La fonction zéta

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

La fonction zéta

par Ncdk » 01 Déc 2015, 20:59

Bonjour,

J'avais déjà entendu parler de cette fonction, mais il y a des choses que je trouve très bizarre, du moins ce n'est pas infirmer sur internet, mais j'aimerai avoir des précisions, on va se cantoner juste à cette histoire de
Donc qui est la somme des entiers naturels au final, et le fait que j'ai pu lire que ça vaut il est naturel pour moi de me demander : Pourquoi ?



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 01 Déc 2015, 21:41

Salut,
Le truc, c'est que ce n'est pas du tout qui vaut -1/12 (en ce moment, ça fait visiblement fureur sur le net de présenter ça sous cette forme débile....)
La fonction zéta, on peut la définir pour les complexes s de partie réelle >1 comme étant égale à .
Pour de tels s, la série est convergente et ç'est donc on ne peut plus cohérent.
Après, le truc, c'est que la fonction ainsi définie peut se prolonger de façon analytique au plan complexe tout entier privé seulement de 0. Et c'est ce prolongement qui prend la valeur -1/12 en s=-1.
Fondamentalement, écrire que , c'est la même chose que d'écrire que sous prétexte que la fonction se prolonge en x=0 avec la valeur -1/2 : c'est clairement un énorme abus de notation à proscrire impérativement si on ne veut pas finir par écrire n'importe quoi...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 01 Déc 2015, 21:45

D'accord, merci, c'est vrai que cette histoire de prolongement sur le plan complexe, personne ne l'explique, et d'après ce que j'ai pu lire et même entendre, ils parlent comme si c'était quelque chose qu'on a l'habitude d'utilisé avec les séries, c'est-à-dire de regarder si déjà la suite est convergente avant de s'intéresser à la série, puis après on peut débattre ou non, et c'est pour ça que je comprenais pas.

Du coup cette somme, comment on peut l'écrire, juste les premiers termes, c'est quand même 1+2+3+... ?

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 01 Déc 2015, 21:50

Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 01 Déc 2015, 21:55

Cette somme, au sens usuel du terme "somme" en mathématique, elle "vaut" (avec des guillemets) l'infini, c'est à dire que la limite de la somme de 1 à N tend vers l'infini lorsque N tend vers l'infini.
Après, il y a d'autres façons plus ou moins biscornues d'essayer de donner un sens à une somme autres que de prendre la limite des sommes partielles et, pour certaines des ces façons, on peut éventuellement trouver que la somme en question prend une valeur finie (souvent -1/2)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Ncdk
Membre Rationnel
Messages: 758
Enregistré le: 30 Mar 2014, 20:10

par Ncdk » 01 Déc 2015, 21:55

J'avoue ne pas avoir chercher, mais c'était plus une question spontanée !
Mea culpa ! :)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 02 Déc 2015, 10:59

Ncdk a écrit:J'avoue ne pas avoir chercher, mais c'était plus une question spontanée !
Mea culpa ! :)


Pas bien grave, même si c'est toujours mieux de jeter un oeil pour voir si ça n'a pas déjà été traité :zen:

En l'occurrence c'est assez intéressant de jeter un oeil sur la fonction pour comprendre comment elle est définie !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Plimpton
Membre Naturel
Messages: 86
Enregistré le: 27 Sep 2015, 15:41

par Plimpton » 02 Déc 2015, 17:12

Ben314, le plan complexe sur lequel est défini zeta n'est pas privé de 0 mais de 1, car zeta(0) = -1/2 et zeta(1) donne la fameuse série harmonique qui tend vers l'infini, même par extension analytique de zeta :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Déc 2015, 20:41

Effectivement, j'était pas très réveillé.... (il y a aussi un -1/2 qui devrait être un -1/12 si on regarde bien... :marteau: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite