Qu’il y ait des différences physiques (y compris dans le cerveau), pas de problème. Est-ce que cela peut entrainer des différences psychologiques et intellectuelles significatives ? Possible mais alors dans quel domaine et dans quel sens ? Aucune idée. Si le jour où « l’environnement » n’aura plus d’influence, il y a toujours moins de femmes que d’hommes dans certains domaines, je n'aurai plus rien à y redire. Mais comment on pourrait le savoir tant que culturellement, on apprend aux filles à se comporter d’une certaine manière et aux garçons à se comporter d’une autre manière ? Tant qu'on paye à compétences égales moins les filles que les garçons ? ...
Déjà Beagle, tu déformes les phrases, je remets le rapport du jury :
"Le jury, qui cette année avait une composition exactement paritaire, est résolument investi sur les questions liées aux enjeux de parité. La correction des épreuves écrites se fait de manière totalement dématérialisée et le jury ne dispose d’absolument aucune information sur les candidats : il n’a accès qu’aux copies repérées par un numéro. Il n’est donc pas possible d’envisager des mesures pour identifier et corriger un éventuel biais."
Et la conclusion qui en est faite
"Encore une preuve (s’il en fallait) que l’anonymat des candidats et la parité du jury ne règlent en aucun cas le problème de faible proportion de filles inscrites, présentes et reçues… "
Je joue le jeu, demandons l'avis de GaBuZoMeu et hdci qui ont participé à ce fil, est-ce qu'on peut en déduire que le jury envisage de faire de la discrimination positive ? Ou bien est-ce que c'est un constat que le jury ne peut rien y faire ?
Question optionnelle : est-ce que ce genre d'accusations ne peut pas être considéré comme des propos limites si c'est infondé ?