Greve et blocage fac

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

greve et blocage fac

par gol_di_grosso » 16 Nov 2007, 21:51

D'abord je comprendrais parfaitement qu'un modérateur supprime cette discution
Je voulais vous demander ce que vous pensez de ces bloquages.
Par exemple à grenoble la fac de science est bloqué alors que 90% des étudiants sont contre le bloquage et veulent aller en cours. Le problème est qu'il y a une seule AG (mardi) pour toute les facs de grenoble et qu'on a été avertit 2h avant, l'autre problème est que nous on a beaucoup d'heure de cours et qu'on peut difficilement être absent à certaines heures... En gros notre fac n'a pas été représenté du tout en plus la méthode de comptage a été très contestée. Ainsi mercredi matin on c'est retrouvé avec un bloquage organisé par des étudiants d'autres facs, personne de chez nous... Et en trois jours on a clairement compris que les bloqueurs étaient tous, ou presque, des membres de l'extreme gauche (sans vouloir faire de politique mais bon...) et représente une ultra minorité du campus.
Notre président a refusé de recourir aux forces de l'ordre et nous a demandé de ne pas employer la force pour "libéré" notre fac, puis il a demandé le dialogue avec les bloqueurs qui ont clairement refusés.
La prochaine AG est prévu mercredi prochain (enfaite les bloqueurs savent que si il y a beaucoup de monde à cette AG, ce qui sera le cas, le bloquage sera arrêté donc ils en font une le plus tard possible).
La fin du semestre va être très dense à cause de ce bordel donc ça promet.
Je me demande pourquoi ils ne font pas de manifestation, en faite y doivent tout simplement ne pas être assez ça veut bien dire ce que ça veut dire...

Bref y en a marre



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 16 Nov 2007, 23:40

Pour ce qui me concerne, je ne vois pas de raison de supprimer cette discussion qui pour l'heure est purement factuelle, sans couleur politique. Je maintiendrai ma position tant qu'elle le restera.
Qu'en pensent les autres modérateurs? Anima? Alpha?

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 17 Nov 2007, 01:07

Je suis moi aussi tout à fait d'accord pour laisser cette discussion, tant qu'elle n'est pas trop colorée politiquement :lol4:.

Pour parler du sujet, je ne suis pas trop au courant du pourquoi du blocage, en fait je sais qu'officiellement c'est dû à des mesures prises sur les universités, mais je ne suis pas assez renseigné sur ces mesures pour pouvoir juger de leur bien-fondé (et de toute façon ce n'est pas le but de la discussion).

En revanche, je trouve aussi inadmissible que ce soit une minorité qui empêche la majorité de travailler, d'autant plus quand cette majorité est écrasante. Cela révèle tout simplement la faiblesse et la lâcheté des pouvoir publics : en France, même si on est une minorité, on peut faire la loi à la place de l'Etat sans être embêté (ça s'appelle la démocratie :ptdr:).

Cependant, j'ai passé presque toute ma vie à Grenoble (que j'ai quittée il y a à peine 3 mois pour aller en écolé d'ingé, après ma prépa à Champollion). Je peux donc te dire ceci : sois bien conscient qu'à Grenoble, le maire et le président de la fac ne sont pas de ton côté, mais de celui des bloqueurs.

Cordialement

PS : puisque tu es de Grenoble, tu pourrais me dire par mp d'où exactement, et quel lycée tu as fait? :lol4:

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 17 Nov 2007, 01:21

Alpha a écrit:En revanche, je trouve aussi inadmissible que ce soit une minorité qui empêche la majorité de travailler, d'autant plus quand cette majorité est écrasante. Cela révèle tout simplement la faiblesse et la lâcheté des pouvoir publics : en France, même si on est une minorité, on peut faire la loi à la place de l'Etat sans être embêté (ça s'appelle la démocratie ).

Alors ici dieu-modérateur tu as bel et bien parler de politique.
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 17 Nov 2007, 01:33

raito123 a écrit:Alors ici dieu-modérateur tu as bel et bien parler de politique.


Bof, j'ai essentiellement repris ce qu'avait dit gol di grosso, qui n'avait pas été jugé ni par moi, ni par Dominique, ni par toi, une prise de parti politique. Le fait qu'une minorité impose par la force sa volonté à une majorité écrasante et que cela soit inadmissible, je n'estime pas que ce soit une prise de position politique, c'est indépendant des mes opinions politiques (on peut a priori penser ça qu'on soit aussi bien de gauche que de droite). A moins que tu remettes en cause la démocratie...

Enfin bon, si c'est ça, j'interviendrai plus... De toute façon, avec des interventions comme la tienne, je sens que ça va vite dégénérer, donc le fil ne va sans doute pas tarder à être fermé.

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 17 Nov 2007, 01:39

MOI il va falloir que je la ferme :scotch: :scotch: :scotch:
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 17 Nov 2007, 02:57

Dominique Lefebvre a écrit:Pour ce qui me concerne, je ne vois pas de raison de supprimer cette discussion qui pour l'heure est purement factuelle, sans couleur politique. Je maintiendrai ma position tant qu'elle le restera.
Qu'en pensent les autres modérateurs? Anima? Alpha?

Je ne vois pas en quoi un évenement créé par des cons, qu'ils soient de droite, de gauche, d'avant ou d'arriere, aurait une couleur politique distincte. de plus, on est sur un forum plus ou moins scolaire - il est donc normal de parler des actualités.

Je trouve vraiment toute l'histoire de "greve étudiant" completement grotesque, peut-etre parce que je suis a l'étranger. Les gens sont a la fac de leur plein gré, non? Alors, tout simplement, qu'ils sechent les cours au lieu de forcer tout le monde a ne pas pouvoir aller en cours.
La démocratie n'est pas ce qu'Alpha a dit. Il y a un petit principe que tout le monde oublie: la liberté n'est pas absolue. Chacun dépend de son voisin, et doit respecter les voeux de son voisin tant que ceux-ci ne nuisent pas au bien de tous. Et dans ce cas-ci, la démocratie s'efface.

Pourquoi agir en diplomate comme le président si ceux d'en face n'ont cure de la démocratie? Un fouteur de merde, a gauche, a droite ou au centre, sera toujours un fouteur de merde. Et rien n'arrete les fouteurs de merde, sauf une réplique a leur niveau. Bien entendu, l'appel aux forces de l'ordre laisse place a d'autres problemes, ceux-ci liés a des tendances politiques, que je n'aborderai donc pas.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 17 Nov 2007, 03:16

anima a écrit:Je trouve vraiment toute l'histoire de "greve étudiant" completement grotesque, peut-être parce que je suis a l'étranger. Les gens sont a la fac de leur plein gré, non? Alors, tout simplement, qu'ils sechent les cours au lieu de forcer tout le monde a ne pas pouvoir aller en cours.

Le but des bloqueurs de facs est de faire parler d'eux, sécher les cours ce n'est pas une technique efficace, surtout quand on est minoritaire :-) Emmerder gratuitement le plus de monde possible, que ce soit en bloquant des facs ou en paralysant les transports en commun, ça marche beaucoup mieux...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 17 Nov 2007, 03:19

abcd22 a écrit:Le but des bloqueurs de facs est de faire parler d'eux, sécher les cours ce n'est pas une technique efficace, surtout quand on est minoritaire :-) Emmerder gratuitement le plus de monde possible, que ce soit en bloquant des facs ou en paralysant les transports en commun, ça marche beaucoup mieux...

"Coucou, c'est moi, je fais chier le monde pour qu'on me remarque!". Pitoyable.

Si tu veux la vérité, en Angleterre, ce genre de personne se fait lapider en place publique en cas de greve; y'a une limite a ce qu'on peut tolérer, quand meme...
(Je n'aime pas oser dire des choses aussi radicales, mais, il faut voir la vérité en face, ce genre de comportement "Je fous la merde pour qu'on me remarque" n'a pas sa place sur Terre.)

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 17 Nov 2007, 03:24

Olala , j'ai envie de dire beaucoup de choses mais je vais essayé de me retenir.
Je me souviens des gréves qu'on faisait au collége je me rappelle que j'aimais cela trés bien. mais mtn non.Donc peut-être que cet act est plutôt pour les enfants qui n'ont pas encore finit de causer des problémes
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 17 Nov 2007, 04:21

Ce qui m'a le plus choqué, c'est qu'un étudiant de ma fac dit, si on veut bloquer la fac, c'est pour faire grève et continuer à avoir les bourses lol :)

Bon évidemment, c'était un branleur, mais bon :)
On a prévenu, si blocage il y a, cassage de gueule il y aura aussi, et pas de flic, juste des étudiants :D

J'ai perdu 2 mois et demi il y a deux ans, j'ai rattrapé ces deux mois et demi en 2 semaines, j'ai eu très mal !!!
Pour ce qui est de la principale motivation des bloceurs, je dirais que comme d'habitude, ce sont des jeunes manipulés par l'opposition qui à fortiori fait parti des nonistes et ça me saoule de plus en plus, tout ces jeunes crétins qui pensent refaire un Mai 68.

Voilà mein point of view :)

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 17 Nov 2007, 11:24

anima a écrit:"Coucou, c'est moi, je fais chier le monde pour qu'on me remarque!". Pitoyable.

Si tu veux la vérité, en Angleterre, ce genre de personne se fait lapider en place publique en cas de greve; y'a une limite a ce qu'on peut tolérer, quand meme...
(Je n'aime pas oser dire des choses aussi radicales, mais, il faut voir la vérité en face, ce genre de comportement "Je fous la merde pour qu'on me remarque" n'a pas sa place sur Terre.)


Et parce qu'en Angleterre, ça se passe comme ça, il faudrait forcément qu'en France ce soit pareil ?
Je regrette (je ne suis pas xénophobe, encore moins anti-anglais...), mais je pense qu'un mouvement social ne peut (c'est malheureux) ne fonctionner que dans le conflit et la grève (1936, 1968, n'en sont que les glorieux exemples). Et qu'un pays qui a connu Thatcher n'a pas tellement de leçons à nous donner question conflits sociaux.
Sur le mouvement en lui-même, je sais que l'évolution que l'université suit me désole, mais sur le blocage des facs, je ne sais pas... Tout ce que je sais, c'est que la manière qu'ont les médias de traiter le sujet des grèves et des blocages de fac est partisane. Très partisane. Et ça, c'est vraiment grave...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 17 Nov 2007, 11:29

SimonB a écrit:Et parce qu'en Angleterre, ça se passe comme ça, il faudrait forcément qu'en France ce soit pareil ?

C'est pas une question de "Parce qu'ici ca marche, tout marche". Et puis, il n'y a pas de greves, mais il y a aussi d'autres problemes (tourisme généralisé en université. Des gens qui vont a l'université en masse rien que pour boire et déranger le plus de personnes possible).

Sur le mouvement en lui-même, je sais que l'évolution que l'université suit me désole, mais sur le blocage des facs, je ne sais pas... Tout ce que je sais, c'est que la manière qu'ont les médias de traiter le sujet des grèves et des blocages de fac est partisane. Très partisane. Et ça, c'est vraiment grave...

Parce que tu connais un évenement que les médias ne traitent pas de facon partisane?

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 17 Nov 2007, 11:35

anima a écrit:(tourisme généralisé en université. Des gens qui vont a l'université en masse rien que pour boire et déranger le plus de personnes possible).


Et pendant ce temps tu as le CROUS qui paye (pour certain), vraimment pas normale.

Et un chiffre : 55% c'est le taux de passage en deuxième année (fac de science) et franchement la première année est vraimment bidon c'est presques les vacances.
En plus il faut savoir que pour obtenir ce résultat les enseignant sont obligé de donner des points sur les copie...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Nov 2007, 11:37

anima a écrit:Je ne vois pas en quoi un évenement créé par des cons, qu'ils soient de droite, de gauche, d'avant ou d'arriere, aurait une couleur politique distincte. de plus, on est sur un forum plus ou moins scolaire - il est donc normal de parler des actualités.

Bonjour,
Malheureusement, il est évident que ce mouvement présente une couleur poilitique incontestable... Comme tous les mouvements revendicatifs en France. Prticulièrement quand il s'agit de mouvements catégoriels!


Je trouve vraiment toute l'histoire de "greve étudiant" completement grotesque, peut-etre parce que je suis a l'étranger. Les gens sont a la fac de leur plein gré, non? Alors, tout simplement, qu'ils sechent les cours au lieu de forcer tout le monde a ne pas pouvoir aller en cours.

J'interprète ce mouvement, peut être à tort, comme celui de jeunes gens qui ont peur de leur avenir et qui sont opposés à tout changement qui les obligerait à remettre leurs projets en cause. En 1968, les étudiants ont fait grève pour que le monde change. Aujourd'hui, les étudiants font grève pour que leur monde ne change pas...

La démocratie n'est pas ce qu'Alpha a dit. Il y a un petit principe que tout le monde oublie: la liberté n'est pas absolue. Chacun dépend de son voisin, et doit respecter les voeux de son voisin tant que ceux-ci ne nuisent pas au bien de tous. Et dans ce cas-ci, la démocratie s'efface.

J'ai l'impression qu'Alpha était ironique! Après tout, la France n'a pas de régime de démocratie directe. Les français élisent des députés et des sénateurs pour faire les lois et un président (qui désigne son exécutif) pour appliquer les lois (c'est la théorie de la Veme..). Et donc, notre liberté est contrainte par la loi et par le respect de la liberté des autres (c'est dans notre constituation!). C'est la démocratie (le gouvernement par le peuple) et je ne vois pas bien pourquoi ce principe de limitation de la liberté serait contraire à la démocratie.
A ma connaissance, le seul système politique où la liberté individuelle est posée comme fondement est l'anarchie!

Pourquoi agir en diplomate comme le président si ceux d'en face n'ont cure de la démocratie? Un fouteur de merde, a gauche, a droite ou au centre, sera toujours un fouteur de merde. Et rien n'arrete les fouteurs de merde, sauf une réplique a leur niveau. Bien entendu, l'appel aux forces de l'ordre laisse place a d'autres problemes, ceux-ci liés a des tendances politiques, que je n'aborderai donc pas.

Sans entrer dans des considérations politiques que nous avons décidé en commun de ne pas aborder, je ne suis pas persuadé que la loi du Talion soit appropriée dans ce cas: répliquer aux minorités qui bloquent les facs par l'envoi des forces de l'ordre tend à durcir le mouvement! Je pense que dans ces circonstances Sun Tzu est le bienvenu...

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 17 Nov 2007, 11:48

Bonjour,
C'est toujours surprenant de constater à quel point l'apolitisme reste marqué politiquement. L'emploi d'un vocabulaire grossier et insultant par des intervenants qui ne sont pourtant pas coutumiers du fait est révélateur.
Mais de quoi s'agit-il ?
Le gouvernement met en place une réforme des universités qui va donc essentiellement concerner les futurs étudiants, pas ceux d'aujourd'hui. Cela n'empêche pas leurs syndicats de se sentir concernés. D'où une agitation de la part d'une infime minorité qui n'ont pas d'autre choix que des actions de ce type pour tenter d'amener une faible proportion des étudiants à examiner les projets de loi, à en discuter...
Attention, je ne dis pas que les intentions des "agitateurs" soient individuellement tous parfaitement louables, simplement qu'il faut accepter les inconvénients de toute forme de manisfestation/grève et regarder au fond la réforme.
Mais il y a quand même une chose qui me scandalise, c'est qu'un(e) président d'université ait dilapidé les deniers publics pour organiser une consultation directe des étudiants sur le blocages. Bien entendus les résultats étaient défavorables... Les étudiants, à juste titre, ne se sentent pas vraiement concernés, ils ne connaissent en général pas les textes et ils veulent édudier, avoir leur diplômes etc..
Pour moi, il n'y a pas de différence entre le glandeur-agitateur et le gentil étudiant qui ne s'est jamais rendu à une AG d'information qui exprime son désaccord sur un forum ou par vote anonyme.
C'est la même chose que si l'on demandait aux usagers de la SNCF de voter pour ou contre la reprise du travail !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Nov 2007, 12:00

Je me joins à alben pour regretter le langage un peu outrancier qui est employé sur ce fil. Pourrait-on revenir à des manières un peu plus civilisées? Après tout, il est possible d'exprimer son point de vue, mais s'il s'agit d'un "raz le bol" général, sans ponctuer ses phrases de vulgarité...

Bon j'ai fini ma diatribe petite-bourgeoise :-))

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 17 Nov 2007, 12:12

anima a écrit:Parce que tu connais un évenement que les médias ne traitent pas de facon partisane?


De moins en moins. Mais il y avait, dans le temps, un journal dit "de référence" (aujourd'hui il faudrait peut-être remplacer le f par un v) qui laissait espérer un traitement objectif de l'actualité...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 17 Nov 2007, 12:22

SimonB a écrit:De moins en moins. Mais il y avait, dans le temps, un journal dit "de référence" (aujourd'hui il faudrait peut-être remplacer le f par un v) qui laissait espérer un traitement objectif de l'actualité...

Tu exagères un tantinet! Je le lis toujours et sa ligne éditoriale a peu évoluée! La profondeur d'analyse, par contre, commence à décliner... Il y a 20 ans, il fallait une bonne heure pour parcourir toutes les pages, les parcourir seulement. Maintenant, tu le lis en une heure! Je viens de le recevoir, tiens! Le titre à la une : "La base se crispe, les grèves se prolongent"! Tu trouves ça révérencieux, toi?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 17 Nov 2007, 12:31

alben a écrit:Le gouvernement met en place une réforme des universités qui va donc essentiellement concerner les futurs étudiants, pas ceux d'aujourd'hui. Cela n'empêche pas leurs syndicats de se sentir concernés. D'où une agitation de la part d'une infime minorité qui n'ont pas d'autre choix que des actions de ce type pour tenter d'amener une faible proportion des étudiants à examiner les projets de loi, à en discuter...

Personnellement ce genre d'action a plutôt tendance à m'enlever toute envie de soutenir ceux qui les conduisent, même si ce sont des sujets qui m'intéressent...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite