Echange avec le prof de maths de mon fils

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
mexkuz
Messages: 1
Enregistré le: 11 Mar 2019, 11:34

Echange avec le prof de maths de mon fils

par mexkuz » 11 Mar 2019, 11:48

Bonjour, cette catégorie m'a semblé la plus adaptée pour mon message.

Je suis le père de jumeaux, les deux sont en 6em dans des classes différentes.

Voici le premier message que j'ai envoyé au prof de maths d'un de mes fils pendant les vacances:
Bonjour,
​Mon fils ***** révise actuellement son cours et il butte sur une définition.
Vous écrivez " Une écriture fractionnaire est une fraction dans laquelle le dénominateur ou le numérateur peuvent être un nombre décimal", or une fraction a par définition un nombre entier comme numérateur et dénominateur.
Cordialement


Il me répond ce matin
Veuillez m'excuser pour la réponse tardive. Une fraction s'écrit donc sans virgule , du type 2/3 et une écriture fractionnaire avec éventuellement comme 2,5/10.
​Cordialement


J'ai répondu à l'instant
Bonjour, je suis surpris parce que pour mon autre fils qui est aussi en 6ème, l'écriture fractionnaire c'est tout simplement écrire un nombre décimal sous forme de fraction (donc avec un nombre entier au nominateur et au dénominateur). Par exemple l'écriture fractionnaire de 4,5 est 9/2


Mais rassurez moi, je ne suis pas à coté de la plaque?
Vos observations sont les bienvenues, merci



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Echange avec le prof de maths de mon fils

par beagle » 11 Mar 2019, 12:06

http://www.ac-grenoble.fr/.../5_Nombres ... ire_cour...

ils parlent de comparaison d'écritures fractionnaires:
comparer 1,2/4 et 5,7/20

Bon, le soucis est pire avec des triplés, cela donne trois définitions par trois profs …
une des raisons pour lesquell es les gens ne font plus de quintuplés, sauf au bar PMU!!!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Echange avec le prof de maths de mon fils

par Lostounet » 11 Mar 2019, 13:24

Salut,
Je suis plutot d'accord avec toi.
Tout nombre décimal admet une écriture fractionnaire, c'est à dire (pour moi) une écriture qui fait intervenir une barre de fractions.

Par contre on peut faire une distinction entre une fraction (numérateur et dénominateur tous les deux entiers) et un quotient (ils peuvent être ce qu'ils veulent, entiers ou pas).
Donc une écriture fractionnaire c'est pour moi soit une fraction soit un quotient...

Mais bon, tout cela est important en 6ème seulement. Cette distinction n'a pas grand intérêt, moi j'appelle fraction toutes les écritures fractionnaires et ça ne m'a pas empêché d'avoir un master en maths :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Echange avec le prof de maths de mon fils

par aviateur » 11 Mar 2019, 13:39

Bonjour
L'écriture représente le quotient de 2 éléments a et b appartenant à un corps K et où b n'est pas égal à l'élément neutre de l'addition. Au niveau du secondaire les corps les plus rencontrés
sont
En 6ème c'est

Si on pose alors on peut dire que est une écriture fractionnaire de x.

Le mot "fraction" (et non pas quotient) est dans l'usage utilisé particulièrement pour désigner le quotient de 2 entiers. D'ailleurs on devrait dire "fraction d'entiers (relatifs ou naturels)." Ne pas le préciser est un abus de langage pas bien grave et de toute façon, il faut savoir se placer dans le contexte.

Maintenant si on considère c'est un quotient. Mais si quelqu'un dit
"on considère la fraction ...." fait-il vraiment une faute?
On a Ce quotient est bien égal à une fraction d'entiers naturels.
A mon avis il faut relativiser un peu.
Par contre si le professeur dit "nominateur" vous pouvez lui faire remarquer qu'on dit "numérateur".

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

Re: Echange avec le prof de maths de mon fils

par chan79 » 11 Mar 2019, 18:00

Salut
Si on regarde du côté de la construction des ensembles, l'ensemble des nombres rationnels est construit à partir de l'ensemble des entiers:
Si (a,b) et (c,d) sont deux couples d'entiers, on dit qu'ils sont équivalents si a*d=b*c
Par exemple le couple (4,10)équivaut au couple (2,5) car 4*5=10*2
La "classe d'équivalence" de (4,10) est la même que celle de (2,5)
on convient d’écrire
Ce sont deux écritures fractionnaires équivalentes. On dit que ce sont des fractions égales.
On fait des activités là-dessus dès le primaire (on parle alors de fraction de quelque chose):

Par extension, l'écriture correspond à un nombre rationnel =
L’usage est de dire que est une écriture fractionnaire( c'est le quotient de 4.1 par 9) et que est une fraction
Ce n’est pas très important.
Si on écrit ce n’est pas un nombre rationnel, ni une écriture fractionnaire d’un nombre, ni une fraction, encore qu’on pourrait dire que c’est une fraction de
Espérons que je n'ai pas compliqué les choses au lieu de les clarifier.
Tout ce que j'ai écrit ne s'adresse pas à un élève de 6°.
Il a juste à savoir que quand c'est un entier en "haut et en bas", c'est une fraction.
S'il y a un nombre décimal en haut et/ou en bas, on dit souvent écriture fractionnaire. Si le prof permet de dire fraction, pas de souci. Le prof a toujours raison dans sa classe:D

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite