Editeur mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Anonyme

Editeur mathématique

par Anonyme » 30 Avr 2005, 18:25

Bonjour,

On vient de me faire découvrir l'existence d'un éditeur mathématique qui a l'air
plutôt conviviale :
http://wem-editeur.com/rubrique.php3?id_rubrique=1

Il semble utiliser LaTeX pour la mise en forme mais offre d'autres
fonctionnalités.
Quelqu'un a-t-il testé ? En particulier la compatibilité avec LaTeX.

Bonne journée...

--
Philippe.
Remplacer xxx par piv pour me répondre.



Anonyme

Re: Editeur mathématique

par Anonyme » 30 Avr 2005, 18:25

> On vient de me faire découvrir l'existence d'un éditeur mathématique qui a l'air
> plutôt convivial :
> http://wem-editeur.com/rubrique.php3?id_rubrique=1


Pas logiciel libre, pas open source, pas beau.
Aucune garantie de perenite, rien ne dit que
dans cinq ans ca tournera encore. Latex, si.

Dommage, si l'auteur avait developpe une interface
*au dessus* de latex, meme pas open source et tout,
mais qui restat en latex, le probleme de la perenite
eut ete regle. (:-D) Inventer la roue a ete une
grande idee, chaque reinvention est un pas de travers.
-- quart d'heure philosophique sans pastis --

Hugh, j'ai dit.
Amities,
Olivier

Anonyme

par Anonyme » 15 Mai 2005, 17:08

Bonjour,

(pour les présentations : c'est moi qui l'ai fait ce logiciel...)

Le langage utilisé est (presque) entièrement configurable et à la limite, il est propre à l'utilisateur, même si le logiciel propose des commandes par défaut "à la latex" (xhtmlisées).

En revanche, les documents générés sont en XHTML+MathML, donc pérennes à souhait : si dans 5 ans un autre logiciel sort, il sera toujours possible d'y importer ces documents à l'aide d'une transformation xslt. C'est d'ailleurs ce qui peut déjà se faire pour transformer les documents générés en code latex.

Quant à l'open-source, je suis pour. Mon idée de départ était que l'éducation nationale me paie le développement du logiciel puis qu'il soit ensuite libre (j'y ai passé près de trois ans, sans compter les heures).
Hélas, ce genre de méthode n'est pas tellement dans l'air du temps et ça n'a pas pu se faire.
Sans vouloir faire un troll, tout travail mérite salaire...

Cordialement,
Stéphan

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 16:13

par IBM Research [Bot] » 16 Mai 2005, 13:16

Oui ça a l'air pas mal pour ceux qui n'ont pas le temps (ou qui n'ont pas envie) d'apprendre le latex. Cela étant, le latex est vraiment facile à apprendre.. loin de tout connaitre, j'ai appris à peu près toutes les fonctions de base en trois jours, en rédigeant mon TIPE.

Laurent
Messages: 4
Enregistré le: 26 Juin 2005, 15:43

par Laurent » 26 Juin 2005, 18:05

je suis peut etre hors sujet, mais maple ne peut pas faire pfice d'editeur?
parce que dans ce cas Maple est également simple d'utilisation...quoiqu'un peu cher si on l'achete... :o

maxel
Messages: 1
Enregistré le: 23 Fév 2007, 09:20

provoc

par maxel » 23 Fév 2007, 09:46

Bonjour
Un peu de provocation pour tous les tenants du libre : on assiste à un retour en force de Big Brother.
Qui a testé le nouvel éditeur d'équations de Word 2007 et l'ensemble des outils mathématiques qu'il permet d'utiliser (par exemple en association avec des logiciels non Microsoft comme Derive ou Maple) ?
Depuis des années j'écris mon cours avec Scientific Notebook (éditeur Tex couplé à un noyau de calcul formel qui vaut quand même 120 euros). Je viens de tout basculer sur Word 2007, tellement plus simple à utiliser et capable de donner des documents d'une qualité d'édition scientifique irréprochable aussi bien que de créer des documents colorés et ludiques pour la classe.
Quand on voit que Big Brother annonce la suite Office 2007 complète à moins de 90 euros pour les enseignants et les étudiants, çà risque de faire mal.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite