Dérivée et fonction convergente ou divergente

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Plimpton
Membre Naturel

Dérivée et fonction convergente ou divergente

par Plimpton » 17 Nov 2015, 22:12

Bonjour à tous !

Ce topic est un peu particulier car il est là à cause d'une question que je me suis posée à propos de la différence qu'il peut y avoir entre la dérivée d'une fonction convergente et celle d'une fonction divergente. Au début, je me suis dit qu'une fonction divergente (allant vers l'infini ou -l'infini) ne devait pas avoir une dérivée qui tend vers 0, ou elle serait convergente. En réalité, je me suis rendu compte qu'une fonction comme racine carrée de x ou ln(x) pouvait être divergente, mais avoir une dérivée qui tend vers 0 ! Par exemple, la dérivée de sqrt(x) est 1/(2sqrt(x)), ce qui tend bien vers 0. Tout comme la dérivée d'une fonction convergente comme 1+1/x qui est -1/(x^2). Donc savez-vous si il existe un moyen en utilisant la dérivée d'une fonction, de savoir si la fonction va être divergente ou convergente ?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 18 Nov 2015, 11:08

Sans hypothèses supplémentaires je ne pense pas que tu puisse dire quoi que ce soit :
prends la fonction sin(x²)/x par exemple...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 18 Nov 2015, 17:50

La seule propriété qui me vient en tête c'est : si f est C^1 telle que f' est minorée par une constante strictement positive au voisinage de +l'infini, alors f tend vers +l'infini en +l'infini (et énoncés similaires en changeant les signes comme il faut).

Sinon, sans rajouter d'hypothèses type monotonie, je vois pas. Les fonctions oscillantes comme celle de Sylviel fournissent typiquement de bons contre-exemples.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique