Un exercice bien étrange...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
XXL-Mattel
Messages: 4
Enregistré le: 28 Sep 2010, 21:29

Un exercice bien étrange...

par XXL-Mattel » 28 Sep 2010, 21:36

Salut.

Imaginez un segment [AB] de longueur 4mètres. Ce segment est en fait une distance que doit parcourir un objet quelconque noté x. Pour parcourir cette distance, x devra d'abord traverser la moitié (il lui reste alors 2m). Puis la moitié de la moitié ( il lui reste 1m). Puis la moitié du reste (il lui reste 0,5m), puis la moitié du reste, puis la moitié du reste, puis la moitié du reste, puis la moitié du reste... étant donné qu'il y a une infinité de nombre, il n'atteindra jamais B... J'éspère avoir été clair^^ J'ai vu ça dans kid paddle et j'aimerai en faire mon sujet de TPE (je usis en première S), si vous avez une explication ou un site qui en donne une détaillée, ce serait sympa de me le/la dire !

Merci d'avance !



Pi.π
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 27 Sep 2010, 20:53

par Pi.π » 28 Sep 2010, 23:02

Tu peux chercher sur Internet mais tu vas avoir du mal..
Ce que tu peux faire c'est de le démontrer par le calcul, mais rajoutes-y des choses du même genre sinon ça risque d'être "short".

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 29 Sep 2010, 01:08

une manière de voir la chose, c'est que s'il va a vitesse constante, le temps pris pour parcourir la sus-dite distance est aussi de plus en plus petite...et ça compense exactement la schéma de distance.... Donc au final il atteint bien sa cible en un temps x/v :)


XXL-Mattel
Messages: 4
Enregistré le: 28 Sep 2010, 21:29

par XXL-Mattel » 29 Sep 2010, 18:07

Merci beaucoup black Jack :)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite