Gagner au Loto

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Gagner au Loto

par Rockleader » 17 Juil 2014, 19:45

Hello, ma famille étant passionnée de Loto, je les ai souvent suivi dans ces aventures, et j'ai pu observé certaines choses, mais je voulais savoir si ça pouvait se prouver mathématiquement ou pas^^



Mettons nous déjà d'accord sur le sujet, en parlant de loto, je veux parler du jeux où l'on essaie de remplir des lignes de numéros pour obtenir, une quine, une double quine et à la fin un carton plein.


Je ne me rappelle plus très bien mais je crois qu'il y a 3 lignes de 5 nombres.
Soit 15 nombre sur un carton sauf erreur de ma part.



Mes parents sont du genre à choisir à l'entrée des cartons qui portent un certain numéro (18 dans le cas de mon père qui est pompier par exemple^^)



Moi, je suis plutôt du genre à choisir mes cartons au hasard à l'entrée.




La question étant: a t'on au final une plus grande chance de gagner sur un carton lorsqu'un même numéro va se répéter sur tous nos cartons, ou pas ?


J'aurais tendance à penser que le fait de prendre plusieurs fois le même numéro est un handicap, car d'une part s'il ne sort pas il bloque tous les cartons, et d'autres parts, même s'il sort ça ne fera que rajouter une case par carton de toute façon^^


Le fait de ne pas avoir un même numéro qui se répète augmente donc le nombre de numéros différents sur nos cartons, ce qui fait qu'en théorie, on a plus de numéros (moins répété certes mais on en a plus) et on ne dépend plus d'un seul nombre.




Voili voilou, ça peut paraître un peu tiré par les cheveux comme questions, mais ça pourrait être marrant de s'y intéresser, même si personnellement je ne saurais prouver la réponse de cette question.
L'expérience me prouve quand même que je gagne plus souvent avec ma méthode de prendre au hasard que mes parents qui choisissent leur carton au début.
Simple chance ? Ou conséquence directe d'un fait mathématique ?

A vos cerveaux :zen:




En attendant je vais installer l'écran plat que j'ai gagné cet après midi :ptdr:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 17 Juil 2014, 20:54

*Que tu as payé en plusieurs mois ;)

Sinon, c'est assez simple en fait. Il faut voir le problème comme un problème inverse d'une estimation statistique. Donc il s'agit de simuler le fait de prendre aléatoirement (uniformément) 1 nombres parmi jesaispascombien. Si comme tes parents on se force à choisir un nombre fétiche, on biaise ce phénomène et notre loi simulée ne pourra plus être une bonne approximation de l'uniforme. C'est le contraire si on "force" nos grilles à être décorrélées au maximum dans leur ensemble. J'espère que j'ai été clair.

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 17 Juil 2014, 21:06

Vaguement, au final la solution offrant le plus de "chances" c'est laquelle =)



*Que tu as payé en plusieurs mois ;)


Non que j'ai gagné au loto de cette aprèm :ptdr:
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 17 Juil 2014, 21:13

Oui , mais les nombres fétiches existent , par exemple , moi , le chiffre 28 est super bien , et j'ai remarqué que j'ai de bonnes journées pour une raison inconnue : les jours qui se finissent par 8 ...

Mais je ne pense pas que la loterie soit totalement un jeu de hasard , pourquoi celui qui a misé sur le score du match Brésil/Allemagne 1-7 est devenu milliardaire ? Certains ont pu penser qu'il est débile en fait , mais il devait avoir une bonne raison pour choisir ce score .D'ailleurs , sans aucun avis subjectif , j'ai dit quelques temps avant que l'équipe ne gagne , que l'équipe allemande avait une bonne défense et attaque ...

Perso , j'avais un prof de physique/chimie (au lycée) qui me trouvait à peine moyenne , et le jour où j'ai eu execo un 19/20 avec la meilleure élève de la classe (alors que la classe a fait plouf), et ben il a dit : "c'est un miracle " (d'ailleurs , après il me disait tout le temps bonjour ^^) . Et ben , figures toi , c'était exactement un 28 d'un certain mois .

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 17 Juil 2014, 21:13

Rockleader a écrit:Non que j'ai gagné au loto de cette aprèm :ptdr:

C'est ce que je dis. Après avoir payé dans le vent pendant des mois ;)

La meilleure c'est clairement le hasard.

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 17 Juil 2014, 21:21

Oui , par exemple @Rockleader, en informatique , j'ai pas trop de chances en lisp *.* , il faut toujours tout placer au bon endroit , c'est un peu frustrant parfois et surtout de compter les parenthèses ...
Mais beaucoup de scientifiques pensaient au début que leurs théories étaient le fruit du hasard , mais en reprenant leur résultat : et ben ils ont trouvé des équations , créer des théorèmes ...Bien que c'est dommage , qu'au lycée , les théorèmes ne sont pas vraiment explorés à fond .

Cependant , je sais que lisp n'est pas un langage inutile , puisqu'il y'a des choses ou bien des fonctions(par exemple : une fonction circulaire) que l'on peut faire plus aisément avec ce langage ...Sinon , ce serait trop réducteur d'utiliser un seul langage .


Mais je te déconseille le loto , tu pourrais finir par être endetté , et c'est pas bien :lol3:
Sérieux ,y'a quelqu'un qui me parlait toujours de fautes d'orthographes , et il passait son temps à remettre en cause mes questions , mais en fait , çà me faisait perdre plus de temps que la résolution même du problème :mur:

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 17 Juil 2014, 21:36

adrien69 a écrit:C'est ce que je dis. Après avoir payé dans le vent pendant des mois ;)

La meilleure c'est clairement le hasard.



Ben pas vraiment, faut savoir aller dans les coins ou ya pas beaucoup de monde, qui dit moins de monde dit plus de chances de gagner *-*


lulubibi, on ne parle pas du même loto je pense^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 17 Juil 2014, 21:39

lool , ah oui , c'est surement le cas , mais parier comporte comme même des risques si cela devient une habitude ^^!

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

par Rockleader » 17 Juil 2014, 21:56

lulubibi28 a écrit:lool , ah oui , c'est surement le cas , mais parier comporte comme même des risques si cela devient une habitude ^^!


Il n'est nullement question de parier^^

Le jeu du loto est avant tout un divertissement permettant à plusieurs gens de se retrouver autour d'une même table, enfin c'est comme ça que je le vois^^

Et de toute façon ce n'est pas le sujet :p
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

lulubibi28
Membre Relatif
Messages: 240
Enregistré le: 10 Nov 2013, 12:18

par lulubibi28 » 17 Juil 2014, 22:16

Ok! Mais çà fait partie des jeux de hasard comme même *.*

Bonnes chances au loto :zen: ...(je pensais pas que les informaticiens pouvaient être amateurs de loto ^^! puisque tout est programmation ...)

殯の森 Mogari
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 17 Juil 2014, 16:46

par 殯の森 Mogari » 19 Juil 2014, 13:45

codes-sources.commentcamarche.net/source/42621-simulation-de-loto

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite