Après deux heures de navigation sur ce forum, auquel je viens de m'inscrire, je suis persuadé que l'un d'entre vous sera en mesure de m’orienter sur un problème apparemment simple, mais sur lequel je bloque.
Il s'agit de déterminer mathématiquement la position de montage d'un vérin de barre de bateau:

La Fig.1 montre le principe.
L est la longueur du vérin à mi-course.
C est la demi-course du vérin.
R est le rayon du secteur de barre, qui pivote sur le point O.
Où percer le trou de fixation F du vérin (c.à.d. exprimer d et h en fonction de L, C et R) de façon à ce que:
1. Lorsque le vérin est centré à la longueur L (400mm), la barre soit droite (segment OV)
2. Les angles de barre WOV et UOV soient les mêmes lorsque le vérin est entièrement étendu à sa longueur L+C (550mm), et entièrement rétracté à L-C (250mm).
De 1. il découle que le point de fixation F est sur un cercle de rayon L centré sur l'extrémité V de la barre droite
Reste à déterminer où exactement sur ce cercle...
J'ai commencé en trigonométrie classique (Pythagore), j’obtiens un système non linéaire de quatre équations à 4 inconnues a, b, h et d en fonction des constantes L, C et R. (voir fig.2).
Par substitutions, j'arrive à une équation à rallonge qui exprime "a" en fonction de L,C et R, mais que je ne sais pas résoudre.
Avez-vous des idées sur une méthode pour y arriver? Vectoriel, complexe, intersection de cercles...
Jusque là, je résolvais le problème graphiquement ou avec un tableur, mais dans mes moments perdus, je cherche une solution plus élégante!
Merci à vous.