Equation différentielle tordus !

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Majorana
Messages: 3
Enregistré le: 05 Avr 2014, 17:36

Equation différentielle tordus !

par Majorana » 05 Avr 2014, 17:53

Bonjour,

je voudrais résoudre une équation différentielle mais malheureusement je n'y parviens pas ,voici l'équation en question :

on a deux conditions initiales sur la fonction (non nulle) et son dérivée , peu importent les valeurs ,

(somme(i=0 à + infini) de A*sin( (2i+1)x)/(2i+1))/(f(x)^2)=k*f "(x) avec A et K sont des constantes

Merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
ortollj
Membre Rationnel
Messages: 554
Enregistré le: 13 Mai 2009, 09:28

par ortollj » 07 Avr 2014, 12:00

Bonjour
comme il manque une parenthese je te l'ai rajouté au plus simple ! :lol3:

si j'avais su j'aurais pas venu.

Majorana
Messages: 3
Enregistré le: 05 Avr 2014, 17:36

par Majorana » 07 Avr 2014, 18:04

bonjours,

arrêtez de faire l’imbécile ce n'est l'équation en question !

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 07 Avr 2014, 18:26

Ton équadiff, c'est



Je ne fais pas l'imbécile, c'est ce que je lis.

Dans ce cas, je sais pas trop comment manipuler ce genre de chose, mais la somme de sinus, c'est la fonction constante qui saute par intervalles de taille pi :



Je pense qu'il faut plutôt chercher à scinder et trouver une solution par intervalle où la fonction vaut 1, et là où la fonction vaut -1.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 07 Avr 2014, 19:37

Est-ce un exercice scolaire ou c'est dans un cadre de recherche/projet ? En tout cas j'ai pas l'impression qu'il y ait de solution "simple" dans le cas général. En partant de l'indication de Mathusalem, l'équation se met sous la forme f'' = K/f^2 sur les intervalles cités, qu'on peut intégrer une fois (modulo les hypothèses qui vont bien) en multipliant par f' des deux côtés, puis on peut séparer les variables et intégrer à nouveau pour obtenir une équation algébrique dont f(x) est solution. Mais je crois pas qu'on puisse aller plus loin sans avoir recours à du numérique.

Sinon on peut chercher f sous la forme d'une série de Fourier, j'ai pas essayé mais le calcul de f''f^2 risque d'être pénible.

Majorana
Messages: 3
Enregistré le: 05 Avr 2014, 17:36

par Majorana » 07 Avr 2014, 23:53

Bonsoir,

motivation : en fait je suis entrain de chercher une équation d'évolution , pour moi la variable x est la variable temps , je sait que le calcul sera pénible, car l'équation est non-linéaire , mais est ce qu'on peut trouver une solution générale (astucieuse) , sans recourir au calcul numérique!

cordialement

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite