hasard

par titine » 02 Nov 2008, 15:22

Bonjour.
Je suis prof en 1S et j'encadre les TPE.
J'ai un groupe d'élèves qui a choisi comme sujet "le hasard".
La problématique n'est pas encore définie. Peut être
-"La notion de hasard est-elle le même pour le mathématicien et pour le biologiste ?"
ou
-"Comment mathématiser et modéliser le hasard ?
..........
Avez vous des idées pour les aider dans leur recherche .
Des suggestions de livres ou d'articles lisibles par des élèves de 1S ?
Merci de vos lumières !

Jonny
Membre Relatif

par Jonny » 02 Nov 2008, 17:53

Salut,
je me suis justement posé aujourd'hui la question du hasard en informatique. Je trouve ça intéressant : Comment simuler le hasard, alors qu'une machine est incapable de le générer ? J'ai lu brièvement quelques sujets, et j'ai globalement vu qu'on approche le hasard, par des processus qui sont en fait pseudo-aléatoires.

C'est déjà précis comme question, puisqu'on cible le hasard sur la machine, mais ça peut être intéressant à développer, dans le cadre de "Comment mathématiser et modéliser le hasard ?"

On peut aussi se questionner sur la présence du hasard dans la nature. Plusieurs phénomènes physiques relèvent de l'aléatoire, et sont peut-être à étudier (radioactivité, par exemple, mais je crois qu'on le voit qu'en terminale)

Je ne suis pas assez renseigné, donc ce que je vais dire est à prendre avec des pincettes, mais à mon avis, ça risque d'être assez compliqué, et j'ai appris à mes dépens que plus un sujet de TPE est simple, plus il est payant, en termes de note.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 02 Nov 2008, 18:21

titine a écrit:-"Comment mathématiser et modéliser le hasard ?
..........
Avez vous des idées pour les aider dans leur recherche .
Des suggestions de livres ou d'articles lisibles par des élèves de 1S ?
Merci de vos lumières !