Déplacer trois point dans l'espace

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
lancey
Messages: 3
Enregistré le: 28 Sep 2006, 14:17

Déplacer trois point dans l'espace

par lancey » 28 Sep 2006, 14:22

Bonjour,
Je travaille dans une entreprise dans le secteur aéronautique et nous avons des machines à commande numérique disposant de 5 axes, X Y Z A B. Les trois premiers se déplacent de façon linéaire et les deux autres en rotation. Je travaille actuellement sur une méthode de correction des face usinés, mais j’ai un peu de mal, voilà mon problème, une fois la pièce usiné parfois sous deux angles, je la contrôle avec un outillage spécial qui me donne plusieurs valeurs et avec ces valeurs je voudrais créer un plan dans l’espace et trouvé les défaut angulaire sur les axes qui m’intéresse puis faire une rotation sur les même axes pour le ramener droit. Une fois ramener droit la pièce aura forcement bougé sur plusieurs axes avec les bras de levier donc après avoir calculé les correction angulaire il me faut trouver la nouvelle position du plan puis le ramener à zéro au plan. Pour résumer et simplifier, je dispose de trois point dans l’espace qui me crée un plan que je voudrais ramener parallèle à un autre plan définis par deux axes machine puis ramener ces trois point au plan. J’ai cherché mais j’ai encore quelque difficultés, alors merci pour votre aide.



nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 28 Sep 2006, 14:31

autrement dit : on a 2 plans quelconques et on souhaite à l'aide d'une transformation mathématique appliquée sur l'un des 2 plans les rendre parallèles

C'est ça ?

lancey
Messages: 3
Enregistré le: 28 Sep 2006, 14:17

par lancey » 28 Sep 2006, 14:35

Pas exactement, j'ai mon plan de référence machine, par exenple XY et j'ai trois points à ramener sur se plan par rotation et translation.

nox
Membre Complexe
Messages: 2157
Enregistré le: 14 Juin 2006, 10:32

par nox » 28 Sep 2006, 14:39

waip mais une fois que les plans sont parallèles c'est gagné il suffit de translater...donc ca se ramène bien à la formulation que j'ai donnée non ?

lancey
Messages: 3
Enregistré le: 28 Sep 2006, 14:17

par lancey » 28 Sep 2006, 14:44

c'est pas faux, le plus dur c'est les rendrent parallèles

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite