Determiner la diagonal d' un quadrangle

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 18 Oct 2011, 09:24

ben oui le souci est de trouver une méthode qui permet la division sans trop de triangle afin de ne pas sur multiplier les calculs

Multiplier par 2. Est-ce genant?

Note: ton professionnel fait des maillages carres?

et ton professionnel, il sait toujours pas faire des maillages triangles? Du moins son maillage n'est pas a facettes? :doh:
la vie est une fête :)

paspas
Membre Naturel

par paspas » 18 Oct 2011, 09:54

fatal_error a écrit:Multiplier par 2. Est-ce genant?

non

fatal_error a écrit:et ton professionnel, il sait toujours pas faire des maillages triangles? Du moins son maillage n'est pas a facettes? :doh:

je travaille dans un logicielle ou les maillage en triangle ne sont pas les bienvenus car il apporte des souci par la suite.

pasasp

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 18 Oct 2011, 10:35

(on ecrit logiciel)

ben si c'est pas genant, lideal serait davoir toi meme ton propre maillage constitue que de triangles, sinon, il faut les faire a la volee.

Dans tous les cas, tu as 4 points.
tu choppes trois points qui te definissent un triangle
tu prends le dernier point, et il faut trouver a quel cote du premier triangle le raccorder.
Je procederais ainsi :
Code: Tout sélectionner
pour chaque cote du triangle ABC
 (supposons le cote courant [AB])
 regarder si le sommet C du triangle (qui nappartient pas au cote) est de lautre cote du cote [AB] que le 4eme point P
fin pour

pour regarder ca, je considererais [AB] comme un vecteur u. [AC] comme le vecteur v, et [AP] comme le vecteur w.
ensuite jcalcule vect(u,v) qui me donne un angle a
vect(u,w) qui donne un angle b
et si les angles sont de signes opposes, alors c le bon cote choisis.
Donc il suffit de chercher vect(u,v)vect(u,w)<0
la vie est une fête :)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 18 Oct 2011, 11:56

Bonjour,
Je pense qu'il faudrait savoir pourquoi les triangles ne sont les bien-venus dans ce logiciel et surtout pourquoi ls posent des problèmes par la suite.
Le problème le plus difficile peut se décrire de la façon suivante. On a calculé, à un instant donné, un point A, quelle que soit la méthode. A un autre instant on a calculé un point B qui mathématiquement est identique au point A mais qui, pour un certain nombre de raisons, n'est pas strictement identique.

Ce problème n'est pas facile en 2D et devient très difficile en 3D, mais s'il n'est pas étudié et résolu dès le départ, rien ne marchera jamais.

paspas
Membre Naturel

par paspas » 20 Oct 2011, 08:57

merci fatal_error je vais explorer cette piste

Dlzlogic

Je pense qu'il faudrait savoir pourquoi les triangles ne sont les bien-venus dans ce logiciel et surtout pourquoi ls posent des problèmes par la suite.

les triangles dans une surface non plane en 3d donnent des plis disgracieux en général avec de l'éclairage, ,

attention je ne dis pas que le modéle n'en porte jamais mais si on peut les évites c'est mieux

ce que je ne veut pas non plus c'est transformer le maillage de départ , il serrait tout a fait envisageable de transformer le maillage en triangle de calculer puis de le re transformer ,
mais avec cette solution on ne peut pas être sur du maillage final , ne de retrouver exactement le maillage de depart .

paspas

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 20 Oct 2011, 11:47

Bonjour,
Si les quadrilatères sont quasiment plans, la division en 2 triangles sera invisible.
Si la visualisation avec éclairage est le but final, il n'y a que les surfaces de Béziers qui peuvent apporter une solution valable.Mais sans plus de détails sur les différents points (logiciel de base, traitement à effectuer, résultat recherché etc) on ne peut guère en dire plus.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique