DEMONSTRATION

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Magistrat1
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 17 Fév 2018, 12:22

DEMONSTRATION

par Magistrat1 » 20 Nov 2018, 20:20

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si il est possible de réalise une démonstration sans égalité ou autre chose de ce genre mais par des constatations ou des faits réalisé avec ordinateur, si vous avez besoins de plus de détail, merci de me la faire savoir...

merci d'avance a tous les éventuels retours



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: DEMONSTRATION

par aviateur » 20 Nov 2018, 21:02

bsr Plus de détails évidemment car c'est pas clair!!

Magistrat1
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 17 Fév 2018, 12:22

Re: DEMONSTRATION

par Magistrat1 » 20 Nov 2018, 23:30

Bonsoir,

imaginons, nous cherchons une valeur qui a un lien avec tous les chiffres et nombres, mais nous ne savons pas encore si elle existe, nous savons que cette valeur est obligatoirement dans un intervalle connu, après avoir vérifier tous cette intervalle nous constatons que cette valeur n'existe pas, aurions nous démontrer qu'il n'existera jamais aucun valeur "lien" avec tous les nombres et chiffres; dans un contexte ici completement hypothétique..


Merci d'avance pour vos éventuels réponses
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: DEMONSTRATION

par Ben314 » 21 Nov 2018, 09:31

Salut,
Je ne comprend pas grand chose : par exemple, ça veut dire quoi "qu'il n'existera jamais aucun valeur "lien" avec tous les nombres et chiffres"
Et là où je comprend encore moins, c'est comment est-il possible qu'alors qu'on ne sait pas si cette "valeur" existe ou pas, on puisse quand même savoir qu'elle est dans un certain intervalle : un truc "qui n'existe pas" peut-il être situé dans un certain intervalle ?

A mon avis, tu ferais mieux de donner un quelconque exemple concret de la problématique histoire qu'on comprenne de quoi il s'agit.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Magistrat1
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 17 Fév 2018, 12:22

Re: DEMONSTRATION

par Magistrat1 » 21 Nov 2018, 16:33

Bonjour,

Je fais quelque recherche sur la persistance multiplicative des nombres, j'en suis a un point de recherche où je dois derterminer un intervalle sur lequel les derniers nombres (après avoir fais tous le protocole de persistance) sont placés ensuite il me restera a lancé mon programme qui, a partir d'un nombre pourra remonté les étapes du protocole. Ce que je veux dire, c'est que, est-il possible en connaissant cette intervalle [0 ; b] et le programme ayant fini de cherche les nombres dans cette intervalle, si aucun valeur de persisatnce superieur a 11 (conjecture) n'en ressort, pouvons - nous dire que c'est une démontration et qu'il n'a aura jamais de persistance supérieur a 11 ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: DEMONSTRATION

par Ben314 » 21 Nov 2018, 17:22

J'arrive toujours pas à comprendre la question.
Ça donne plus que l'impression que la question que tu pose c'est celle là :
Si j'arrive à démontrer qu'il n'y a pas d'entiers ayant une valeur de persistance , est ce que ça prouve qu'ils ont tous une valeur de persistance ?
Et si c'est bien ça la question, ben la réponse, c'est évidement que oui !!!!

Sauf que le problème, c'est qu'à priori je vois pas bien le rapport avec un quelconque programme : il est bien évident qu'un ordinateur ne risque pas de démontrer (en ne faisant que de simples tests) qu'il n'existe aucun entier naturel tel que je_sais_pas_quoi.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Magistrat1
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 17 Fév 2018, 12:22

Re: DEMONSTRATION

par Magistrat1 » 21 Nov 2018, 23:33

peut-on demontrer une conjecture si on exploite toute les valeurs possible ? et en fonctien des resultats dire si oui ou non la conjecture et vraie

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: DEMONSTRATION

par Ben314 » 23 Nov 2018, 21:20

Désolé, mais je comprend toujours pas ce que tu veut dire . . .
Ca donne l'impression (de nouveau) que ta question est totalement stupide, à savoir que c'est :
Pour montrer que tout les MACHINS ont la propriété TRUCBIDULE est-ce qu'il suffit de prendre toutes les "valeurs" possibles des MACHINS et de regarder s'ils sont totu TRUCBIDULE ?
Si c'est ça, ben la réponse est de nouveau "ben évidement que oui !!!!"
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Magistrat1
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 17 Fév 2018, 12:22

Re: DEMONSTRATION

par Magistrat1 » 25 Nov 2018, 01:38

Oublions les messages precedent.... En bref, est ce que on peut démontrer une conjecture par les résultat d'un programme ?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: DEMONSTRATION

par Ben314 » 25 Nov 2018, 14:14

Si ta conjecture peut s'énoncer en terme d'un nombre fini de cas à étudier et qu'on peut étudier chaque cas avec un programme, alors oui.
Sinon, en particulier si tu as une infinité de cas à étudier, bien sûr que non : l'infini c'est du "pure abstract" (comme disent les anglosaxons) donc il n'y a aucun moyen concret de l’appréhender, pas plus en informatique qu'autrement.
C'est en particulier pour ça que tout ce qui concerne l'infini, ça risque d'être vrai ou pas vrai en fonction du modèle mathématique qu'on choisi.
Dit autrement, depuis Godel, on sait que, quelque soit la théorie mathématique choisie pour appréhender cette notion d'infini, il y aura forcément des propriétés indécidables dans cette théorie c'est à dire qu'il y a des modèles de la théorie dans lesquels la propriété est vraies et d'autre modèles dans lesquels elle est fausse.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Magistrat1
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 17 Fév 2018, 12:22

Re: DEMONSTRATION

par Magistrat1 » 25 Nov 2018, 18:38

Merci pour votre réponse Ben314, cela ma beaucoup aider dans la façon de voir mon problème

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite