Didactique des maths

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

Didactique des maths

par Sourire_banane » 13 Oct 2013, 17:42

Bonjour,

Je viens de dénicher ce petit docu sur youtube :

http://www.youtube.com/watch?v=Kw94gmzRrOY

Si la méthode Cuisenaire est si efficace, pourquoi n'est-elle pas inculquée aux petits Français ?
Quand je regarde ces enfants qui ne doivent pas avoir plus de 6-7 ans, et la félicité qu'ils ont à trouver la bonne réponse, je me dis qu'on a une bonne longueur de retard.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 13 Oct 2013, 18:04

Bonsoir Sourire_banane,
avec ma fifille en difficultés scolaires j'ai bossé avec les cuisenaire.

Cela a des bons cotés, des choses passent bien avec cela.
Mais pour enseigner la cardinalité aux élèves en difficulté il y a d'autres voies à ajouter ou bien mème d'autres voies prioritaires.
Perso j'adorais manipuler et jouer avec ces trucs, pour autant si on prend en compte qu'une des difficultés en maths pour certains élèves est le visio-spatial, cete méthode s'appuie beaucoup sur des aides visio-spatiales dont l'élève bénéficie peu.

Il y a mieux à faire avec les doigts de cardinalité, pas les doigts de l'ordinalité qui enfoncent justement ces élèves.
il y a mieux à faire avec les représentations type carte à trou ...

Mais on peut faire avec les cuisenaire pas mal de choses intéressantes,
et redonner le gout des maths aussi ...
c'est un bon outil, mais faut la pédagogie qui va avec,
pour cela il faut savoir pourquoi on fait les choses ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 13 Oct 2013, 18:10

Dans le même genre il y a cet article qui est très interessant !

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 13 Oct 2013, 18:48

Non mais je pense du bien de cette méthode,
et j'ai bossé et fait bosser ma fille dessus.
Et cela se terminait par de belles constructions...

Mais je pense que les doigts (tu trouveras des refs sous Fayol je crois), et les constellations sont tout autant sinon plus importants.

Maintenant si les connaissances sur les élèves en difficulté ont beaucoup progressé,
elles n'ont pas donné de plein retour sur la façon de s'y prendre face à une classe normale.
et ici mème notre didacticien en herbes Nightmare m'enlevait d'ailleurs tout droit d'utiliser le quand cela ne marche pas pour savoir quoi faire en général.
bon, nous n'avons jamais eu les débats souhaitables sur le primaire,
et la volonté de parler pédagogie promise par Tom n'est jamais arrivée sur maths forum

Quand en plus le maths forum refuse les débats politiques et que c'est politiquement que s'établit la pédagogie en primaire, laissons tomber...Il y a une volonté politique de ne pas développer les enfants dès maternelle et début de primaire pour le seul but d'égalisation des chances sociales.
Les enfants de classe sociale élevée sont en avance lors de l'arrivée à l'école (mais non ils n'arrivent pas à 08h00mn pour 8h30mn ...), donc freinons tout le monde a été , et est encore la devise de l'école maternelle et primaire française.
Et sur le plan politique il y a encore moins politiquement correct, bref ...

La seule bonne nouvelle, c'est que des parents qui s'investissent peuvent faire mieux que l'école, et cela fera peut-ètre bouger les lignes un jour...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 13 Oct 2013, 20:01

beagle a écrit:Quand en plus le maths forum refuse les débats politiques et que c'est politiquement que s'établit la pédagogie en primaire, laissons tomber...Il y a une volonté politique de ne pas développer les enfants dès maternelle et début de primaire pour le seul but d'égalisation des chances sociales.

J'ai toujours été d'accord avec ça. Mais on n'observe pas ce phénomène qu'en primaire. Cette "égalisation" se poursuit très loin jusqu'au secondaire, voire même dans les classes supérieures : Mon ancienne prof de physique nous disait que les recruteurs en école d'ingé se plaignent souvent du niveau médiocre des ex-préparationnaires en calcul !
Aujourd'hui, de réforme en réforme, on enlève un peu plus de technicité mathématique pour la remplacer par des outils numériques, statistiques, informatiques ayant le dessein de nous assister de plus en plus dans des études non plus essentiellement scientifiques mais plutôt généralistes.
Après c'est bien ou c'est pas bien. D'ailleurs je me souviens que Nightmare nous modérait bien lorsque nous osions faire le blâme de telles réformes, arguant qu'il n'était pas foncièrement mauvais (toutefois à demi-mots) qu'un tel changement s'établisse ou qu'à petite échelle les profs n'y pouvaient pas grand' chose. Si j'ai mal compris, je préfère ne pas déformer ses propos...

De par mon expérience sur ce forum, je sais que tu passes beaucoup de temps à aider ta fille dans ses devoirs et à l'accompagner dans son éducation. Et j'espère ne pas manquer de discrétion en te demandant dans quel secteur tu travailles si tu travailles, et si ton emploi du temps est conséquent.
Parce que je me dis qu'il doit pas être si évident d'allier vie active et vie familiale...
N'hésite pas à passer par messages privés si tu ne veux pas me répondre ici.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 13 Oct 2013, 20:12

La fifille a grandi, je m'occupe moins d'elle.
Je suis arrivé sur maths forum après avoir fréquenté le site cartables lorsque ma fille est arrivée au collège.j'ai été surpris de ne jamais voir de discussion pédagogique comme il y en avait sur cartables.

Ensuite c'est le virus des maths qui m'a repris et qui a fait que je m'amuse encore avec les maths.
Donc je n'ai plus l'excuse de la fille pour rester ici.
Et j'ai encore moins l'objectif de participer à améliorer quoique ce soit en pédagogie, troubles des apprentissages.
Je crois que le principe de réalité sera moins épuisant pour moi, pour faire avancer les choses.
Sur le plan du progrès de l'humanité ce site remplit une mission d'anesthésie à la perfection,
mais crever en rigolant un peu pendant la traversée...

Je t'en mail un peu plus en privé, demain.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 14 Oct 2013, 22:29

Bonsoir, au risque de passer une nouvelle fois pour un petit con moralisateur, il faut arrêter de penser que la pédagogie est indissociable du politique. Le fait que les politiques de tous bords ont la fâcheuse habitude de vouloir imposer des dogmes en matière d'éducation est regrettable, mais ça n'empêche pas d'avoir des discussions qui portent sur la pédagogie. Cette discussion ouverte par Sourire_banane sur la méthode Cuisenaire a à mon avis tout à fait droit de cité, tant qu'elle ne déborde pas en polémique stérile (et pour l'instant ça n'est pas trop le cas, pourvu que ça dure).

Maintenant, il faut reconnaître qu'un sujet aussi complexe que la pédagogie est très propice aux débordements. Déjà parce que la tentation est grande de glisser des opinions politiques pourtant sans lien, mais aussi parce que l'écrasante majorité des membres n'a qu'une expérience limitée de la pédagogie. On a facilement tendance à généraliser à outrance (et il me semble que c'est surtout ça qui énervait Nightmare) parce que la pédagogie est un sujet très personnel : on a plus ou moins tous passé 10 ans à l'école, et la plupart d'entre nous se sert de ce vécu (10 ans c'est quand même pas rien !) comme base pour appréhender la pédagogie, voir les méthodes qui ont le mieux marché sur nous, etc. Dans certains cas (déjà assez rares sur ce forum), on va en plus se baser sur une expérience d'enseignement "actif" (Untel qui aide son gosse à faire ses devoirs, Untel qui donne des cours particuliers, Untel qui est prof), mais même-là ça reste limité. Même dans le "meilleur" des cas - celui d'un prof avec pas mal d'années d'enseignement derrière-lui - on ne voit jamais qu'un nombre plutôt limité d'élèves, et avoir affaire à une classe, c'est pas pareil qu'avoir affaire à un élève tout seul. Bref, en ce qui me concerne, le problème avec les discussions autour de la pédagogie c'est que tout le monde a tellement envie de présenter une solution comme la panacée, ou au moins comme "beaucoup mieux que ce qui se fait en ce moment", que ça dégénère très vite en gueguerre de religion. Genre beagle, tu dois bien être capable de partager ton opinion sur la pédagogie sans parler d'anesthésie de l'humanité ou de société malade, et sans céder aux tentations polémistes (si tu en es déjà à écrire ce genre de grandiosités alors que personne n'a encore, dans ce topic, montré une opinion opposée à la tienne, imagine à quel point ça peut s'enflammer)

Pour en revenir à l'ami Cuisenaire, la toute première question de Sourire_banane est d'après moi assez symptomatique. Pour exagérer un gros coup : "regardez comme ça a l'air super sur 10 élèves sélectionnés en tout bien tout honneur par l'huissier de Confessions Intimes et osez dire que les méthodes d'aujourd'hui sont pas toutes pourries !" (je sais bien que tu ne raisonnes pas du tout de façon si simpliste, Sourire_banane, je force le trait volontairement ^^). Je suis tout à fait d'accord avec vous quand vous avez mis le doigt sur deux choses :

- Une méthode à elle seule n'est rien, il s'agit d'y être formé et d'être conscient du contexte dans lequel on enseigne, ainsi que des effets à long terme, cf l'article cité par Archytas
- Il n'existe aucune méthode générale, cf les autres méthodes d'apprentissage des nombres que beagle a proposées

Je pense que la méthode Cuisenaire gagnerait à être connue, mais je suis sûr qu'on peut trouver des profils d'élèves sur lesquelles elle est complètement inefficace. L'intérêt des méthodes alternatives, c'est justement qu'elles sont alternatives : elles offrent une nouvelle voie si jamais on se retrouve confronté à un cas où les méthodes "conventionnelles" échouent. Dans la même veine, je suis sûr qu'on pourrait faire le même documentaire sur la méthode d'apprentissage de la lecture dite "globale", qui a pourtant montré des résultats désastreux (je ne dis pas que la méthode globale en elle-même est un échec, il y a très probablement une multitude de causes à ses mauvais résultats tels qu'on les constate aujourd'hui, parmi lesquelles la formation des enseignants).

Bref, tout ça c'est très compliqué, méfions-nous des affirmations péremptoires...

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 14 Oct 2013, 22:54

Bah, c'est vite réglé Skullkid, il n' y a pas , il n'y a jamais eu, il n'est pas souhaité que maths forum débatte pédagogie.
Je me fous des limites de nos conceptions persos,
les limites des théoriciens qui théorisent sont flagrantes également.Si tu connaissais le niveau des concepts pour l'apprentissage de la soustraction en France avant que Darcos ne rétablisse la soustraction au CP...

Cela ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse c'est lorsque la théorie apporte des clés de lecture dans la compréhension.Et a chacun de voir s'il y trouve quelque chose.
Ensuite il y a le principe de réalité, on peut se tromper, mais il ya un moment où le réel vient sonner la fin de la récrée.

ceci étant , oui je pense que maths forum n'est d'aucune utilité ou si faible utilité qu'il vaut mieux dire que les répondeurs sont ici pour se faire plaisir, je ne suis pas contre le plaisir.
Mais en soi la fonction de maths forum est d'anesthésier, c'est mon opinion.

PISA 2012 s'annonce encore une cata pour la France, dixit le ministre qui a déjà les chiffres.

J'ai fait cuisenaire avec ma fille et je pense que ce qui se fait avec les constellations actuellement est meilleurs s'il fallait une unique méthode.Mais il n'en faut pas qu'une...

Il n' y pas de discussion ouverte sur cuisenaire.
Ne faisons pas semblant!

restons au niveau des gouts et des couleurs.
J'aime la vanille.
j'ai aimé faire du cuisenaire avec ma fille.

Un jour si vous voulez parler de la mémoire de travail selon le modèle de Badeley.
Un jour si vous voulez parler des différentes causes de " dyscalculies"
Un jour, oui il y aura des discussions.

Aujourd'hui débarquent sur maths forum :
-des élèves pressés qui veulent une réponse toute faite et rapide
-des élèves en difficultés, et leurs difficultés transparaissent déjà sur les 3 ou 4 réponses qu'ils apportent.Ce n'est pas avec une correction de l'exo que l'on change quoique ce soit.
Ces élèves devraient ètre repérés et orientés sur des solutions bien plus générales que le petit exo raté.

M'enfin!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 14 Oct 2013, 23:58

Juste pour monter le bout de mon nez.
Aujourd'hui débarquent sur maths forum :
-des élèves pressés qui veulent une réponse toute faite et rapide
-des élèves en difficultés, et leurs difficultés transparaissent déjà sur les 3 ou 4 réponses qu'ils apportent.Ce n'est pas avec une correction de l'exo que l'on change quoique ce soit.
Ces élèves devraient ètre repérés et orientés sur des solutions bien plus générales que le petit exo raté.
Là vraiment d'accord.
Petit rajout, lorsqu'une question sur un sujet qui sort un peu des formules connues, il n'y a plus personne, et surtout pas de discussion possible. Pardon si je me répète.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Oct 2013, 00:02

Petit rajout, lorsqu'une question sur un sujet qui sort un peu des formules connues, il n'y a plus personne, et surtout pas de discussion possible. Pardon si je me répète.


Je trouve cette affirmation bien gratuite.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 15 Oct 2013, 00:30

Oui, je comprend bien ta réaction, ce que je cherche à dire, c'est que la pédagogie se situe pour tous les âges et tous les niveaux de compétence.

Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 12:48

par Sourire_banane » 15 Oct 2013, 12:21

Soit vous réglez vos différends par MP, soit je demande à ce qu'on ferme ce topic.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite