Détendons l'ambiance du forum

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 16:04

Détendons l'ambiance du forum

par Flodelarab » 14 Aoû 2008, 00:44

Bonjour :salut:

Voici une étude soulignant l'évolution de l'enseignement des mathématiques de 1960 à aujourd'hui. Cette comparaison vous aidera à vous y retrouver



ENSEIGNEMENT 1960



Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent à 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?



ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL 1970



Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent à 4/5 du prix de vente c'est-à-dire 80 F. Quel est son bénéfice ?



ENSEIGNEMENT MODERNE 1970



Un paysan échange un ensemble P de Pomme de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément PPM vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M.

L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M.Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question suivante :

Quel est e cardinal de l'ensemble B des bénéfices ?



ENSEIGNEMENT RENOVE 1980



Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent à 80 Fet le bénéfice est de 20 F.

DEVOIR : souligne les mots :"pommes de terre" et discute avec ton voisin.



ENSEIGNEMENT REFORME 2000



Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 F sur un sac de patat. Analiz le tekst et recherche les fote de contenu, de gramère, d'orthographe, de ponctuassion et ansuite di se que tu pense de sette maniaire de sanrichir.



ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR (EAO) 2005



Un producteur de l'espace agricole on-line consulte en conversationnel une data-bank qui display le day-rate de le patate. Il load son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map.

Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre. Puis logue-toi sur le web sur le http://www.bluepotatoes.com et suit les indications du menu



ENSEIGNEMENT 2040



Qu'est ce qu'un paysan ?




PS: Ce texte et connu, mais il me fait toujours rire. :lol:



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 13:00

par Clembou » 14 Aoû 2008, 00:46

Flodelarab a écrit:Bonjour :salut:

Voici une étude soulignant l'évolution de l'enseignement des mathématiques de 1960 à aujourd'hui. Cette comparaison vous aidera à vous y retrouver



ENSEIGNEMENT 1960



Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent à 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?



ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL 1970



Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent à 4/5 du prix de vente c'est-à-dire 80 F. Quel est son bénéfice ?



ENSEIGNEMENT MODERNE 1970



Un paysan échange un ensemble P de Pomme de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément PPM vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M.

L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M.Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question suivante :

Quel est e cardinal de l'ensemble B des bénéfices ?



ENSEIGNEMENT RENOVE 1980



Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s'élèvent à 80 Fet le bénéfice est de 20 F.

DEVOIR : souligne les mots :"pommes de terre" et discute avec ton voisin.



ENSEIGNEMENT REFORME 2000



Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 F sur un sac de patat. Analiz le tekst et recherche les fote de contenu, de gramère, d'orthographe, de ponctuassion et ansuite di se que tu pense de sette maniaire de sanrichir.



ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR (EAO) 2005



Un producteur de l'espace agricole on-line consulte en conversationnel une data-bank qui display le day-rate de le patate. Il load son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bit-map.

Dessine avec ta souris le contour intégré 3D du sac de pommes de terre. Puis logue-toi sur le web sur le http://www.bluepotatoes.com et suit les indications du menu



ENSEIGNEMENT 2040



Qu'est ce qu'un paysan ?




PS: Ce texte et connu, mais il me fait toujours rire. :lol:


Et tu penses qu'après ça, l'ambiance du forum va se détendre :triste: Le problème est bien plus profond...

Je pense que tu profites un peu de l'absence du modérateur pour faire un peu n'importe quoi.

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 23:35

par bombastus » 14 Aoû 2008, 01:18

Je connaissais et j'avais bien ri la première fois que je l'ai lu!
La réforme 1980 me paraît parfaite et demande peu d'efforts...

Sinon pour la réforme 2005 (EAO), j'avais lu ça (même chose avec une fin un peu plus délirante) :
- Un producteur de l’espace agricole câblé sur ADSL consulte en conversationnel une data bank qui display le day-rate de la patate.
- Il load son progiciel SAP/R3 de computation fiable et détermine le cash flow sur écran pitch 0.25 mm Energy Star.
- Dessine-moi avec ton mulot le contour 3D du sac de pommes de terre, puis logue toi au réseau Arpanot (Deep Blue Potatoes).
- Via le SDH boucle 4.5, extraire de MIE le graphe des patates.
Travail demandé : Respecte-t-il ainsi la norme ANSI, ISO, EIAN, CCITT, AAL ?

Et pour l'enseignement 2040, question subsidiaire (pour les plus forts) :
Qu'est ce qu'une patate?

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 10 Fév 2006, 00:39

par nuage » 14 Aoû 2008, 01:22

Salut,
une remarque à Clembou pour commencer : pourquoi citer le message précédent ?
Une autre à Flodelarab : ce texte est minable, je date des années 50 et je peux te dire qu'il y avait aussi peu de gens capables de résoudre ce genre de problème que maintenant. M Darcos, ministre de l'éducation nationale en France, en est la preuve vivante. Et on peut aussi lire les journaux pour voir force valeurs aberrantes.
Mais au mauvais vieux temps ce n'était pas mieux.
:briques:
En gros je ne trouve pas que tu détendes l'atmosphère.
:briques:
Au contraire...

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 13:00

par Clembou » 14 Aoû 2008, 01:50

nuage a écrit:Salut,
une remarque à Clembou pour commencer : pourquoi citer le message précédent ?


C'est une habitude :lol: C'est pour montrer que son histoire ne détend pas l'atmosphère du forum.

PS : Je me suis expliqué avec lui en MP...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 14 Aoû 2008, 02:17

Clembou a écrit:Et tu penses qu'après ça, l'ambiance du forum va se détendre :triste: Le problème est bien plus profond...

Je pense que tu profites un peu de l'absence du modérateur pour faire un peu n'importe quoi.


L'absence du modérateur? La preuve que non. D'ailleurs il y a plusieurs modérateurs, donc ça serait plutôt l'absence de modérateurs.

Je ne trouve pas que Flodelarab fasse n'importe quoi, il y a tout à fait la place ici pour ce genre de sujets drôles et un peu légers mais tout de même en rapport avec les maths.

Sujets qui peuvent d'ailleurs tout à fait dériver sur des discussions plus sérieuses, comme des débats sur l'enseignement des mathématiques (qui ne sont pas interdits) à condition qu'ils ne se transforment pas en affichages partisans d'opinions politiques.

Et si un texte à caractère humoristique n'est pas propice à détendre l'atmosphère du forum, je me demande ce qui le sera.


PS : Je ne suis plus absent, néanmoins je l'ai été, c'est pourquoi ceux qui voudraient me faire parvenir des informations importantes sur des événements qui seraient intervenus pendant mon absence sont priés de le faire par MP (je n'ai pas le temps de regarder tout ce qui s'est passé pendant mon absence).

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:29

par Joker62 » 14 Aoû 2008, 02:21

Vous vous prenez trop au sérieu, c'est terrible.
Ce texte est génial :D

D'ailleurs en parlant d'ambiance :

C'est l'histoire d'un camion qui transporte des trous !
Et sur la route, il en perd un !
Donc le conducteur fait marche arrière, et il tombe dedans.

Voilà merci banissez moi au moins deux semaines :(

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 13:00

par guigui51250 » 14 Aoû 2008, 09:33

Moi j'ai trouvé ça assez bien, certes déjà connu mais en gros il reflète la vérité même s'il y a certaines réformes que ce sont bien passé comme 1980 mais ce texte n'ai pas vraiment à prendre au sérieux pour toutes les dates. Je trouve que c'est un bon moyen de détente, si on est déjà détendu :happy2:

Détendé vous un peu et ne prennez pas tout au 1er degré.

le_fabien
Membre Complexe
Messages: 2737
Enregistré le: 05 Oct 2007, 12:00

par le_fabien » 14 Aoû 2008, 10:07

Moi je trouve assez marrant le texte de Flodelarab mais surtout ses smileys,je me demande où il les trouve? :ptdr:
A part cela l'ambiance du forum n'est pas trop morose,c'est l'été et l'activité est réduite alors forcément quelques uns s'ennuient et s'envoient des vannes un peu pourries! :pc:
C'est bientôt la rentrée,alors soyez patients et détendez vous devant les J.O.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 19:24

par Monsieur23 » 14 Aoû 2008, 11:04

Voué, si le texte vous fait pas rire, ben allez voir un topic sur les séries de Fourier, plutôt que d'incendier Flo...
Moi j'aime bien !

( Et je suis mort de rire Joker, je la connaissais pas :ptdr: )
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Black Jack

par Black Jack » 14 Aoû 2008, 12:12

Selon l'état d'esprit qu'on a en lisant ce texte (bien connu), on peut soit rigoler, soit se morfondre.

Ce texte est évidemment caricatural, et pourtant ...

Si je compare mes cours de maths de l'époque de mes études secondaires (j'ai des cheveux gris, ils étaient bien noirs alors), avec ceux d'aujourd'hui, il faut bien constater un retard immense actuellement au sortir des études secondaires.
Surtout en géométrie (où la presqu'entièreté des programmes ont simplement disparus), mais dans les autres domaines ce n'est pas beaucoup mieux.

Même si certains mêmes sujets sont abordés, la manière de le faire est complètement différente.

exemple simpliste:
Avant : déterminer les asymptotes et points singuliers de la fonction f(x) = ... (suivait une fonction pas piquée des vers et aucun guidage en guise d'aide).

Maintenant, non seulement les fonctions à étudier me semble bien plus simples, mais de plus on à tendance à guider l'étudiant vers la réponse.
- mettez la fonction sous la forme f(x) = ax + b + c/(x+5)
- déterminer la lim pour x -> +oo de 6/(x+5) (et faisant cela on a déjà donné la valeur de c de la question précédente.
- Montrez que la droite d'équation y = 3x - 2 (et vlan on a donné les valeurs de b et de c de la question 1) est asymptote en +oo à la courbe ...
Quant aux points singuliers, s'il s'agit de points de rebroussement, anguleux ..., on a tendance à ne plus en parler.

Ceci est aussi un rien caricatural (mais seulement un rien).

Bref, pour rattraper le niveau en math au sortir du secondaire d'il y a quelques décennies ... il faut souvent 2 ans de prépa avant de pouvoir continuer dans certaines voies.

Si ce message n'est pas dans l'esprit du forum, il peut être supprimé sans problème.

:zen:

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 14 Aoû 2008, 12:37

Clembou a écrit:Et tu penses qu'après ça, l'ambiance du forum va se détendre :triste: Le problème est bien plus profond...


Baf, faut pas en vouloir à l'initiateur de cette discussion d'essayer de détendre l'atmosphère, après sa "petite" prestation récente...

Black Jack a écrit:Si je compare mes cours de maths de l'époque de mes études secondaires (j'ai des cheveux gris, ils étaient bien noirs alors), avec ceux d'aujourd'hui, il faut bien constater un retard immense actuellement au sortir des études secondaires.

Houlala, attention, l'initiateur de cette discussion risque de dire que tu "dénigres les jeunes passionnés en math" (en j'en passe, et des meilleures...)

Pour en revenir au thème principal, oui les temps changent, et les politiques d'enseignement ont évolué avec leurs temps, dans le but de faire fonctionner L'Ascenseur Social. Mais depuis 10 ans (au moins !), je crois que les choses ne s'arrangent pas effectivement.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 13:00

par Imod » 14 Aoû 2008, 13:37

leon1789 a écrit:Pour en revenir au thème principal, oui les temps changent, et les politiques d'enseignement ont évolué avec leurs temps, dans le but de faire fonctionner L'Ascenseur Social. Mais depuis 10 ans (au moins !), je crois que les choses ne s'arrangent pas effectivement.

Pourquoi 10 ans , y aurait-il un message subliminal susceptible de faire bondir notre ami alpha :zen: ?

Imod

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 13:00

par Alpha » 14 Aoû 2008, 13:45

Imod a écrit:Pourquoi 10 ans , y aurait-il un message subliminal susceptible de faire bondir notre ami alpha :zen: ?

Imod


Imod, tes petites provocations à répétition me font bien marrer. Ben oui, je vois pas du tout le rapport avec la coupe du monde 1998! :ptdr:

Black Jack

par Black Jack » 14 Aoû 2008, 14:01

Alpha a écrit:Imod, tes petites provocations à répétition me font bien marrer. Ben oui, je vois pas du tout le rapport avec la coupe du monde 1998! :ptdr:


Oui, de tels accidents cela n'arrive qu'une fois.

:zen: :marteau: :ptdr:

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 13:00

par Clembou » 14 Aoû 2008, 14:40

Je poste mon dernier message du jour et après je serais exclu pendant une semaine.

[Désolé, je n'ai pas trouvé autre sujet pour pouvoir poster ceci]

Ci-joint, le MP que j'ai passé à Flodelarab hier soir pour m'expliquer de son comportement déplorable :

Clembou a écrit:Salut,

Il est clair que tu es un membre des fois dérangeant pour le forum. Je tiens à te le dire sincèrement. Je n'aime pas du tout ton comportement parfois.

Lorsque que tu essayais de me piquer sur ma matrice une première fois, je t'ai dit de t'arrêter. Et tu as continué ! Pourquoi ? Tu cherchais peut-être en moi la colère. Parce que cette matrice, j'y tiens ! Je l'ai inventé, j'en ai cherché quelques propriétés intéressantes, j'ai développé quelques concepts (suites, polynômes, applications). Et toi, tu viens détruire mon travail. Je trouve ça inadmissible.

Deuxièmement, ta politique face aux nouveaux membres correcteurs est très decevante (j'ai eu des retours de ton comportement de la part de Fanatic et de Weenesie). Laisse le temps aux autres de prendre connaissance du réglément, d'améliorer le style des messages. Ce n'est pas en les insultant, en les humiliant, en les rabaissant que tu vas te faire des amis. Au contraire ! Tu as reçu en plus de la part du modérateur un avertissement. Il est temps que tu changes ton comportement de "gamin".

Troisième, je n'apprécie pas tes manques de respect au réglément. Regarde : http://maths-forum.com/showthread.php?t=66841. Qu'est ce qui t'es passé par la tête de me gâcher mon travail d'expliquer pas à pas les différentes étapes de dérivation ? Qu'est ce qui t'es passé par la tête de détruire un travail qui aurait été plus bénéfique pour celui qui voulait de l'aide ? Réfléchis par deux fois quand tu postes un message, dis-toi si il n'est pas blessant, offensant, irritant et qui respecte le bon déroulement des explications.

Dernièrement, quand quelqu'un explique quelque chose à d'autres, ta manière de demander des démonstrations pour des trucs tellement futiles est complètement inutile, particulièrement dérangeant pour certains. Tu es professeur au lycée (tu dois avoir à peu près la trentaine), on sait tous que la rigueur en mathématiques est importante (moi qui n'est pas très rigoureux, je m'efforce dans ce forum à m'expliquer le plus clairement possible même si des fois c'est difficile). Regarde par exemple la discussion 2=1 que je n'ai pas suivi et que Leon a reposté un sujet pour expliquer clairement que ton niveau concernant les séries est insuffisant et que tu as dérangé le bon fonctionnement de la discussion (désolé de te l'avouer mais c'est comme ça). On n'aime pas que quelqu'un s'efforce à se dire que ce qu'il avance est bon alors qu'il a totalement tort. Si tu ne connais pas le sujet, n'essaie pas de poster de messages pour "déranger" le bon fonctionnement du sujet.

Bref, voilà ! Je peux débattre 1 ou 2h de ton comportement plus qu'aléatoire (mi figues mi raisin). Tantôt tu es gentil, compatissant et tantôt tu es ignoble, impoli, inutile et ingérable. Es-tu schizophrène ? (non, c'est une question sincère !) Tu es à un âge assez avancé. Tu n'es plus un gamin qui joue dans une cour de récré. Alors, s'il te plait, rectifies le tir d'ici le 18 sinon, ce sera le modérateur qui se chargera de ton cas.

Bonne nuit et à demain !

Clément Boulonne


Alors maintenant que tout le monde est exclu parce que nous avons relevé des problèmes à propos d'un membre, ça me semble un peu injuste. J'ai voulu que tout cela change et même pas depuis le début du mois, un seul modérateur n'a levé le petit doigt sur les agissements de certains membres jusqu'à maintenant. Alors on doit régler ça entre nous et ça, je trouve ça ignoble de votre part. Je vous dis bonne semaine et bon courage. :++:

Chouquet
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 13 Aoû 2008, 20:15

par Chouquet » 14 Aoû 2008, 14:51

En ce qui concerne la TRAGEDIE des programmes de Terminale actuels , le plus tragique est que l'on ne peut plus rien faire .
Belle était l'époque quand on étudiait les groupes dès la seconde , ou l'on faisait de la véritable analyse des le lycée . Bref , plus rien de tout ca . Il faut que l'on aie le bac .

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 16:34

par _-Gaara-_ » 14 Aoû 2008, 14:56

J'ai un livre de maths de 1980 , dès mon retour je le scanne vous allez être choqués !
c'est un livre de cinquième , qui traite de notions de prépa.. :doh:

PS: joli la nouvelle image Flodelarab :we:

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 14 Aoû 2008, 15:30

Chouquet a écrit:Belle était l'époque quand on étudiait les groupes dès la seconde , ou l'on faisait de la véritable analyse des le lycée . Bref , plus rien de tout ca . Il faut que l'on aie le bac .


Sans vouloir déclencher une polémique stérile (risque hélas bien réel dès qu'on s'engage sur ce genre de sujet) : on enseignait les groupes et les e.v. en seconde, la notion de limite "avec-epsilon" dès la première. Quel était le pourcentage d'élèves qui comprenaient de quoi il s'agissait ?

Dit autrement : ce qu'on a perdu en élitisme, peut-être l'a-t-on (un peu) regagné en démocratisation.

(Ce message ne se veut pas du tout une justification des "pédago-go" dans le genre "Laissons l'élève découvrir tout seul les connaissances, le rôle du professeur n'est pas d'enseigner mais de guider, etc.". Juste un essai de nuance... )

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite