Ah La France!

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Adsederq
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 27 Juin 2005, 17:26

Ah La France!

par Adsederq » 23 Sep 2005, 19:46

Bon je sais que c'est p-e pas le genre de sujet qui va faire saliver tout l'monde, mais en France, c'Est quoi les grade d'enseignement (par exemple, la seconde, ca vient a quel age, c'est quoi? LA prépa, c'Est quoi? La fac, c'est quoi?? ) nou on a le primaire (6-12ans) le secondaire (13-18) le cégep (2 ans environs)
puis l'université... alors j'suis tout fouré dans vos classification...
:doh:



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 23 Sep 2005, 21:14

Bonjour

Pour un éléve normal :

Primaire (6-10 ans ) :
cp (6 ans)
Ce1 (7 ans)
Ce2 (8 ans)
Cm1 (9 ans)
Cm2 (10 ans)

Collége (10-14 ans) :
6éme (11 ans)
5éme (12 ans)
4éme (13 ans)
3éme (14 ans)

En fin de collége on passe le brevet des colléges (3 matiéres : Français histoire et maths)

Lycée (15->17 ans)
2nd (15 ans)
1ére (16 ans) -> différentes possibilités : 1ére générale (scientifique, littéraire ou économique) , 1ére technologique (gestion, géni civile, science de labo etc...) , 1ére professionelle (en sortant d'une seconde et éventuellement d'une 3éme technologique)
Terminale (17 ans) -> Même chose que pour la 1ére . en général un éléve va en terminale dans la section où il était déja en 1ére, mais parfois ça peu changer

En fin de lycée (donc fin de terminale), on passe le baccalauréat (abrégé en "bac") qui est un diplôme d'étude secondaire (a peu prés toutes les matiéres + les options)

Aprés le lycée il y a plusieurs voies :

I] Classe prépa :
On peut intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles. Il y a les prépas maths sup/spé, physique sup/spé , véto, économique , littéraire ((hyppo)khâgne)
Aprés 2 ans ou 3 en prépas on passe un concour pour intégrer une école d'ingénieur, ou une école normale ou autre ... On peut aussi intégrer une fac dont je vais parler maintenant

II] La fac :
La fac c'est à peu prés comme l'université comme vous l'appellez. On y passe dabord un DEUG, ensuite une Licence, un maîtrise, un DEA, une thése, un doctorat (tout le monde n'arrive pas jusque là, par ambition ou par simple manque de niveau)

III] Prépa intégré :
On intégre une classe préparatoire propre a une école d'ingénieur

IV] BTS : Brevet de technicien supérieur et DIUT En général on intégre une classe de BTS ou de DIUT en sortant d'une terminale technologique

V] Vie active

J'espere ne rien oublier, désolé aux personnes qui sont dans des voies que je n'ai cité.

En esperant t'avoir aidé
:happy3:

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 23 Sep 2005, 23:55

Salut Nighmare, je ne suis pas tout a fait d'accord avec tes correspondances ages/classes...en effet si on considere l'age donné comme age otbenue au cours de l'année cela décalle tout d'un cran...en considerant ca, on ne prend pas en compte les eleves nées en fin d'année...pourtant je crois que toi c'est plutot ce que tu a fais...je prends mon exemple.
Je vais avoir 17 ans car je suis né le 26 octobre...je passerai donc mon Bac a 17 ans...or toutes les personnes nées entre le 1er janvier et le Bac auront leur 18 ans...et passeront le bac a 18 ans :marteau: Ce qui est le cas de la plupart des gens :happy2: Comme tu es aussi né en fin d'année, je supose que tu a pris ton exemple pour expliquer.

Dis moi si ca te parait idiot ce que je dis (ca arrive souvent) :happy2:
Amicalement,

Adsederq
Membre Relatif
Messages: 133
Enregistré le: 27 Juin 2005, 17:26

par Adsederq » 26 Sep 2005, 17:57

Et ben merci pour l'éclaircissement. J'ai pas tout comprit mais en gros je vois de quoi ca a l'air, c'Est pas mal plus compliqué que chez nous en fait!

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite