Devenir plus intelligent

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Le Chat
Membre Relatif
Messages: 128
Enregistré le: 20 Nov 2012, 00:11

devenir plus intelligent

par Le Chat » 06 Sep 2014, 04:57

Bonsoir/ bon matin à tous,

Comme le dit le titre, comment devenir plus intelligent? Quelles sont les bonnes habitudes de vie, voire celles que VOUS, vous suivez, qui permettent de maintenir un certain niveau d'intelligence et de l'améliorer de façon considérable?

Je ne suis pas un obsédé des sujets tabous comme les tests de qi ni ne cherche désespérément des recettes miracles pour devenir plus brilliant. :rulaiz: Vous aurez été prévenu!

Je pense seulement qu'il serait intéressant de partager vos avis sur ce sujet et bien qu'il n'y ait pas de recettes miracles, il existe sûrement des astuces qui aident à l'efficacité de la cocotte ^^. :lol3:

qu'en pensez vous?



Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 06 Sep 2014, 16:19

Le Chat a écrit:Bonsoir/ bon matin à tous,

Comme le dit le titre, comment devenir plus intelligent? Quelles sont les bonnes habitudes de vie, voire celles que VOUS, vous suivez, qui permettent de maintenir un certain niveau d'intelligence et de l'améliorer de façon considérable?

Je ne suis pas un obsédé des sujets tabous comme les tests de qi ni ne cherche désespérément des recettes miracles pour devenir plus brilliant. :rulaiz: Vous aurez été prévenu!

Je pense seulement qu'il serait intéressant de partager vos avis sur ce sujet et bien qu'il n'y ait pas de recettes miracles, il existe sûrement des astuces qui aident à l'efficacité de la cocotte ^^. :lol3:

qu'en pensez vous?


Devenir intelligent dans quel but?
Si c`est pour avoir la medaille Fields, il suffit de travailler dur des son plus jeune.
Les mathematiques sont d`abord des techniques qui s`apprennent.
Ensuite, pour solutionner des problemes complexes, il faudrait de l`imagination pour creer le concept adequat et de la perseveration pour faire aboutir le projet de solution. Selon moi, on ne prouve pas un resultat. On decouvre un resultat ou une possibilite de resultat que l`on s`efforce de prouver ensuite. Il y a presqu`une infinite de chemins qui menent au resultat. Faut d`abord en trouver un et ensuite chercher un plus court etc...

De plus, cette histoire d`intelligence est un simple systeme de selection biaise pour creer une sorte d`elite fictive.
Tout le monde est intelligent sauf les gens qui ont une deficience intellectuelle "physique".
A partir du moment ou vous pouvez comprendre une equation simple, tous les resultats aussi complexes soient-ils se ramenent a une equation simple.

Le travail permanent, la perseverance, je dirai meme un certain entetement sont la cle de la reussite.

Ne pensez surtout pas que les "plus grands mathematiciens" sont les etres les plus "intelligents" car personne n`est plus intelligent que les autres. Certains ont appris a solutionner des problemes plus vite que les autres. Ils l`ont surement vite appris. Il suffit de voir comment certains gamins tres vite se forgent des astuces pour solutionner des problemes courants : multiplication, division, addition etc...

Ps : je sais que je vais provoquer une levee de boucliers :zen:

Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 06 Sep 2014, 18:04

Il paraît que beaucoup de choses se jouent pendant l'enfance (voire la petite enfance).
Pour les maths, on progressera plus en s'attaquant à des problèmes dits "ouverts" où on a toute liberté pour imaginer une ou plus directions de recherche.
Les exos de bachotage rendent plutôt médiocre.

Cyrus
Messages: 7
Enregistré le: 06 Sep 2014, 17:17

par Cyrus » 06 Sep 2014, 18:08

Pour devenir plus intelligent, il faut méditer !

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 06 Sep 2014, 20:38

Cyrus a écrit:Pour devenir plus intelligent, il faut méditer !

La meditation religieuse ou de sectes en tout cas a l`air de produire des gens de plus en plus paumes, pour ne pas dire idiots. C`est mon avis et rien d`autre

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 06 Sep 2014, 21:05

C'est vrai que les jeunes écoliers de maintenant faut leur parler avec un ton plus ferme . Le principale soucis vient des gens qui ne distinguent plus le bien du mal . Moi , je pense que c la télé qui ne joue plus tout à fait un bon rôle ...
Moi , j'aime bien le film de Clint Eastwood "le bon , la brute et le truand" est un classique qui peut s'avérer éducatif en le prenant du bon sens , çà parle bcp sur la nature humaine :lol3: !

Jul29
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 28 Oct 2009, 21:34

par Jul29 » 06 Sep 2014, 22:13

Il y a aussi la theorie des intelligences multiples, peut-etre chacun possede une grande intelligence dans un certain domaine qu'il faut decouvrir et que peu de travail serait suffisant pour de bons resultats alors qu'un autre domaine demanderait un travail enorme pour un resultat mediocre

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 06 Sep 2014, 22:57

Jul29 a écrit:Il y a aussi la theorie des intelligences multiples, peut-etre chacun possede une grande intelligence dans un certain domaine qu'il faut decouvrir et que peu de travail serait suffisant pour de bons resultats alors qu'un autre domaine demanderait un travail enorme pour un resultat mediocre


Meme ce subterfuge intellectuel de distinguer plusieurs types d`intelligence est superficiel.
L`intelligence est mal definie. Les individus developpent des aptitudes, personne n`est ne avec une aptitude exceptionnelle. Meme les jeunes dit "doues" ont developpe leurs aptitudes a un instant de leur enfance ou toute personne est capable de le faire. L`environnement est determinant. Leur milieu familial, les rencontres externes a leur faimlle etc... sont decisifs. Faut pas se leurrer quand vous lisez qu`un Ramanujan "genie precoce" a commence a s`interesser aux mathematiques a l`age de 10 ans, soyez certains qu`avant cet age biographiquement defini l`enfant a du demarrer bien avant. Cela ne tombe pas du ciel!!! Sauf que si un enfant parce que c`est une forme de jeu pour lui prend du plaisir au calcul, il progressera rapidement. Le savoir est cumulatif ne l`oublions pas. Plus on en sait, plus on acquiert la capacite d`en savoir plus. Il y a une sorte de forme d`exponientiation du savoir.
En fait, je crois que n`importe qui peut devenir ce que l`on appelle communement un genie. Une plante bien arrosee, bien ensoleillee, bien "nourrie", bien aeree etc... ne peut que croitre vite et devenir plus "belle".
Il faut initier les enfants aux choses abstraites des l`age de 18 mois et les aider a progresser en permanence. L`ecole ou le milieu scolaire peut soit abrutir et decourager, soit au contraire encourager et rendre plus performant. Le systeme educatif malheureusement n`est pas individualise pour tirer le maximum de profit de chaque eleve. C`est une education de "masse".
Myriam Marzakhani l`iranienne recemment recompensee de la medaille Fiels a ete traitee par un de ses professeurs d`enfant pas douee pour les mathematiques!!!???

Le Chat
Membre Relatif
Messages: 128
Enregistré le: 20 Nov 2012, 00:11

par Le Chat » 07 Sep 2014, 03:39

Bramant52 a écrit:Meme ce subterfuge intellectuel de distinguer plusieurs types d`intelligence est superficiel.
L`intelligence est mal definie. Les individus developpent des aptitudes, personne n`est ne avec une aptitude exceptionnelle. Meme les jeunes dit "doues" ont developpe leurs aptitudes a un instant de leur enfance ou toute personne est capable de le faire.


Oui, c'est bien beau, mais tout le monde n'est pas capable d'apprendre de façon précoce. Disons-le!

Perso, je n'avais pas eu la capacité de déveloper mes aptitudes en maths à un jeune âge alors que mon environnement m'en a clairement donné l'occasion. Je me rappelle qu'à l'âge de 7 ans, mon père, un informaticien développeur brillant, avait tenté de m'enseigner l'algèbre (de base bien sûr) avec un manuel illustré, à tous les fins de semaine. Il était très patient au début, puis il commençait à s'énerver et à exploser de colère parce qu'il devait constamment répèter et réexpliquer sans grand succès. Eh...je ne comprenais rien et même à un moment donné, le livre me dégoutait. :triste:

Lorsque j'avais appris l'algèbre à l'école, je n'avais pas eu un avantage sur les autres élèves non plus...c'était de l'effort inutile... :wrong: Je n'ai pas hérité des bons gènes???

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 07 Sep 2014, 12:06

@Le chat , ce n'est pas une question de bons gènes mais d'entrainement , de pratique assidue , et surtout l'essentiel est de ne pas rester dans le flou total pour une notion ... C'est le conformisme qui peut bousiller certains écoliers :marteau:

En fait , plus une personne se met dans le bain des maths plus elle augmente ses chances de développer correctement ses neurones ...

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 07 Sep 2014, 12:29

Le Chat a écrit:Oui, c'est bien beau, mais tout le monde n'est pas capable d'apprendre de façon précoce. Disons-le!

Perso, je n'avais pas eu la capacité de déveloper mes aptitudes en maths à un jeune âge alors que mon environnement m'en a clairement donné l'occasion. Je me rappelle qu'à l'âge de 7 ans, mon père, un informaticien développeur brillant, avait tenté de m'enseigner l'algèbre (de base bien sûr) avec un manuel illustré, à tous les fins de semaine. Il était très patient au début, puis il commençait à s'énerver et à exploser de colère parce qu'il devait constamment répèter et réexpliquer sans grand succès. Eh...je ne comprenais rien et même à un moment donné, le livre me dégoutait. :triste:

Lorsque j'avais appris l'algèbre à l'école, je n'avais pas eu un avantage sur les autres élèves non plus...c'était de l'effort inutile... :wrong: Je n'ai pas hérité des bons gènes???


Les bons genes des maths c`est un mythe entretenu par un racisme sournois.
Imagine une seconde qu`un dictateur fou apparaisse quelque part dans le monde et decide que tous les enfants (garcons et filles) n`apprendrontqu`une seule matiere : les mathematiques.
50 ans apres, ce pays sera champion de toutes les olympiades mathematiques et fournira toutes medailles Fields a venir.
Bien sur, j`exagere sciemment pour te prouver que c`est une affaire de travail.
Comment expliquer la suprematie des russes dans le monde du jeu d`echecs durant des decennies?
90% des meilleurs joueurs etaient russes.
Comment expliquer la suprematie des universites americaines?
etc....

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2014, 14:53

"Les bons genes des maths c`est un mythe entretenu par un racisme sournois."

Et pourtant!
l'égalité à la naissance ou dès l'embryon relève de la fumisterie.

ensuite ce que le milieu va faire est très important, mais il développera des capacités latentes,
il aura beaucoup de mal à développer le renversement des incapacités latentes.

alors mesdames messieurs, choisissez entre racisme et fumisterie!

Lorsque j'ai bossé un peu sur les dyscalculiques, j'ai effectivement rencontré ces prétentieux pédagogues qui devaient rendre tous les gens bons en maths.Ah, ah, ah, les escrocs.
sans compter que cela empèchait de détecter les sujets à risques.
or dès la maternelle tu peux détecter des enfants qui seront encore à compter sur les doigts en fin de primaire.
Alors autant savoir qui sont ces enfants et comment on les aide plutot que de fanfaronner ou rester sur l'idéologie du c'est tout le milieu.


cela n'empèche pas de dire qu'il faut bosser les domaines où l'on est bon pour réussir.

alors si j'avais un seul conseil, comme ça rapidos,
ce serait dètre actif dans les enseignements et de relier les apprentissages le plus possible, en faire un réseau, accrocher le nouveau sur de nombreuses mailles, et non pas empiler dans des cases séparées.Et ce conseil se rapproche de la notion de mémoire de travail.les enfants dits précoces, surdoués etc... sont souvent de grosses mémoires de travail et donc s'allument simultanément divers réseaux, et donc la mémorisation se fera sur les différentes mailles du réseau.
par exemple ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 07 Sep 2014, 15:15

beagle a écrit:"Les bons genes des maths c`est un mythe entretenu par un racisme sournois."

Et pourtant!
l'égalité à la naissance ou dès l'embryon relève de la fumisterie.

ensuite ce que le milieu va faire est très important, mais il développera des capacités latentes,
il aura beaucoup de mal à développer le renversement des incapacités latentes.

alors mesdames messieurs, choisissez entre racisme et fumisterie!

Lorsque j'ai bossé un peu sur les dyscalculiques, j'ai effectivement rencontré ces prétentieux pédagogues qui devaient rendre tous les gens bons en maths.Ah, ah, ah, les escrocs.
sans compter que cela empèchait de détecter les sujets à risques.
or dès la maternelle tu peux détecter des enfants qui seront encore à compter sur les doigts en fin de primaire.
Alors autant savoir qui sont ces enfants et comment on les aide plutot que de fanfaronner ou rester sur l'idéologie du c'est tout le milieu.


cela n'empèche pas de dire qu'il faut bosser les domaines où l'on est bon pour réussir.

alors si j'avais un seul conseil, comme ça rapidos,
ce serait dètre actif dans les enseignements et de relier les apprentissages le plus possible, en faire un réseau, accrocher le nouveau sur de nombreuses mailles, et non pas empiler dans des cases séparées.Et ce conseil se rapproche de la notion de mémoire de travail.les enfants dits précoces, surdoués etc... sont souvent de grosses mémoires de travail et donc s'allument simultanément divers réseaux, et donc la mémorisation se fera sur les différentes mailles du réseau.
par exemple ...


Qui a parle d`egalite a la naissance?
M`attribuer des propos qui ne sont pas les miens releve tout simplement de la mauvaise foi. Une simple fuite en avant.
Le cerveau n`est rien d`autre qu`un "muscle".
On ne peut faire de quelqu`un qui a des deficiences cerebrales physiques un "athlete" des maths voyons. C`est l`evidence meme.
La fumisterie est plutot a rechercher du cote de ceux qui pensent que les genes (donc race caucasienne et tout le tralala) sont determinants. Dieu n`existe pas. Il n`y a de vocation divine!!! Comme il n`y pas de gens ayant recu un pouvoir de Dieu. C`est de la mythologie tout cela!!!
Il y a certes un minimum requis a la base et je pense qu`a ce niveau les individus quelque soit leur sexe, leur couleur de peau, etc... sont globalement egaux a la naissance.
Ce n`est pas parce que certains exploitent ce principe a des fins d`escroquerie que ce principe est FAUX.
Il y a des individus qui, eux, ont une raison tout a fait autre de faire accroire qu`une certaine race est superieure intellectuellement aux autres. Eux sont la pire racaille au monde, je ne parlerai meme pas d`escroquerie car le genocide n`est pas loin. Plus grave que la simple escroquerie.
L`intelligence du moins telle qu`on la definit n`est en aucun cas genetique sauf pour les racistes.
L`apprentissage est primordial.
Il faudrait chercher l`echec dont tu parles non pas dans le principe que les individus sont globalement egaux a la naissance mais cette methode elle-meme. Les escrocs de toute facon se foutent des principes, ils n`en ont pas. Toute idee qui se repand assez largement dans le monde (fausse ou pas) est une occasion a ne pas rater pour les escrocs.

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 07 Sep 2014, 15:17

Ce serait un bon thème de psychologie ^^ mais je suis pas dans le domaine .

Bref ,le savoir ne se trouve pas dans un cahier mais dans la tête de l'individu .

Le Chat
Membre Relatif
Messages: 128
Enregistré le: 20 Nov 2012, 00:11

par Le Chat » 07 Sep 2014, 16:56

beagle a écrit:Et ce conseil se rapproche de la notion de mémoire de travail.les enfants dits précoces, surdoués etc... sont souvent de grosses mémoires de travail et donc s'allument simultanément divers réseaux, et donc la mémorisation se fera sur les différentes mailles du réseau.
par exemple ...


Étant au primaire, je gobais absolument toute l'information qui m'était exposé dans les cours, à la télé, dehors, etc, mais j'étais plutôt ordinaire en maths. Ça veut dire que je suis précoce?? :id: :id:

Et quand je suis entré au lycée, ce fut la panique totale :ptdr: . On aurait dit que mon cerveau était mort.

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 07 Sep 2014, 17:09

beagle a écrit:alors mesdames messieurs, choisissez entre racisme et fumisterie!



Ton choix est apparemment clair. Cela ne me surprend guere de la part d`un obsede de l`ADN (tu peux te moucher!). J`en ai assez lu de tes messages pour le deduire. Nul besoin de commenter.
Laisse-moi te dire que le racisme est la plus grosse des fumisteries.
Mon choix est fait : les individus naissent egaux non seulement en droit mais egalement en capacites a l`exception des deficiences physiques bien evidemment. Quelqu`un nait aveugle ou mongolien n`a surement pas les memes chances d`affronter la vie qu`un individu ne avec toutes ses capacites physiques et mentales.
Je crois fermement au travail, a la perseverance et surtout a la liberte de choisir son avenir.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2014, 17:41

Bramant52 a écrit:Ton choix est apparemment clair. Cela ne me surprend guere de la part d`un obsede de l`ADN (tu peux te moucher!). J`en ai assez lu de tes messages pour le deduire. Nul besoin de commenter.
Laisse-moi te dire que le racisme est la plus grosse des fumisteries.
Mon choix est fait : les individus naissent egaux non seulement en droit mais egalement en capacites a l`exception des deficiences physiques bien evidemment. Quelqu`un nait aveugle ou mongolien n`a surement pas les memes chances d`affronter la vie qu`un individu ne avec toutes ses capacites physiques et mentales.
Je crois fermement au travail, a la perseverance et surtout a la liberte de choisir son avenir.


Bah, bah, je déteste les anti-racistes, alors tout va bien.
L'inegalité n'est pas dans la déficience.
Oui les maladies existent.
Mais des gens qui ont 2 jambes courent à des vitesses différentes et on ne peut pas mème avec un excellent milieu en faire les prochains sélectionnés pour les JO.

Sinon à part cela c'est toujours les mémes escroqueries intellectuellles:
-le pas d'accord avec moi est un raciste
-ceux qui parlent de génétique sont des obsédés de l'ADN et nient le milieu
curieux car si quelqu'un dit qu' il y a la génétique et le milieu , il nie le milieu
tandis que celui qui ne fait jouer que le milieu, ben lui il a une position équilibrée
On a l'habitude dans ces renversements des arguments, escroquerie intellectuelle habituelle.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 07 Sep 2014, 17:53

Le Chat a écrit:Étant au primaire, je gobais absolument toute l'information qui m'était exposé dans les cours, à la télé, dehors, etc, mais j'étais plutôt ordinaire en maths. Ça veut dire que je suis précoce?? :id: :id:

Et quand je suis entré au lycée, ce fut la panique totale :ptdr: . On aurait dit que mon cerveau était mort.


Je ne peux avoir aucun avis sur toi en quelques lignes web.
C'est déjà difficile avec des gens que tu connais très bien, que tu as vu fonctionner dans différentes circonstances,...

maintenant si les maths te plaisent, tu seras motivé à bosser les maths.
Si tu bosses les maths tu seras bon.
alors continue de t'amuser en maths et d'en faire plus que demandé.
d'ètre actif = construisant tes connaissances
et non pas passif = je fais l'exo demandé du chapitre bossé actuellement.
Pose toi les questions à venir avant que l'on te les poses ...

dors bien , jette ton portable aux chiottes, rien qu'avec ça tu vas te situer à deux écarts-types de Gauss...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Bramant52
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 13 Aoû 2014, 18:06

par Bramant52 » 07 Sep 2014, 18:18

beagle a écrit:Bah, bah, je déteste les anti-racistes, alors tout va bien.
L'inegalité n'est pas dans la déficience.
Oui les maladies existent.
Mais des gens qui ont 2 jambes courent à des vitesses différentes et on ne peut pas mème avec un excellent milieu en faire les prochains sélectionnés pour les JO.

Sinon à part cela c'est toujours les mémes escroqueries intellectuellles:
-le pas d'accord avec moi est un raciste
-ceux qui parlent de génétique sont des obsédés de l'ADN et nient le milieu
curieux car si quelqu'un dit qu' il y a la génétique et le milieu , il nie le milieu
tandis que celui qui ne fait jouer que le milieu, ben lui il a une position équilibrée
On a l'habitude dans ces renversements des arguments, escroquerie intellectuelle habituelle.


Tes allusions confirment encore plus mon jugement.
J`arrete car en general je ne discute jamais avec les gens ouvertement racistes, je les combat sur le terrain. Je leur casse la gueule pour etre franc.

Jul29
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 28 Oct 2009, 21:34

par Jul29 » 07 Sep 2014, 18:24

Perso j'ai toujours bien bossé a l'école et uni puis en dernière année un accident psychique eut lieu. Depuis lors impossible de faire quoique ce soit ni en math ni autre job et je vis au crochet de la société depuis 10ans. J'ai été un peu aigri au début et révolté mais ces études ne me serviront jamais. Je crois même que les maths sont devenues nocives pour mon esprit

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite