Fractale

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

Fractale

par BiancoAngelo » 13 Déc 2011, 00:14

Bonsoir, j'ai actuellement une image où je voudrais votre avis sur sa nature.

Image

J'ai nommé mon post fractale car il y a répétition des motifs de plus en plus petits. Je dois encore chercher plus loin pour vérifier que c'est ok dans toutes les régions.

Cependant elle fait "vide" et est surtout discontinue.

Si vous pouviez commenter.

Cordialement.



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 13 Déc 2011, 14:12

Bonjour,
Ca me fait penser à une méthode de représentation de hachures particulières pour faire du zonage en représentation geographique.

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 13 Déc 2011, 20:00

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Ca me fait penser à une méthode de représentation de hachures particulières pour faire du zonage en représentation geographique.


Bonjour,

Une représentation de hachures ? Tu pourrais me dire ça plus précisément s'il te plait ?
Avec appui d'un lien à la limite si tu peux :)

Merci !

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 13 Déc 2011, 20:22

BiancoAngelo a écrit:Bonjour,

Une représentation de hachures ? Tu pourrais me dire ça plus précisément s'il te plait ?
Avec appui d'un lien à la limite si tu peux :)

Merci !
Le but est de remplir des zones avec ce qui ressemble à des petits dessins pour faire du graphisme.
Le principe de base est très simple, on trace des hachures qui sont en fait constitués de segments, c'est à dire, un bout de trait, un déplacement etc. le but du jeu est que les bouts de traits se rejoignent, de telle façon qu'on l'a prévu pour former le graphisme voulu. Plusieurs hachures dans plusieurs directions, avec plusieurs couleurs donnent des effets que l'on peut adapter à l'infini et avec un temps de traitement satisfaisant, donc non pénalisant à l'affichage.

Il y avait autrefois un utilitaire qui faisait cela, ça s'appelait Bird. J'avais chargé la version d'essai, mais mon but était de le développer, pour l'intégrer dans mon logiciel. J'avais donc besoin de quelque-choses pour vérification.
Là tu demandais à quoi ce dessin faisait penser, j'ai répondu, mais ça date de plusieurs années et il faudrait que je me rafraichisse la mémoire, mais pourquoi pas ?

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 13 Déc 2011, 21:32

Dlzlogic a écrit:Le but est de remplir des zones avec ce qui ressemble à des petits dessins pour faire du graphisme.
Le principe de base est très simple, on trace des hachures qui sont en fait constitués de segments, c'est à dire, un bout de trait, un déplacement etc. le but du jeu est que les bouts de traits se rejoignent, de telle façon qu'on l'a prévu pour former le graphisme voulu. Plusieurs hachures dans plusieurs directions, avec plusieurs couleurs donnent des effets que l'on peut adapter à l'infini et avec un temps de traitement satisfaisant, donc non pénalisant à l'affichage.

Il y avait autrefois un utilitaire qui faisait cela, ça s'appelait Bird. J'avais chargé la version d'essai, mais mon but était de le développer, pour l'intégrer dans mon logiciel. J'avais donc besoin de quelque-choses pour vérification.
Là tu demandais à quoi ce dessin faisait penser, j'ai répondu, mais ça date de plusieurs années et il faudrait que je me rafraichisse la mémoire, mais pourquoi pas ?


D'accord, merci de la précision. C'est rigolo que tu parles de maths appliquées alors que l'image que je montre sort tout droit d'une de mes programmations de tout ce qu'il y a de plus théorique, sans recherche de "graphisme". Et en plus, c'est bien fractal (vérification faite en zoomant sur les parties).

En plus elle a des caractéristiques bien spéciales : les motifs répétés au centre sont identiques, alors que ceux des coins sont légèrement différents mais quand même fractals !

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 14 Déc 2011, 13:41

BiancoAngelo a écrit:D'accord, merci de la précision. C'est rigolo que tu parles de maths appliquées alors que l'image que je montre sort tout droit d'une de mes programmations de tout ce qu'il y a de plus théorique, sans recherche de "graphisme". Et en plus, c'est bien fractal (vérification faite en zoomant sur les parties).

En plus elle a des caractéristiques bien spéciales : les motifs répétés au centre sont identiques, alors que ceux des coins sont légèrement différents mais quand même fractals !

Bonjour,
Est-ce que chaque petit carré représente l'image complète ? Bien sûr le zoom ne montre rien.
Pour l'instant, je ne comprends pas le but de votre discussion.

BiancoAngelo
Membre Rationnel
Messages: 585
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:06

par BiancoAngelo » 14 Déc 2011, 18:48

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Est-ce que chaque petit carré représente l'image complète ? Bien sûr le zoom ne montre rien.
Pour l'instant, je ne comprends pas le but de votre discussion.


Bonsoir, le but de ma discussion est surtout de savoir si ce motif a déjà été aperçu quelque part, surtout en tant que fractale.
Je sais que c'en est une (quasi sûr) en développant mon programme.
Maintenant il me reste à savoir comment démontrer formellement que c'est le cas.

Mais bon je vais me débrouiller :lol3:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite