Fonctions croissantes dérivée nulle

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 30 Sep 2007, 22:04

Salut quinto
quinto a écrit:Salut,
...
Je pense que l'idée essentielle est celle de l'existence.

Je suis d'accord avec toi : l'existence d'une bijection entre et suffit à prouver l'existence de la fonction que tu propose. Mais si on veut donner des valeurs numériques (ce que demande cesar) il faut expliciter cette bijection. Et ça c'est plus dur.

A+



quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 30 Sep 2007, 22:48

Salut,
oui bien sur.
En fait, je ne me risquerais pas à proposer quoique ce soit dans cette direction, ça semble beaucoup trop complexe...

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 30 Sep 2007, 23:24

Bonsoir,

Oui, la fonction proposée est bien dérivable presque partout et nulle là où elle existe. Cela donne une fonction qui va de 0 à 1 en faisant des sauts (de puce) sur les rationnels.
Il n'est pas trop difficile de construire une bijection entre N² et N (en plaçant les n² premiers entiers dans un carré n x n par exemple) et l'on pourrait utiliser cette injection i de Q+ dans N pour évaluer la fonction de quinto
Le problème, c'est qu'il faudrait être capable de déterminer tous les rationnels inférieurs à un réel donné... et ça ce n'est pas possible.
Ca n'empêche que l'on sait que f(x) prend une valeur finie comprise entre 0 et 1.
D'ailleurs, on est encore plus incapable de calculer la valeur des autres fonctions que j'avais trouvées sur le net et qui partent des ensembles diadique et triadique de Cantor.
Bravo et merci donc à Quinto.

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 03 Oct 2007, 23:54

Salut,
alben a écrit:...
Il n'est pas trop difficile de construire une bijection entre N² et N (en plaçant les n² premiers entiers dans un carré n x n par exemple) et l'on pourrait utiliser cette injection i de Q+ dans N pour évaluer la fonction de quinto...

Juste une remarque :
Le fait que

prouve qu'il existe une bijection de dans , mais ne la construit pas. Personnellement je n'en ai jamais vu, ni trouvé malgré quelques (courtes) recherches.
alben a écrit:...Le problème, c'est qu'il faudrait être capable de déterminer tous les rationnels inférieurs à un réel donné... et ça ce n'est pas possible...
Je crois voir ce que tu veux dire :
>
C'est une objection assez forte à la possibilité de donner une bijection explicite entre
Mais dire que ce n'est pas possible en général me semble abusif : voir la définition de par les coupures, à titre d'exemple.

Amicalement
nuage :

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 04 Oct 2007, 01:02

Bonsoir Nuage
Pour construire la fonction de Quinto, on n'a pas besoin d'une bijection, une injection suffit.
Bien sur, elle n'ira pas de zéro à 1 mais de zéro à ai(p/q)
avec i(p/q)=q²+2q-p si p<q et i(p/q)=p²+p-q sinon
La valeur de la fonction f définie par quinto (et un peu bricolée) sera donc

On ne peut pas en calculer les valeurs mais ce n'est pas parce que l'on ne peut pas trouver de bijection

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite