Exercice etudier fonction a l'aide d'une fonction auxillaire

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
enorahqs
Messages: 2
Enregistré le: 24 Fév 2021, 17:31

exercice etudier fonction a l'aide d'une fonction auxillaire

par enorahqs » 24 Fév 2021, 17:54

Bonjour j'ai un DM de maths ( je suis en terminale Spe ) et je n'arrive pas a cet exercie.
Pouvez vous m'aider ?

Soit la fonction f(x) definie sur ]-1;+infini[ par :
f(x)= (1-x)/(1+x^2)
A)
Soit la fonction g definie sur R par:
g(x)= 2x^3 - 3x^2 - 1

1) Determiner la fonction derivée g'(x) puis dresser le tableau de variations de la fonction g (on ne demande pas les limites en infini)
2) Demontrer que l'equation g(x)=0 admet une unique solution Alpha dans R et que 1<Alpha<2
3) A l'aide de l'algorithme de dichotomie, determiner un encadrement de Alpha a 10^-3
Donner le nombre de boucles necessaires a cet encadrement
4) en deduire le signe de g(x) suivant les valeurs de x

B)
1) Determiner le signe de f' en -1 et en +infini
2) Determiner la fonction derivee f' et montrer que : f'(x)= g(x) / (1+x^3)^2
3) Determiner le signe de f' sur ]-1 ; +infini[ puis dresser le tableau de variation de la fonctions f sur ]-1 ; +infini[

Merci d'avance pour vos retours !!! :) :) :)



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: exercice etudier fonction a l'aide d'une fonction auxill

par hdci » 24 Fév 2021, 18:23

Bonjour,

Qu'est-ce que vous n'arrivez pas à faire dans l'exercice ? vous devez être plus précis car sinon cela ressemble à "SVP faites le à ma place gratos de plus" et cela ne vous avancera à rien.

Quelques indications pour vos recherches personnelles :

A) 1) : il suffit d'appliquer les formules de dérivation vues en première, puis d'appliquer ce qui a été vu en première quant au lien entre les variations d'une fonction et le signe de la dérivée