Et encore un autre paradoxe...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Master_Of_Puppets
Membre Naturel

Et encore un autre paradoxe...

par Master_Of_Puppets » 20 Avr 2008, 08:15

Salut, tout le monde!

Voilà, j'ai établi de façon d'abord intuitive un petit théorème :id:, que l'on pourrait formuler ainsi:

" Dans le plan euclidien, on considère une droite (d).
Soient M un point fixe extérieur à (d), I un point fixe appartenant à (d) et A un point mobile appartenant à (d).
Lorsque la distance IA tend vers l'infini, la droite (MA) est une droite parallèle et non-confondue à (d). "

En fait, ce qu'il y a d'intéressant dans ce petit théorème, c'est qu'il met en évidence un paradoxe: à la limite, (MA) et (d) sont parallèles et non-confondues (puisque M n'appartient pas à (d)), elles n'ont donc en principe aucun point en commun. Or, le point A est censé appartenir à la fois à (d) et à (MA), ce qui impliquerait que ce même point est situé en deux endroits distincts!

Je voulais juste savoir si quelqu'un avant moi avait déjà mis en évidence ce paradoxe.

SimonB

par SimonB » 20 Avr 2008, 09:17

Oui. C'est tout le principe de la notion de limite ; pour toute distance IA finie, le point A appartient effectivement à (d) (mais dans ce cas-là les deux droites ne sont pas parallèles) ; quand la distance "tend vers l'infini", ça n'a plus de sens de parler du point A (il varie !).

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 20 Avr 2008, 09:57

En gros on peut dire que 2 droites paralleles se coupent en l infini..

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique