Dissection d'un triangle quelconque?

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Dissection d'un triangle quelconque?

par Lostounet » 30 Mar 2010, 16:38

Bonsoir !

Ce matin, en prenant mon petit déjeuner (en voiture), je me suis posé une question en voyant un signe de forme triangulaire: Comment diviser un triangle quelconque en 7 parties (ou n parties, pourvu que n soit impair) de mêmes aires ? Règle, compas et tous les moyens permis !

Merci de vos réponses (d'avance) :id:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21529
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 30 Mar 2010, 17:58

Vu que la surface d'un triangle est base x hauteur, il suffit de couper un des cotés du triangle en sept parties égales puis de considérer les segments joignant les extrémités de ces parties au sommet opposé : tout les petite triangles ainsi obtenus auront la même surface vu qu'ils auront des bases de même longueur et la même hauteur.
Aprés, pour couper un segment en 7 (ou en n'importe quel nombre entier), il suffit d'utiliser astucieusement thalés...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 30 Mar 2010, 18:55

Mais comment prouver que déjà les hauteurs sont égales ?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 30 Mar 2010, 18:58

Salut,

Si on fait la construction sur [BC], la hauteur (AH) dans le triangle ABC est aussi hauteur de tous les triangles qu'on va construire selon la méthode de Ben (normal, ils partagent la même base (en tout cas, la même droite) et le même sommet)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 30 Mar 2010, 19:14

Wow, vraiment j'ai un problème. Je ne pouvais pas concevoir que des triangles 'différents' pouvaient avoir des aires identiques. Désolé!! - Je me rends compte de l'humiliation mdr.

Merci beaucoup Ben, tant pour ta présence que pour tes explications qui me sont d'une grande aide :)

Merci nightmare :)!!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite