Explication sur les racines carrées...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
CriSKouL
Messages: 4
Enregistré le: 27 Juil 2009, 13:33

Explication sur les racines carrées...

par CriSKouL » 27 Juil 2009, 13:42

Bonsoir...

J'espère que cette question n'a pas été déjà posée, en tout cas j'ai cherché mais j'ai pas trouvé, veuillez donc m'excuser si c'est le cas...

Voilà, je suis pas très très bon en mathématiques mais j'adore ça et j'adore comprendre, bref, voilà, le problème :

Vous devez surement savoir résoudre une racine carrée à la main, moi aussi, je le fais automatiquement mais je comprends pas comment c'est possible. Au moment où on multiplie par deux le résultat trouvé et qu'on doit résoudre une inéquation du style : [2a] x a =< 124 (c'est juste un exemple), mon cerveau bloque !!! Je ne comprends pas pourquoi on fait ce raisonnement et alors les racines cubiques c'est encore pire...

Donc, quelqu'un pourrait-il m'aider pour résoudre cette question existentielle, car l'humanité a bien besoin de savoir résoudre à la main des racines carrées, c'est bien connu :id:

Merci d'avance !!!



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 27 Juil 2009, 14:48

CriSKouL a écrit:Bonsoir...

J'espère que cette question n'a pas été déjà posée, en tout cas j'ai cherché mais j'ai pas trouvé, veuillez donc m'excuser si c'est le cas...

Voilà, je suis pas très très bon en mathématiques mais j'adore ça et j'adore comprendre, bref, voilà, le problème :

Vous devez surement savoir résoudre une racine carrée à la main, moi aussi, je le fais automatiquement mais je comprends pas comment c'est possible. Au moment où on multiplie par deux le résultat trouvé et qu'on doit résoudre une inéquation du style : [2a] x a =< 124 (c'est juste un exemple), mon cerveau bloque !!! Je ne comprends pas pourquoi on fait ce raisonnement et alors les racines cubiques c'est encore pire...

Donc, quelqu'un pourrait-il m'aider pour résoudre cette question existentielle, car l'humanité a bien besoin de savoir résoudre à la main des racines carrées, c'est bien connu :id:

Merci d'avance !!!


Bnjour,

Je n'ai pas compris ton problème. Tu veux par exemple calculer à la main ?

CriSKouL
Messages: 4
Enregistré le: 27 Juil 2009, 13:33

par CriSKouL » 27 Juil 2009, 15:03

Non, non... c'était juste un exemple...
Ma question ne porte pas sur la résolution d'une racine carrée à la main, mais sur la démonstration en fait...

Pourquoi dans la résolution on doit multiplier par deux le résultat précédemment trouvé et qu'on doit ensuite résoudre une inéquation en ajoutant à ce nombre un chiffre et en multipliant par ce même chiffre pour obtenir le résultat le plus proche et le plus inférieur au reste ?!

(exemple pour être plus claire :
on veut la racine de 18 :

18 , 00 | 4,
-16
= 2 , 00

il reste 200
je multiplie alors 4 par deux ce qui fait 8 et je dis que je cherche un nombre de deux chiffres qui commence par 8 tel que : [8a] * a =< 200 POURQUOI ?)

Merci !!!

Djmaxgamer
Membre Relatif
Messages: 337
Enregistré le: 27 Juin 2009, 13:43

par Djmaxgamer » 28 Juil 2009, 06:57

Utilise le langage TEX s'il te plait, parce que pour ma part, ce que tu dis la est incompréhensible (totalement)

Et relis toi un peu parce que :
CriSKouL a écrit:Pourquoi dans la résolution on doit multiplier par deux le résultat précédemment trouvé et qu'on doit ensuite résoudre une inéquation en ajoutant à ce nombre un chiffre et en multipliant par ce même chiffre pour obtenir le résultat le plus proche et le plus inférieur au reste ?!

C'est insuivable...

CriSKouL
Messages: 4
Enregistré le: 27 Juil 2009, 13:33

par CriSKouL » 28 Juil 2009, 12:47

Effectivement... mais voilà, le langage TeX, même si je l'ais appris il y a environ 4 ans et demi, je ne m'en souvient plus...

Je suis pas ici en tant que grand chercheur mathématicien renommé... je suis ici en temps que "public", en tant que "spectateur" qui voudrait juste augmenter son savoir...

J'ai donné un exemple pour être plus claire, parce que j'avoue que ce que je dis peut paraitre bizarre, mais encore une fois, je demandais juste une explication sur les raisonnements de résolutions des racines carrées à la main, c'est pas plus compliqué que cela...

Si vous ne pouvez pas m'apporter de réponses, j'irais ailleurs...
Désolé pour le dérangement !!!

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 28 Juil 2009, 12:55

CriSKouL a écrit:Effectivement... mais voilà, le langage TeX, même si je l'ais appris il y a environ 4 ans et demi, je ne m'en souvient plus...

Je suis pas ici en tant que grand chercheur mathématicien renommé... je suis ici en temps que "public", en tant que "spectateur" qui voudrait juste augmenter son savoir...

J'ai donné un exemple pour être plus claire, parce que j'avoue que ce que je dis peut paraitre bizarre, mais encore une fois, je demandais juste une explication sur les raisonnements de résolutions des racines carrées à la main, c'est pas plus compliqué que cela...

Si vous ne pouvez pas m'apporter de réponses, j'irais ailleurs...
Désolé pour le dérangement !!!


Bonjour,

Même en tant que "public" ou "spectateur", cela ne t'interdit pas d'utiliser les balises TeX. Tu peux voir des tutos ici : http://maths-forum.com/showthread.php?t=70548

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 28 Juil 2009, 15:32

Salut!

Je ne connais pas cette méthode d'extraction, peux-tu l'expliciter? On verra ensuite comment l'expliquer.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 28 Juil 2009, 15:43

[quote="CriSKouL"](exemple pour être plus claire :
on veut la racine de 18 :

18 , 00 | 4,
-16
= 2 , 00

il reste 200
je multiplie alors 4 par deux ce qui fait 8 et je dis que je cherche un nombre de deux chiffres qui commence par 8 tel que : [8a] * a == 0 x*(80+x) <= 200.
Il faut bien trouver le plus grand chiffre x tel que " 8x * x <= 200 "

Le reste que tu as en cours, 2, est bien la différence entre le nombre dont tu prends la racine et le carré de la réponse partielle que tu as calculé (18-4²)

CriSKouL
Messages: 4
Enregistré le: 27 Juil 2009, 13:33

par CriSKouL » 28 Juil 2009, 16:01

Merci beaucoup !!!!
J'ai tout compris...

Merci pour cette démonstration digne de ce nom...
A plus :zen:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite