Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Que pensez-vous de cet article du Monde:
[url="http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/25/les-exemples-seraient-des-mauvais-instruments-d-enseignement-des-mathematiques_1038312_3244.html#ens_id=628865"]http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/25/les-exemples-seraient-des-mauvais-instruments-d-enseignement-des-mathematiques_1038312_3244.html#ens_id=628865[/url]
Les chercheurs de l'université de l'Ohio ont d'ores et déjà commencé des expériences avec des enfants du primaire.
_-Gaara-_ a écrit:Personnellement, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux .. Moi j'ai appris les maths par l'exemple et j'en connais plein dans mon cas.. D'ailleurs la preuve, quand notre prof nous enseignait quelque chose de façon abstraite, la moitié de la classe ne comprenait pas, un quart croyais comprendre et l'autre quart comprenait.
Je trouve que ce genre d'enseignement ne doit pas être généralisé de la Cp à la terminale, mais doit être plutôt appliqué aux études supérieures.
D'ailleurs c'est inné en nous, on apprend par l'exemple (ne fais pas çà c'est dangereux car X s'est cassé un doigt en essayant (vive l'exemple bidon))
donc voilà je ne crois pas qu'un groupe de 80 étudiants est représentatif de l'ensemble du panel scolaire, en effet ils sont grands.
ffpower a écrit:L exemple typique de livres ou ya pas d exemple,c est les Bourbaki.
Dominique Lefebvre a écrit:Bonsoir,
Que pensez-vous de cet article du Monde:
[url="http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/25/les-exemples-seraient-des-mauvais-instruments-d-enseignement-des-mathematiques_1038312_3244.html#ens_id=628865"]http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/25/les-exemples-seraient-des-mauvais-instruments-d-enseignement-des-mathematiques_1038312_3244.html#ens_id=628865[/url]
quinto a écrit:Je trouve que c'est d'une banalité affligeante et qu'il ne faut pas un doctorat en pédagogie pour le savoir.
L'exemple est un complément ou peut être une motivation mais rien de plus.
ffpower a écrit:J ai un ami qui avait un prof de physique a Fermat qui allait du general vers le particulier,et de ce qu il m en disait ca a l air beaucoup mieux.Peut etre que c est parce que je n ai pas l esprit physique mais j ai toujours eu l impression que l enseignement de physique(que j ai recu en tout cas) manque trop de rigueur, du fait qu on parte de l exemple pour en deduire la theorie plutot que l inverse,ce qui fait apparaitre plein de formules dont on ne sait pas d ou elles sortent,dont on pourrait croire qu elles existent jusque parce que "ca marche".J aurai bien aimer etre aller a Fermat snif..
nuage a écrit:Salut,
en ce qui concerne l'enseignement de la physique, en France au moins, il y a un problème.
Je me permet de me prendre en exemple :
j'ai l'impression de n'avoir jamais rien compris en physique, mais je savais faire les calculs, ce qui me valait de bonnes notes. Totalement imméritées.
Depuis quelques années j'essaye de comprendre la physique élémentaire, et je ne trouve pas ça si facile. Les exemples demandent souvent une analyse assez fine. Ma prof de terminale me l'avait bien dit, mais je ne l'ai pas écouté.
Pour revenir à l'article en cause, la différence semble être entre des exemples pseudo-concrets et des exemples abstraits. Ce qui n'est pas la même chose qu'une absence d'exemple opposée à des exemples.
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