Dlzlogic a écrit:Un logiciel peut montrer par des calculs que la solution à telle équation, sous-entendu compliquée, peut être celle là.
(...)
il ne faut pas faire un amalgame entre une démonstration mathématique (...) et un programme informatique
Non, c'est là tout le problème de la preuve non constructive. Elle n'aboutit à rien.
Sylviel a écrit:Ben au théorème qu'elle montre quand même. Un résultat d'existence est intéressant en soit, quand bien même la preuve ne soit pas constructiviste.
Sylviel a écrit:ça tombe mal, le théorème des 4 couleurs est l'exemple typique de théorème démontré à l'aide de l'informatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_des_quatre_couleurs
Ainsi il y a bien des cas où l'informatique vient en aide à la démonstration mathématique (et pas seulement à la mise en oeuvre des maths pour résoudre un problème).
Sylviel a écrit:Je vais donner un exemple, pas forcément le plus convaincant, sur un domaine que je connais :
pouvoir montrer l'existence d'un point selle permet de garantir qu'un algorithme (numérique et implémentable) va converger. Dans le même genre l'existence d'une borne (quand bien même parfaitement incalculable) permet de montrer des résultats de convergence, d'effectuer des calculs (du type échange limite / intégrale) etc... Encore un autre exemple : l'existence d'un point dans l'intersection de deux ensemble montre qu'il n'est pas vide, et donc qu'il est vain de chercher à les séparer. En réfléchissant plus on doit pouvoir trouver tout plein d'exemple où la simple existence d'un objet à des conséquences pratique.
En réalité n'importe quel étudiant en mathématique, ou personne s'intéressant au domaine à entendu parler du théorème des 4 couleurs comme étant le premier théorème qui avait nécessité l'aide d'un ordinateur pour être démontré. L'ordinateur testant de manière systématique les milliers de cas qui prendrait des années à être prouvés à la main.
Monsieur23 a écrit:Selon toi, à quoi servent les preuves essentiellement non constructives ?
(...)
Non, c'est là tout le problème de la preuve non constructive. Elle n'aboutit à rien.
Monsieur23 a écrit:Je ne comprends pas de quoi tu veux des exemples ?
Sylviel a écrit:En réalité n'importe quel étudiant en mathématique, ou personne s'intéressant au domaine à entendu parler du théorème des 4 couleurs comme étant le premier théorème qui avait nécessité l'aide d'un ordinateur pour être démontré. L'ordinateur testant de manière systématique les milliers de cas qui prendrait des années à être prouvés à la main.
Dlzlogic a écrit:Si tu as des commentaires personnels, les MP sont faits pour ça.
Dlzlogic a écrit:Dons j'hésite entre 2 qualificatifs à te donner, soit "rigolo" soit "nuisible". Etant donné ce qui a été investi pour tes études, je pencherais plus pour le second.
(...)
C'est marrant, avant, tes réaction m'énervait, il est assez rare que je n'arrive pas à me faire comprendre, maintenant, je sais, ça ne fait plus de doute, tu n'es qu'un nuisible sans aucun intérêt. A vomir.
Dlzlogic a écrit:Il y a, me semble-t-il, une différence entre "démontrer une proposition" et "dire, avec vérification, qu'une chose est vraie"
Dlzlogic a écrit:par exemple, sur une année, la durée du jour est égale à celle de la nuit. Ca c'est "vrai".
Dlzlogic a écrit:La démonstration, c'est une autre paire de manche, il faudrait d'abord définir ce qu'est une année, définir le plan de l'écliptique, le temps de rotation de la terre etc. Et, en fait, je crois que ce n'est pas tout à fait vrai, mais il s'agit de lointains souvenirs.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :