Est-ce au programme des classes scientifiques ?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 23 Nov 2012, 12:41

Logiquement en première on dit :

Le discriminant est négatif donc il n'y a pas de racine réelles.

Maintenant, en CP, on te faisait compter 1+1. Tu n'aurais jamais pu imaginer qu'il puisse exister un jour des nombres comme 0,5.

Les cours de mathématiques c'est pareil. ça progresse d'année en année pour répondre à des nouveaux problèmes qu'on se pose.

Maintenant, je suis totalement pour l'introduction des probas continues en Terminale qui sont, je trouve, plus intéressantes que le fait de savoir que 36 = 2^2 * 3^2
De une, cela permet de faire autre chose avec des intégrales. Maintenant, reste à voir si les élèves de TS seront sensibles à ce sujet.

Ça c'est une autre histoire évidemment :)

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 23 Nov 2012, 13:03

Bah moi mon prof nous avait dis pas de racine tout court, il n'avait pas précisé réelles...enfin si dans le programme c'est dit comme ça, pour cette partie là c'est ok...

Les intégrales je trouve aussi qu'en terminale on ne travaille pas assez avec, du coup arrivé dans le supérieur il y a quand même quelques lacunes là dessus, je 'en rends compte moi même...

Je connais pas les proba dont vous parlez mais ça aurez surement été intéressant...plus que de faire des proba de ts ou il suffit de construire un arbre et d'appliquer une loi binomiale...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 23 Nov 2012, 13:42

Je pense qu'il faut sérieusement arrêter de faire les moutons. Beaucoup de monde gueule sur les programmes et leur réforme, mais parmis ces personnes combien ont réellement des arguments? Pas beaucoup...

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 23 Nov 2012, 16:02

Nightmare a écrit:Je pense qu'il faut sérieusement arrêter de faire les moutons. Beaucoup de monde gueule sur les programmes et leur réforme, mais parmis ces personnes combien ont réellement des arguments? Pas beaucoup...

Dans le fond je suis d'accord, si moi même je fais le mouton (bien que j'ai quelques idées hein^^) c'est surtout après avoir entendu les dires de mes professeurs.

Particulièrement l'an dernier en terminale, mon prof d'hist_geo, de svt et de math se sont plainds que les programmes de l’année prochaine (cette année donc) étaient vraiment très mal construits...j'avoue croire sur parole mes profs quand ils ont dit cela...après il y aura toujours une part de vrai et de faux...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 23 Nov 2012, 18:15

Le problème est qu'actuellemment l'éducation fonctionne comme la politique : il y a une gauche une droite un centre et des extrêmes. Et comme en politique, chacun crache sur les idées pédagogiques des autres partis de l'éducation. Alors même question qu'en politique : qui croire?

Du coup, je me répète : Soit on fait le mouton, soit on mène ses propres investigations sur les programmes. Mais c'edt presque impossible pour un individu lambda (tout comme il est difficile pour un individu lambda d'être réellement pertinent sur les thèmes politiques actuels tant ils sont délicats à étudier).

Alors je suis pour la parole au peuple mais quand il n'a pas grand chose à dire il vaudrait mieux qu'il se taise.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 23 Nov 2012, 18:20

Nightmare a écrit:Alors je suis pour la parole au peuple mais quand il n'a pas grand chose à dire il vaudrait mieux qu'il se taise.

La parole est d'argent mais le silence est d'or :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 19:12

leon1789 a écrit:ok, mais c'est quand même le théorème Fondamental de l'arithmétique...

Remarque : je ne sais pas si en Terminale, on a les outils pour comprendre les probas continues. :lol3:

Salut,

Certaines lois se déduisent facilement par intégration, notamment les lois exponentielles qui ne faisaient pas partie de l'ancien programme l'année dernière.
Mais oui, je trouve aussi assez pauvre le programme de maths en TS, ou bien pas assez axé sur les maths que l'on rencontre lors du supérieur. Le principal problème d'après moi revient à la répartition des élèves dans cette filière, qui ont parfois d'avantage un profil ES voire L. Le programme doit donc s'adapter j'imagine...

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 19:57

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 23 Nov 2012, 20:09

Kikoo <3 Bieber a écrit:Certaines lois se déduisent facilement par intégration, notamment les lois exponentielles qui ne faisaient pas partie de l'ancien programme l'année dernière.

Ok, tu dis bien "Certaines"

Cela dit, prenons par exemple la loi normale N(0,1), si chère à certaines personnes :we: . La première chose à faire est quand même de démontrer que son intégrale sur R vaut 1... Et comment qu'on fait-on en Term, hein ? :lol3:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 20:13

leon1789 a écrit:Ok, tu dis bien "Certaines"

Cela dit, prenons par exemple la loi normale N(0,1), si chère à certaines personnes . La première chose à faire est quand même de démontrer que son intégrale sur R vaut 1... Et comment qu'on fait-on en Term, hein ?

Haha on ne voit plus la loi normale en terminale, la seule loi continue restée présente est la loi uniforme sur un intervalle [a,b] (jusqu'à l'année dernière, j'ai entendu dire qu'il y aurait plus de stats et proba cette année et dans les années à venir).

J'avoue quand même que sommer l'exponentielle gaussienne sur c'est pas vraiment niveau terminale ^^

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 20:20

@Kikoo <3 Bieber

clique sur le lien : http://www.filefactory.com/file/1knnlwfyonn7/n/BO_mathematiques_TS_2012_2013_12_16_pdf
et tu verras le programme....

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 23 Nov 2012, 20:23

leon1789 a écrit:Ok, tu dis bien "Certaines"

Cela dit, prenons par exemple la loi normale N(0,1), si chère à certaines personnes :we: . La première chose à faire est quand même de démontrer que son intégrale sur R vaut 1... Et comment qu'on fait-on en Term, hein ? :lol3:

Je pense que là, il faut bien faire la distinction en analyse combinatoire et probabilités.
La connaissance de la loi normale conduit à des notions importantes comme la méthode des moindre carrés ou la composition des erreur accidentelles. Je ne suis pas sûr que la connaissance de ces notions soient indispensable si on n'en a aucune utilité.
Par contre, à un certain niveau de physique, cela parait indispensable.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 20:25

Dlzlogic a écrit:
Par contre, à un certain niveau de physique, cela parait indispensable.

Ouaip, je crois que je vais rencontrer ce genre de proba l'année prochaine en ondulatoire.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 20:27

Ptitnoir, étrangement je n'ai vu que la première loi de proba continue (loi uniforme), ainsi que les principales lois discrètes.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 23 Nov 2012, 20:33

[quote="Kikoo > entre la loi binomiale et la loi normale...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 20:42

J'excelle pas en proba donc je ne saurais te dire comment on peut relier ces deux lois ! :)
Et je t'avoue même que je viens d'ouvrir mon manuel de TS pour revoir quelques bricoles.

Mais j'avais entendu qu'on pouvait faire une approximation d'une de ces lois avec l'autre... Moi je vois rien, à part peut-être la forme que prennent les coeff binomiaux quand on développe un binôme suivant la règle de Newton (genre ils augmentent jusqu'au "milieu", un peu comme la répartition Gaussienne).

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 20:47

@leon1789

Attends, qu'il ait fait avec son prof de maths cette partie du programme

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 20:49

En espérant que son prof fasse bien TOUT le programme ??

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 20:49

ptitnoir a écrit:@leon1789

Attends, qu'il ait fait avec son prof de maths cette partie du programme

Peut-être en école d'ingé :D Mais non, t'inquiète pas, je m'y interesserai pendant les prochaines vacances (ces dernières ont été consacrées à de la physique). Après faut que j'aie le coeur de regarder des formules qui me seront parachutées et que je ne comprends pas. C'est ce qui m'a dégoûté l'année dernière, tout doit être démontré.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 20:50

ptitnoir a écrit:En espérant que son prof fasse bien TOUT le programme ??

Pas de soucis, on avale un chapitre par semaine... Sachant qu'on en a plus d'une vingtaine cette année, on est bien partis !

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique