Est-ce au programme des classes scientifiques ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5486
Enregistré le: 27 Nov 2007, 15:25

par leon1789 » 23 Nov 2012, 20:53

ptitnoir a écrit:@leon1789
Attends, qu'il ait fait avec son prof de maths cette partie du programme

ok ok :ptdr:

C'est terrible les probas en Term : il y a de bien belles choses à comprendre et à expérimenter, mais beaucoup sont admises par manque de moyens mathématiques. Le pire est que, parfois, il y a des contre-vérités dans les bouquins.



Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 20:58

@Kikoo <3 Bieber
J'ai rien compris à ton message

EN TS , oui il y a des démonstations qu'il faut connaitre (cela s'appelle des ROC)
mais on est pas obligé de démontrer tout ce qu'on utilise

exemple:
alors

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 09:29

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 21:00

Voilà le programme de la taupe en maths, si tu veux ptitnoir :

1) Complexes
2) Géométrie du plan
3) Géométrie de l'espace
4) Coniques
5) Eléments de logique, ensembles, applications et techniques calculatoires
6) Groupes, anneaux, corps
7) Entiers, dénombrement
8) Arithmétique dans Z (MPSI)
9) Espaces vetoriels, applications linéaires
10) Polynômes
11) Fractions algébriques (MPSI)
12) Espaces vectoriels de dimension finie
13) Matrices
14) Déterminants et équations linéaires
15) Espaces vectoriels euclidiens
16) Transformations du plan et de l'espace
17) Fonctions usuelles
18) Equations différentielles
19) Courbes planes paramétrées
20) Réels, suites
21) Continuité, limites
22) dérivation dans R ou C
23) Etude pratique des suites
24) Etude fonctionnelle locale, développements limités
25) Intégration sur un segment
26) Calcul de primitives
27) Etude métrique des courbes planes
28) Fonctions de 2 ou 3 variables, intégrales multiples

Comme tu peux le voir, pas de proba là-dedans...

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 21:01

leon1789 a écrit:Le pire est que, parfois, il y a des contre-vérités dans les bouquins.
@leon1789

STP , peux tu donner un exemple

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 21:04

@Kikoo <3 Bieber

Je croyais qu'on parlait du programme de maths en classe de TS ?

Question : Que veux tu expliquer en montrant ce programme ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 09:29

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 21:05

ptitnoir a écrit:@leon1789

STP , peux tu donner un exemple

Par exemple, certains théorèmes d'analyse, notamment ceux qui concernent la continuité des fonctions.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 09:29

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 21:06

ptitnoir a écrit:@Kikoo <3 Bieber

Je croyais qu'on parlait du programme de maths en classe de TS ?

Question : Que veux tu expliquer en montrant ce programme ?

Malgré le fait que le programme soit dense, il n'y a pas de proba, ce que tu semblais croire vu que tu me parlais d'étudier ceci en classe...

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 21:11

@Kikoo <3 Bieber

EN TS il y a des proba et c'est de plus en plus important !

et peut être l'année prochaine en taupe , il y en aura aussi ?

Et s'il y en a pas quel est le problème ?

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 21:16

Kikoo <3 Bieber a écrit:Par exemple, certains théorèmes d'analyse, notamment ceux qui concernent la continuité des fonctions.
Peux tu être plus explicite car pour l'instant je ne vois pas où il y a une erreur ou une incohérence ?

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 21:37

@Kikoo <3 Bieber

Oui c'est vrai dans le programme de Taupe que tu as envoyé
il n'y a pas de probas MAIS il y a pleins d'autres trucs (que tu n'as pas vu en TS)

Est ce que tu as voulu m'expliquer que comme il y a pas de proba en taupe ,
il faut faire l'impasse sur ce sujet en TS ?

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5486
Enregistré le: 27 Nov 2007, 15:25

par leon1789 » 23 Nov 2012, 22:21

Kikoo <3 Bieber a écrit:Voilà le programme de la taupe en maths, si tu veux ptitnoir :

1) Complexes
(...)
28) Fonctions de 2 ou 3 variables, intégrales multiples

Comme tu peux le voir, pas de proba là-dedans...

Le programme des prépa va changer l'année prochaine, et il y a aura très certainement des probas.

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5486
Enregistré le: 27 Nov 2007, 15:25

par leon1789 » 23 Nov 2012, 22:44

ptitnoir a écrit:@leon1789
STP , peux tu donner un exemple


Les intervalles de fluctuation au seuil de 95% et ceux de confiance de niveau 95% concernant la loi binomiale (voir http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/4/mathematiques_S_195984.pdf )

Il y a des histoires asymptotiques liées à la loi normale (loi que l'on connaît bien plus précisément que la loi binomiale car continue). Evidemment, concernant la validité des approximations, on ne peut rien démontrer en Terminale. Du coup, on demande d'apprendre que les intervalles figurant dans le BO sont utilisés lorsque n;)30 , np;)5 et n(1-p);)5. Or ces conditions ne sont pas satisfaisantes (car trop ou pas assez exigeantes suivant les cas).

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 19:08

par Skullkid » 23 Nov 2012, 22:49

[quote="Kikoo R ou R->C", ou on vous fait une introduction à l'analyse complexe ?

Sinon, je rappelle "pour mémoire" que la loi normale n'a rien à voir avec la méthode des moindres carrés et qu'il est tout à fait possible d'explorer la théorie derrière la méthode des moindres carrés une fois qu'on a fait un peu de géométrie euclidienne (chapitre 15 dans le post de Kikoo <3 Bieber).

Pour ce qui est des stats/probas en physique, elles apparaissent principalement dans des domaines qui sont vraiment "nouveaux" (mécanique quantique et physique statistique), dans le sens où il faut à mon avis prendre du temps pour se mettre dans le bain, et qui nécessitent pas mal d'outils mathématiques assez avancés, qu'on voit justement pendant la prépa, parfois sur la fin. Donc en général la physique en question est plutôt abordée dans les écoles d'ingé, si besoin.

Cela dit je suis plutôt pour l'introduction des probas en prépa, on peut faire pas mal de liens avec d'autres notions au programme, et il y a plein de domaines scientifiques qui les utilisent. Ça permettra peut-être d'éviter de laisser les gens "apprendre" plein d'âneries probabilistes en autodidacte avec des bouquins de mauvaise qualité...

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 23:05

@leon1789

Question : Es TU d'accord avec :

Si , sur une population donnée , le pourcentage (ou la fréquence) d'un caractère donné est de f
alors sur un échantillon de taille n (tiré "au hasard" dans la population)
l'intervalle de fluctuation au seuil de 95% est :

(notion enseignée en classe de seconde)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 09:29

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 23:12

Skullkid a écrit:Bonjour, ça veut dire "dérivation des fonctions R->R ou R->C", ou on vous fait une introduction à l'analyse complexe ?

Bonsoir Skullkid :)

Il s'agit davantage de l'apprentissage de certains théorèmes nécessaires :
Rolle, TVI, formule et inégalité des accroissements finis, dérivabilité sous certaines conditions, dérivées successives, classe de continuité et dérivabilité, formule de Leibniz, de Taylor-Lagrange, de Taylor-Young, etc.

L'analyse complexe, c'est pas vraiment ça, bien qu'une petite partie de mon livre y soit consacrée (un long paragraphe). Il s'agit de généraliser l'IAF et Taylor-Young aux fonctions complexes.

Mon prof nous a cependant déjà parlé de la dérivation de fonctions de type h(x)=f(x)+ig(x) (dans l'optique de nous définir en tant que morphisme de groupe)

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 23:37

Pourquoi aborder ce sujet ??:
D'après moi L'exponentielle complexe : c'est avant tout avec a et b 2 réels donnés

puis bien sûr , après on peut évoquer d'autres sujets comme les fonctions holomorphes ...etc...

mais je ne comprends plus RIEN car je n'arrive pas à voir le lien "avec notre choucroute??""

celle dont on est parti :
c'est à dire
- soit des probas
- soit des programmes de maths en classe de Terminale (voir Lycée et/ou Collège)
- soit les modifications des programmes de la dernière réforme du Lycée

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 12:39

par Dlzlogic » 23 Nov 2012, 23:38

Bonsoir,
Pour la bonne tenue du niveau mathématique de ce forum, je tiens à préciser que l'affirmation de Skullkid :
Sinon, je rappelle "pour mémoire" que la loi normale n'a rien à voir avec la méthode des moindres carrés et qu'il est tout à fait possible d'explorer la théorie derrière la méthode des moindres carrés une fois qu'on a fait un peu de géométrie euclidienne (chapitre 15 dans le post de Kikoo <3 Bieber).
n'est qu'une affirmation non argumentée et fausse.
Bien sûr Sullkid ne peut pas le démontrer, mais peut-il au moins montrer un contre-exemple.

Ceci est un sous-entendu inacceptable.
Ça permettra peut-être d'éviter de laisser les gens "apprendre" plein d'âneries probabilistes en autodidacte avec des bouquins de mauvaise qualité...

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 23:52

@Dlzlogic

Je pensais que tu ne devais PLUS intervenir SUR MF pour donner ton avis sur des sujets du type PROBA

Es tu en train de ne PAS respecter les règles ?

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 19:08

par Skullkid » 24 Nov 2012, 00:21

Kikoo C donc (ou peut-être R->E avec E un R-ev). Sinon c'est pas mal qu'ils aient mis les intégrales multiples en sup, pour la physique.

[quote="Dlzlogic a écrit:
Bien sûr Sullkid ne peut pas le démontrer, mais peut-il au moins montrer un contre-exemple.


Arrête de te foutre du monde, leon1789 t'a expliqué très clairement les fondements euclidiens des moindres carrés. Tout le monde t'a tout expliqué en long en large et en travers, et tout le monde sait que tu ne comprends ni le concept de démonstration, ni celui de contre-exemple. C'est d'ailleurs très amusant de te voir réclamer un "contre-exemple" pour soutenir mon affirmation selon laquelle les moindres carrés sont géométriques, toujours ce fameux dialecte Dlzlogicien où les mots ne veulent rien dire...

Anonyme

par Anonyme » 24 Nov 2012, 00:22

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ouaip, je crois que je vais rencontrer ce genre de proba l'année prochaine en ondulatoire.
Salut c'est quoi l'année prochaine pour toi ?
Quel type de prépa ? et où ? ( si ce n'est pas trop indiscret))

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite