Fonctions Trigonométriques Réciproques!
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 28 Mar 2013, 18:17
Bonjour !
J'ai un exposé sur les fonctions arcsin, arctan etc...
Je vais bien entendu présenter les propriétés de quelques-unes de ces fonctions (dérivées, formules etc), mais je cherche des éléments de survalorisation, par exemple:
* Des problèmes (mathématiques) portant sur l'intérêt de la trigonométrie en général, et ces fonctions en particulier
* Des situations concrètes pouvant nécessiter l'introduction de ces fonctions
* Des idées en vrac...
Merci
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
adrien69
- Membre Irrationnel
-
par adrien69 » 28 Mar 2013, 19:00
Tu peux penser à faire le lien avec la trigonométrie hyperbolique, exhiber les formules logarithmiques de ces dernières.
Faire des graphes, expliquer pourquoi on ne peut pas les exprimer à l'aide de puissances ce qui fait qu'on a dû leur donner un nom, tu peux aussi penser à l'exponentielle complexe, les problèmes du pendule en physique, et les phénomènes périodiques en général (voir séries de fourier).
Pourquoi ne pas parler des valeurs moyennes de ces fonctions ?
Parler des polynômes de Chebyshev et que sais-je ? Du rôle que ceux-ci jouent dans l'approximation de fonctions ?
Mais là ça va un peu loin pour un niveau de Terminale.
À retenir :
-des dessins, plein de dessins
-exponentielle complexe
-trigonométrie hyperbolique
-équation du pendule
-si tu arrives à le comprendre, pourquoi ce n'est pas un polynôme
-Chebyshev
Dans cet ordre, si tu ne sais pas faire un truc ne tente pas les suivants.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités