Exceptionnalité d'un évênement par rapport à une suite

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Ninini25
Messages: 1
Enregistré le: 29 Oct 2020, 10:57

Exceptionnalité d'un évênement par rapport à une suite

par Ninini25 » 29 Oct 2020, 11:49

Bonjour,

je cherche le moyen de quantifier l'exceptionnalité d'un événement par rapport à une suite d'évènements précédents.

Par exemple, l’événement consiste à regarder une population d'animaux et de compter ceux qui sont blessés. On fait ça sur quelques mois. On obtient une suite de pourcentages d'animaux blessés, par exemple 7% en janvier, 9% en février, 7% en mars, 8% en avril. La dernière valeur est 15% en mai. Comment puis-je calculer le pourcentage de probabilité de tomber sur cette valeur en considérant les relevés précédents ?

A moins qu'il y ait d'autres façons plus pertinentes de mesurer cette exceptionnalité ? Mon but est d'argumenter sur le fait que le dernier relevé a été affecté par des causes extérieures aux causes "naturelles" (= présentes au cours de toute la série)

Merci d'avance !



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6020
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Exceptionnalité d'un évênement par rapport à une suite

par GaBuZoMeu » 29 Oct 2020, 18:40

Bonjour,

Y a-t-il une raison de penser que le pourcentage de blessés est indépendant du mois ?
Par exemple, si les bêtes sont à l'étable jusqu'en avril et sortent en mai, ça peut changer les choses ...
Il faudrait des statistiques sur plusieurs années.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

Re: Exceptionnalité d'un évênement par rapport à une suite

par leon1789 » 30 Oct 2020, 19:01

Bonjour

bien heureux la personne qui croit pouvoir répondre, de manière scientifique. La situation n'est pas du tout claire et utiliser n'importe quelle formule un peu pif n'est pas souhaitable. (c'est malheureusement ce que faisait un certain gugusse se croyant plus fort que les spécialistes, alors qu'il ne comprenait pas la moindre notion en proba/stat...)

1) est-ce que les effectifs sont les mêmes pour chaque mois ? quel(s) effectif(s) précisément ? c'est vraiment une chose essentielle : un taux de 7% sur un cheptel de 14 bêtes n'a pas la même précision que sur un cheptel de 14 000 bêtes !

2) voir la question de GaBuZoMu ;

3) est-ce que les animaux blessés en janvier sont comptés à nouveau dans le mois de février, ou bien ces animaux blessés en janvier sont-ils exclus du cheptel en févier ? idem pour les autres mois...

4) les blessures sont-elles infligées en une seule journée du mois, ou bien un peu chaque jour (sachant que chaque mois possède un nombre de jours différent des autres mois) ?

5) faire des statistiques sur 5 valeurs, il y a de forte chance qu'on ne puisse pas conclure qu'il y a caractère exceptionnel.

ijkl
Membre Relatif
Messages: 336
Enregistré le: 28 Sep 2020, 18:43

Re: Exceptionnalité d'un évênement par rapport à une suite

par ijkl » 30 Oct 2020, 21:17

GaBuZoMeu a écrit:Il faudrait des statistiques sur plusieurs années.


Bonjour GaBuZoMeu

J'ai une question (je précise que c'est une question et non une pseudo question dans laquelle je cache qu'en fait j'ai ma réponse mais que je ne souhaite pas partager)

Ne peut -on pas partir du principe que la question de la quantité des données dont on dispose ne se pose pas vu que la science physique (quelle soit classique ou non) ne donne pas de définition formelle (au travers d'un formalisme mathématique clair et précis) de ce qu'est une poule ou une vache ou un acteur économique (dans le cas de statistique économique) ?

J'ai quand même du mal à penser que les statistiques peuvent servir à quelque chose quand ce sur quoi elles porte n'est pas trouvable ni dans un bouquin de maths ni dans un bouquin de physique (mais bon je ne suis pas scientifique non plus : c'est juste une impression de doute que j'ai )

ijkl
Membre Relatif
Messages: 336
Enregistré le: 28 Sep 2020, 18:43

Re: Exceptionnalité d'un évênement par rapport à une suite

par ijkl » 30 Oct 2020, 22:35

NB: À ce que j'ai compris des carnets du sous-sol de Dostoïevski lui aussi ne faisait pas confiance aux statistiques (mais bon je peux me tromper : c'est juste que j'ai un doute quand à la validité des statistiques quand on les utilise pour évaluer le comportement des animaux ou des humains (voire des rétrovirus)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Exceptionnalité d'un évênement par rapport à une suite

par Sylviel » 31 Oct 2020, 18:00

je cherche le moyen de quantifier l'exceptionnalité d'un événement par rapport à une suite d'évènements précédents.


Répondre proprement, scientifiquement, à ce genre de question est difficile (voir impossible).
Pour répondre de manière "pratique" voilà ce qu'il faudrait faire :
- commencer par rassembler un historique aussi long que possible
- s'assurer que le comptage est "propre" (typiquement qu'une blessure n'est compté qu'au moment où elle survient, etc...)
- dégager la saisonnalité au besoin (le point de GBZM : si, sur plusieurs années, il y a plus d'accidents tel ou tel moi)

Une fois que tout ceci est fait on peut supposer que le résidu (nombre à observer - tendance saisonnière) est indépendants. Tu peux alors tracer un histogramme (qui pourra avoir toute sorte de forme, la plus naturelle serait une forme un peu Gaussienne) et regarder où se situe la dernière valeur par rapport à l'histogramme. On peut éventuellement formaliser un peu mais mathématiquement cela resteras des arguments assez faible (au sens où ils nécessiteront de faire un certain nombre d'hypothèse).

De manière pragmatique je pense que, pour argumenter, le plus simple est de simplement montrer une courbe avec tes différents pourcentages en fonction du temps. Ce sera sans doute plus parlant qu'un discours statistique qui sera faux ou creux.

Si tu avais beaucoup "d'anciennes" valeurs et un certains nombre de "nouvelles valeurs" le discours mathématique serait beaucoup plus simple, mais je n'ai pas l'impression que c'est ton cas.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

ijkl
Membre Relatif
Messages: 336
Enregistré le: 28 Sep 2020, 18:43

Re: Exceptionnalité d'un évênement par rapport à une suite

par ijkl » 31 Oct 2020, 18:07

c'est peut être possible mais j'ai un doute

bon allé une note d'humour : ceci dit vu que la statistique sur ce sujet porte sur du bétail et que le bétail c'est du bétail ... mais vos statistiques ne fonctionneront pas sur le rétrovirus covid (la preuve Monsieur Macron n'avait pas prévu reconfiner le pays : il avait l'assurance de tous ses statisticiens épidémiologistes)

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite