Enseignement des mathématiques

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
hadeshs
Messages: 1
Enregistré le: 15 Déc 2009, 01:03

Enseignement des mathématiques

par hadeshs » 22 Déc 2009, 14:01

Bonjour! va lire le règlement du forum et respecte-le

Qu'en pensez-vous de la manière dont les mathématiques sont enseignées?



jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

par jamys123 » 22 Déc 2009, 14:14

yop,

un fil similaire avait déjà été crée il y a peu, puis un modo l'avait supprimé...c'est un sujet très vaste...il faudrait que tu développes un peu...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Déc 2009, 14:23

En plus, je pense que le modo l'avait supprimé car cela risque rapidement d'être trés trés polémique avec des conotations politique...
J'avais répondu au premier fil, mais je me demande si on peut répondre à ce genre de question sans rentrer dans des considérations "politiques"... (d'où le fait que ça ne m'étonne pas trop qu'un modérateur ait coupé le fil...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 22 Déc 2009, 16:22

oui, la politique peut faire capoter une telle discussion.
Mais peut-on parler néanmoins de pédagogie sur un tel forum?
Je trouve choquant de ne pas trouver une partie forum entièrement dédiée à la pédagogie.
Il devrait y avoir des questions du genre, comment faites-vous passer telle ou telle notion.Un jeune enseignant aurait à gagner d'entendre des retours de plus anciens déjà confrontés à tel ou tel soucis.
retour de profs plus anciens et retours d'élèves, genre j'avais des soucis avec la notion truque jusqu'au jour où on m'a fait faire ainsi, et là cela s'est éclairci ou débloqué.
Le relis ton cours et utilise ton cerveau qui est le conseil principal sur le site me laisse perplexe.

ensuite, l'enseignement des maths, c'est comment les profs enseignent,mais
on pourrait aussi poser la question de savoir comment les jeunes s'emparent des maths avec ou sans bon enseignement.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Déc 2009, 16:31

beagle a écrit:Il devrait y avoir des questions du genre, comment faites-vous passer telle ou telle notion.Un jeune enseignant aurait à gagner d'entendre des retours de plus anciens déjà confrontés à tel ou tel soucis.
Je suis 100% d'accord et je rajouterais qu'un "vieux" (par exemple... moi) pourrait tout autant y gagner d'entendre le point de vue des plus jeunes...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 22 Déc 2009, 16:35

beagle a écrit:Le relis ton cours et utilise ton cerveau qui est le conseil principal sur le site me laisse perplexe.

Tu as oublié le "écris la définition", "regarde ce que ça veut dire pour n = 42" et "arrête d'écrire des trucs au hasard".

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Déc 2009, 16:35

Ben314 a écrit:Je suis 100% d'accord et je rajouterais qu'un "vieux" (par exemple... moi) pourrait tout autant y gagner d'entendre le point de vue des plus jeunes...


Et vice versa pour nous les "jeunes" et peut être futurs enseignants :lol3:

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

par jamys123 » 22 Déc 2009, 17:48

Doraki a écrit:Tu as oublié le "écris la définition", "regarde ce que ça veut dire pour n = 42" et "arrête d'écrire des trucs au hasard".


yop, peut-être ce sont les remarques principales du forum parce que il n'y pas vraiment du contact entre "l'élève" et "le prof"... Faudrait réfléchir à une théorie d'apprentissage via forum...

On peut parler de pédagogie sans parler de politique, bien sûr si on veut critiquer la pédagogie ou les théories d'apprentissage en vigueur aujourd'hui dans les écoles, c'est aussi politique...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Déc 2009, 17:56

jamys123 a écrit:yop, peut-être ce sont les remarques principales du forum parce que il n'y pas vraiment du contact entre "l'élève" et "le prof"... Faudrait réfléchir à une théorie d'apprentissage via forum...

On peut parler de pédagogie sans parler de politique, bien sûr si on veut critiquer la pédagogie ou les théories d'apprentissage en vigueur aujourd'hui dans les écoles, c'est aussi politique...


Je ne suis pas d'accord, le forum n'est pas là pour faire le travail des profs mais pour aider les élèves à comprendre ce qu'a fait le prof. Le problème est que dans la plupart des cas, les élèves attendent justement du forum qu'on leur réexplique tout, sans même considérer que ça a déjà été fait par leur professeur (celui-ci étant souvent vu comme un monstre sanguinaire qui parle en chinois).

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 22 Déc 2009, 18:28

Nightmare a écrit:...les élèves attendent justement du forum qu'on leur réexplique tout, sans même considérer que ça a déjà été fait par leur professeur...
Soit dit en passant, je pense que tout ceux qui on déjà enseigné te diront qu'il ne faut jamais demander 'ouvertement' aux élèves si par hasard il n'ont pas déja vu cette notion dans leur cursus.
Tu peut être a peu prés sûr que la réponse quasi unanime sera :
"NAN-NAN on a jamais vu ça..."
(et des fois ils ont raison, dans le même théorème vu l'année précédente, la virgule n'était pas au même endroit...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 22 Déc 2009, 22:16

beagle a écrit:Le relis ton cours et utilise ton cerveau qui est le conseil principal sur le site me laisse perplexe.


Ben314 a écrit:Soit dit en passant, je pense que tout ceux qui on déjà enseigné te diront qu'il ne faut jamais demander 'ouvertement' aux élèves si par hasard il n'ont pas déja vu cette notion dans leur cursus.
Tu peut être a peu prés sûr que la réponse quasi unanime sera :
"NAN-NAN on a jamais vu ça..."


Il faudrait bien évidemment être naïf pour croire qu'un simple "relis ton cours" ou "donne la définition" est la réponse à tous les problèmes... cependant je pense que je l'ai utilisé souvent comme une première approche pour amener la réflexion du posteur, voir ou ça bloque. Ca m'a souvent permis de cibler la réponse. Maintenant, je ne travaille pas du tout dans l'enseignement et je suis preneur de tous les conseils venant d'autres membres plus expérimentés, donc je trouve que l'idée de beagle sur une partie du forum consacré à la pédagogie est très intéressante et pourrait être bénéfique au forum.

Enfin, une petite remarque : le principal avantage de ce forum pour un élève qui pose une question, c'est de bénéficier de plusieurs correcteurs : rien ne vous empêche de répondre derrière une réponse qui vous paraît trop sèche ou qui manque de pédagogie.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 22 Déc 2009, 22:50

Faudrait réfléchir à une théorie d'apprentissage via forum...


Ben le mieux qu'on puisse faire c'est faire un joli pdf (par cours, l'agrémenter et tenir compte des remarques, etc), je pense. Mais leleve qui nouvre pas son cours ne lira probablement pas le pdf, dont le lien est donné dans le post-it, qui lui, n'est pas (beaucoup ;) ) lu.

Soit dit en passant, je pense que tout ceux qui on déjà enseigné te diront qu'il ne faut jamais demander 'ouvertement' aux élèves si par hasard il n'ont pas déja vu cette notion dans leur cursus.

Je confirme. Et je ne suis pas du coté de l'enseignant! :briques:
la vie est une fête :)

jamys123
Membre Relatif
Messages: 367
Enregistré le: 27 Mar 2007, 13:18

par jamys123 » 23 Déc 2009, 08:45

Nightmare a écrit:Je ne suis pas d'accord, le forum n'est pas là pour faire le travail des profs mais pour aider les élèves à comprendre ce qu'a fait le prof. Le problème est que dans la plupart des cas, les élèves attendent justement du forum qu'on leur réexplique tout, sans même considérer que ça a déjà été fait par leur professeur (celui-ci étant souvent vu comme un monstre sanguinaire qui parle en chinois).


yop,
c'est pourquoi j'ai mis élève et prof entre guillemets...je ne savais pas comment appeler le posteur demandeur de renseignement, et le posteur donneur de renseignement...

PS: j'aime bien l'image du monstre sanguinaire qui parle chinois, je me retrouve...enfin envers de quelques élèves...

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite