Explication coordonnées polaires

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
m0j
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mar 2014, 13:54

Explication coordonnées polaires

par m0j » 01 Mar 2014, 14:08

Bonjour,

Je m'en remets à vous concernant les coordonnées polaires.
Ayant un parcourt purement littéraire et étant allergique aux mathématiques (ou inversement..). Ça ne m'empêche cependant pas de m'y intéresser !

j'aimerais que qlqun m'explique le plus simplement et clairement possible (si ça l'est) comment peut-on transposer des coordonnées GPS en coordonnées polaires type:
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Coordonnees_polaires_plan.svg

J'ai beau lire et relire la page Wikipedia je ne comprends pas grand chose, voir rien.

À vot' bon cœur m'sieur dame.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 01 Mar 2014, 15:28

Salut,
Je comprend pas trop ce que tu veut faire : les coordonées G.P.S. (je pense que tu parle de latitude et de longitude) n'ont rien à voir avec les coordonnées polaires donc il n'est pas anormal que tu ait du mal à passer de l'un à l'autre...

- La latitude/longitude, ç'est une des façons de repérer la position d'un point sur la terre, ou plus généralement sur une sphère.
- Les coordonnées polaire, ç'est une des façons de repérer la position d'un point dans un plan.

Et comme une sphère, c'est un objet de nature assez franchement différente d'un plan, ben je vois pas trop ce que ça peut signifier de vouloir "transposer des coordonnées G.P.S. en coordonnées polaires"

Bon, aprés, ça risque d'être un problème de vocabulaire.
Concrètement, partant de la latitude/longitude d'un point de la terre, par exemple du sommet de l'Everest, tu veut obtenir quoi comme résultat ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

m0j
Messages: 2
Enregistré le: 01 Mar 2014, 13:54

par m0j » 05 Mar 2014, 14:57

Ben314 a écrit:Salut,
Je comprend pas trop ce que tu veut faire : les coordonées G.P.S. (je pense que tu parle de latitude et de longitude) n'ont rien à voir avec les coordonnées polaires donc il n'est pas anormal que tu ait du mal à passer de l'un à l'autre...

- La latitude/longitude, ç'est une des façons de repérer la position d'un point sur la terre, ou plus généralement sur une sphère.
- Les coordonnées polaire, ç'est une des façons de repérer la position d'un point dans un plan.

Et comme une sphère, c'est un objet de nature assez franchement différente d'un plan, ben je vois pas trop ce que ça peut signifier de vouloir "transposer des coordonnées G.P.S. en coordonnées polaires"

Bon, aprés, ça risque d'être un problème de vocabulaire.
Concrètement, partant de la latitude/longitude d'un point de la terre, par exemple du sommet de l'Everest, tu veut obtenir quoi comme résultat ?


Je pensais pouvoir transposer des coordonnées GPS sur un schéma du type (le 2ème):
http://help.matheass.eu/fr/CoordSystems.html

Il me semble que c'est possible.. Après, je m'exprime peut être mal. Moi et les maths c'est pas trop ça, surtout que là on attaque la géométrie dans l'espace :triste:

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite