Factorisation et fractions algébriques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
pierluc_cr
Messages: 4
Enregistré le: 24 Jan 2015, 19:09

Factorisation et fractions algébriques

par pierluc_cr » 28 Fév 2015, 01:35

Bonjour, j'ai énormément de difficulté avec la factorisation des fractions algébriques. Je désespère... J'arrive à factoriser les fractions au départ mais je bloque par la suite. Mes exercices ne fonctionnent jamais. L'enseignants à du faire une vintaine de problèmes avec moi... Chaques fois je comprend ce qu'il me montre et chaque fois je bloque sur le problème suivant. Je ne comprend pas ce qu'il se passe. Ça a toujours l'air très facile avec l'enseignant... Il y a quelque chose que je fais mal mais je ne sais pas quoi.

[url="https://drive.google.com/file/d/0B-tRPWq1aAzzWk5qckdXa01tWmM/view?usp=sharing"]Voici ce que j'ai fais.[/url]

Ma démarche:
- Factoriser le haut et le bas des deux fractions. (Il semble que ce ne soit pas toujours possible)

- Simplifier si c'est possiblle. (Je ne suis jamais capable.)

- Trouver un dénominateur commun. (Je suis supposé multiplié le dénominateur de gauche avec ce qui n'est pas pareil dans le dénomonateur de droite.)

- Faire une fraction avec le dénominateur commun en bas et les deux numérateurs en haut. Prendre soin de multiplié le numérateur de gauche par la chose qui était différente à droite et celui de droite par la chose qui était différente à gauche.

- Calculer mes multiplications et simplifier.

- heu????!!! Rendu là j'obtiens toujours n'importe quoi et j'ai envie de tirer mon bloc de papier cadriller au bout de mes bras.

Est-ce que vous pouvez m'aider? Je me suis inscrit à l'examen lundi au retour de la "semaine de relâche". J'aimerais ça être capable de faire ces exercices là.

Merci



L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 28 Fév 2015, 03:05

Bonsoir,

je ne comprends pas pourquoi tu "mets au carré" (tu n'as pas le droit et en plus tu oublie l'identité remarquable)

ton donne et pas .

Remarque : je ne comprends pas non plus le résultat donné en rouge...

pierluc_cr
Messages: 4
Enregistré le: 24 Jan 2015, 19:09

par pierluc_cr » 28 Fév 2015, 03:20

C'est quoi une identité remarquable?

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 28 Fév 2015, 14:02

C'est (qui n'est donc pas égal à )

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite