Equation de cercle simple pour creer jeu PC

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
nosaim
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equation de cercle simple pour creer jeu PC

par nosaim » 30 Nov 2005, 10:38

je recherche pour programer un jeu pc une equation permettant de tracer un cercle ( même imparfait) .
j'ai les coord. du centre , le rayon.
je veux les coord des pts du cercle mais sans avoir besoin ni de trigo ni de racine...
en effet j utise un calculateur qui ne connait que ( + - * / et ) .... :zen:



Frangine
Membre Rationnel
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par Frangine » 30 Nov 2005, 10:43

Bonjour,

Si le cercle a pour centre C(a;b) et pour rayon R

M(x;y) appartient au cercle si et seulement si les coordonnées de M vérifient

(x-a)^2 + (y-b)^2 = R)^2

J'espère que tu arriveras à ce que tu voulais.

Et la prochaine fois n'oublie pas qu'une formule de politesse est la bien venue.

nosaim
Messages: 3
Enregistré le: 30 Nov 2005, 10:29

par nosaim » 30 Nov 2005, 10:45

merci pour ta reponse
c'est quoi les jolis ^ ?
( mes etudes c"etaient pas math!)


pour la politesse, desolé c'etait ma premiere visite, le stress... et puis j'etais jeune
encore merci

Frangine
Membre Rationnel
Messages: 933
Enregistré le: 13 Nov 2005, 09:15

par Frangine » 30 Nov 2005, 11:50

Excuse mon absence d'explication mais par ^2 je veux dire mettre au carré donc avec ton "calculateur" qui ne fait que les 4 opérations
fait la multiplication de (x-a) par (x-a) et tu auras le carré de (x-a)

Bonne suite

nosaim
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par nosaim » 30 Nov 2005, 21:39

merci je vais essayer

virtualmeet
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Messages: 70
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par virtualmeet » 01 Déc 2005, 01:50

nosaim a écrit:je recherche pour programer un jeu pc une equation permettant de tracer un cercle ( même imparfait) .
j'ai les coord. du centre , le rayon.
je veux les coord des pts du cercle mais sans avoir besoin ni de trigo ni de racine...
en effet j utise un calculateur qui ne connait que ( + - * / et ) .... :zen:

Bonjour,
L'équation de Frangine est la plus simple pour décrire un cercle mais je pense que malheureusement elle ne sera pas simple pour toi a utiliser pour dessiner un cercle (car elle revient a résoudre une équation a 2 inconnues).
Ce dont tu as besoin ce sont les coordonnées de quelques points dans ce cercle que tu joindra ensemble par des petits ségments. Si j'ai bien compris tu veux calculer ses points a l'avance avec ta calculatrice et les utiliser aprés dans ton programme PC ?
dans ce cas on va utiliser les deux formules :
X = x - a = R * cos(teta)
Y = y - b = R * sin(teta)
Je te propose de calculer 12 points de ton cercle comme ceci :
On prend :
1) teta = 0 ==> cos(0) = 1 et sin(0) = 0
on peut calculer notre points P0 :
X = x-a = R*cos(0) = R==> x = R+a
Y = y-b= R*sin(0) = 0 ==> y = b
Donc P0(x,y) = P(R+a, b);
2) teta = pi/6 ==> cos(pi/6) = 0.866 ; sin(pi/6) =0.5 ;
x-a = R*0.866 ==> x = a + R*0.866
y = b+ R*0.5
les autres points tu vas les calculer pareils en ajoutant a chaque fois pi/6 a l'angle teta. A la fin tu vas avoir une figure comme celle la :
http://k3dsurf.sourceforge.net/cercle.PNG
Je ne sais pas si ca repond a ta question. Il y'a une section pour les questions en infos dans ce forum.


les valeurs de cos et sin que tu dois utiliser sont :
cos (0*pi/6) = 1
sin (0*pi/6) = 0
cos (1*pi/6) = 0.866025
sin (1*pi/6) = 0.5
cos (2*pi/6) = 0.5
sin (2*pi/6) = 0.866025
cos (3*pi/6) = 0
sin (3*pi/6) = 1
cos (4*pi/6) = -0.5
sin (4*pi/6) = 0.866025
cos (5*pi/6) = -0.866025
sin (5*pi/6) = 0.5
cos (6*pi/6) = -1
sin (6*pi/6) = 0
cos (7*pi/6) = -0.866025
sin (7*pi/6) = -0.5
cos (8*pi/6) = -0.5
sin (8*pi/6) = -0.866025
cos (9*pi/6) = 0
sin (9*pi/6) = -1
cos (10*pi/6) = 0.5
sin (10*pi/6) = -0.866025
cos (11*pi/6) = 0.866025
sin (11*pi/6) = -0.5


Bonne continuation :zen:

krou
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Mai 2005, 22:07

par krou » 03 Déc 2005, 00:29

ce que tu peux faire sinon c'est comparer pixel par pixel, je m'explique

si tu as le centre et le rayon, tu prends déjà les coordonnées des 4 points du cercle à la verticale et l'horizontale ensuite tu choisis un premier quart de cercle a construire, par exemple le quart de cercle en haut à droite :
tu pars de ton point de droite et tu compares la distance entre le rayon et la distance centre-pixel du dessus avec la difference entre le rayon et la distance centre-pixel de gauche, tu affiche le pixel dont la difference avec le rayon est la plus petite et tu continues la boucle en te placant sur ce pixel.
Tu arretes quand tu atteins le point du haut

Bon par contre, pour que ca marche il faut quand même que ton calculateur connaisse "racine carrée" puisque la distance entre un point de coordonnée (a,b) et le centre (0,0) = racine carrée (a² + b²)

j'espère que mes explications embrouillent pas trop... :mur: bonne chance :P

 

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