Domaine de définition...

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Domaine de définition...

par Lostounet » 23 Fév 2012, 00:58

Bonsoir !

J'ai un petit doute :hum:

1/2 est-il solution de l'équation suivante:



Je ne pense pas car il faut d'emblée l'exclure de l'ensemble de définition...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



manoa
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 12 Oct 2011, 01:02

par manoa » 23 Fév 2012, 01:21

Salut,

pour simplifier il faut déjà que le dénominateur soit différent de 0 , donc 1/2 n'est pas solution :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 23 Fév 2012, 01:26

manoa a écrit:Salut,

pour simplifier il faut déjà que le dénominateur soit différent de 0 , donc 1/2 n'est pas solution :lol3:


Et alors, pourquoi ne peut-on pas transformer une équation comme par exemple:

5x - 1 = 0 (x = 1/5)
En:

Pour laquelle 1/5 n'est pas solution?

Un problème d'équivalences?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 23 Fév 2012, 01:35

Salut Lostounet,

faut juste se poser la question de "à quoi ça sert".

La fonction (x-1/2)/(x-1/2) n'est pas définie en 0, à partir de ce moment la, on a deux possibilités :

1) Soit on continue de dire que (x-1/2)/(x-1/2) n'a aucun sens en 0

2) Soit on lui fixe une valeur en 0, dans l'optique que ça serve à quelque chose. Dans ce cas, là encore on a plusieurs possibilités, en particulier, on peut soit fixer une valeur arbitraire, ou soit fixer une valeur de sorte qu'on ait un prolongement d'une quelconque régularité.
En l'occurrence, (x-1/2)/(x-1/2) vaut 1 partout ailleurs qu'en 0, donc si l'on veut avoir régularité, il semblerait naturel d'affecter la valeur 1 en 0.

Mais dans tous les cas, tout ceci ne sert a priori pas à grand chose. S'il est question d'équation, le fait de prolonger la valeur en 0 juste dans le but de dire que l'équation a bien une solution, pourquoi pas, mais ça n'a aucune utilité a priori. Maintenant, dans des problèmes plus complexes, il devient parfois indispensable de prolonger des fonctions là où elles ne sont pas définies, mais dans ce cas il convient de justifier les raisons du prolongement et de son utilité.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 23 Fév 2012, 02:49

Merci beaucoup, je garderai ça en tête :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite