Forum plus ouvert?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
LEX
Membre Naturel

Forum plus ouvert?

par LEX » 14 Aoû 2005, 15:57

Bonjour,

A la suite de quelques semaines de présence sur ce forum, j'ai pu rencontrer des gens très sympas, polis, aimables, drôles, qui savent écrire notre langue, qui n'hésitent pas à aider les autres quand on en a besoin etc... bref que des bonnes choses. Je parle bien sûr des habitués de ce forum dont par contre je citerai personne de peur d'en oublier un car je suis encore nouveau ici. :) Donc je disais que j'ai pu m'aperçevoir qu'il y avait une communauté très sympathque sur ce forum ce qui est rare aujourdhui.

C'est pourquoi je me demandais, est ce qu'il ne serait pas utile de créer une autre sous partie du forum plus ouverte et moins axée sur les maths pures et le scolaire. Je sais bien que c'est un forum de maths mais ca pourrait permettre aux membres de parler d'autre chose etc. Apres tout c'est encore les vacances pour certains. :) Ceci n'est qu'une idée, qui ne vous plaira peut etre pas mais je la propose tout de même. :)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 14 Aoû 2005, 16:18

Salut Lex :happy2:

En fait une sorte de forum-chat quoi ?
J'ai déja eu affaire à ce genre de "débat" sur un autre forum, et il y a des avantages comme des inconvénients.
C'est vrai que d'un côté on pourrait apprendre à mieux se connaître et sortir un peu de l'univers des mathématiques. Mais d'un autre je suis sur que certains malin ne seront pas sans géne pour poster des exercices dans ce forum et d'autre part comme tu l'as rappellé c'est un forum de maths avant tout, bien que des sous-sections traitant d'autres matiéres aient été crées, dans ce forum-chat on parlerait des choses extra-scolaire qui n'auront plus rien à voir avec la choucroute et je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose...

Cela n'engage que moi
:happy3:
Jord

LEX
Membre Naturel

par LEX » 14 Aoû 2005, 16:20

Oui en fait après y avoir réfléchi une seconde fois, je pense que les maths risqueraient d'êter un peu "oubliées" bien que pour nous tous cela soit inconcevable. ^_^.

celge
Membre Relatif

ou alors...

par celge » 14 Aoû 2005, 17:24

bonjour tout le monde !
Ce n'est pas une si mauvaise idée que de créer une autre rubrique, qui nous permettrait d'aborder certains autres sujets qui nous tiennent à coeur, entre amis des mathématiques (je n'ai pas trouvé de meilleure appélation pour les membres de ce forum, ne m'en veuillez pas si celà ne vous plait pas...) :hum:
pour moi, celà pourrait s'appeler "la parenthèse" ou quelque chose de ce genre... Enfin, il faudrait veiller à ce que certains ne s'inscrivent pas sur ce forum uniquement pour participer à cette rubrique, et il faudrait pré- définir les domaines abordables....(certains sujets vus sur d'autres forums n'ont pas leur place sur maths-forum.com à mon avis)

Malgré tout, il est vrai qu'il existe déjà de nombreux forum qui traitent de tout et n'importe quoi sur le web francophone, mais il me semble qu'une telle rubrique pourrait nous permettre de donner notre avis ou des conseils à d'autres, en dehors du cadre scolaire.... :id:

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 14 Aoû 2005, 17:29

La rubrique "Café mathématique" ne répond-elle pas déjà à vos attentes ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 14 Aoû 2005, 17:42

phenomene, la rubrique café mathématique comme son nom l'indique attend des discussions extra-scolaire certes, mais toujours concernant les mathématiques. Ce que voudrait Lex c'est une section où l'on parle d'autre chose que les maths.

:happy3:
Jord

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 14 Aoû 2005, 17:50

Bah dans l'intitulé de la rubrique, il est mentionné "faits de société", ça ne me paraît pas forcément en rapport direct avec les maths ! Maintenant, il me paraît naturel que les discussions ici soient d'une façon ou d'une autre reliées aux maths : c'est notre dénominateur commun ! :lol5:

LEX
Membre Naturel

par LEX » 14 Aoû 2005, 18:03

celge a écrit:Malgré tout, il est vrai qu'il existe déjà de nombreux forum qui traitent de tout et n'importe quoi sur le web francophone, mais il me semble qu'une telle rubrique pourrait nous permettre de donner notre avis ou des conseils à d'autres, en dehors du cadre scolaire.... :id:

Bah en fait, comme tu l'as dit, il existe de nombreux autre forums oui mais après faut voir la communauté que c'est! C'est pas toujours la joie...
Et c'est vrai qu'il faut se debrouiller pour rester entre "matheux" et qu'il n'y ait pas que des gens inscrits pour qu'on leur fasse leurs exos ou pour parler uniquement de jeux vidéos... Bien entendu, quand j'ai proposé cette idée, il ne s'agit pas du tout de refaire une organisation du forum... Mais avoir une rubrique "la Parenthèse", ou l'on peut discuter d'un film ou d'un évènement musical etc, ne pourrait que améliorer l'ambiance entre les membres (qui est deja tres bonne je sais) :).

celge
Membre Relatif

l'esprit

par celge » 14 Aoû 2005, 18:42

c'est en effet dans cet esprit que je concevais cette "parenthèse" : rendre le forum et l'ambiance entre les membres encore plus sympathique , sortir un peu du cadre mathématiques pour se détendre (même si parfois les maths sont très distrayants), parler d'autre chose entre amis des maths ... (en effet lex, certaines communautés d'autres forum sont plutôt spéciales...) :stupid_in :marteau:

LEX
Membre Naturel

par LEX » 14 Aoû 2005, 19:46

Donc si ca interesse un peu de monde, je ne sais pas trop si il faut faire un petit sondage ou pas... A voir avec l'administrateur si il trouve que c'est une bonne idée.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique