Notation : E est un K-espace vectoriel.
Il y a un truc qui m'étonne : pourquoi, dans tous les livres, brochures, cours, etc, commencent-on toujours par
(1) définir les familles libres, puis
(2) définir les familles liées comme étant pas libres.
Je me demande bien pourquoi car il me paraît bien plus simple de définir les familles liées (infinies ou finies) puis ensuite les familles libres étant pas liées.
Voici mes arguments :
---
Imaginez expliquer à des néophytes les définitions suivantes :
une famille
une famille
La seconde semble logiquement plus simple, non ?
--
Imaginez donner un exemple :
La famille de fonctions
En effet, on vérifie facilement (= via un calcul) que
La famille de fonctions
Il faut faire un effort (= un raisonnement) pour le vérifier !!
Je veux dire par là que vérifier qu'une famille est liée peut se faire rapidement quand on connait (une fois pour toute) une relation de dépendance linéaire. Alors que vérifier qu'une famille est libre, demandera toujours un raisonnement (à chaque fois) afin de prouver l'absence de relation de dépendance linéaire : ceci me paraît plus compliqué que vérifier une égalité...
--
D'ailleurs, en écrivant ces lignes, ne voit-on pas que "être liée" est une propriété "positive" (il existe une relation) alors que "être libre" est une propriété "négative" (il n'existe pas de relation) ? Dira-t-on qu'une propriété "négative" est plus simple qu'une propriété "positive" ??
Pourquoi dire qu'une famille liée est la négation d'une famille libre, si c'est en réalité le contraire ?...
--
Qu'en pensez-vous ?