Demonstration a^0 = 1 (a non nul)

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
maxence6
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Demonstration a^0 = 1 (a non nul)

par maxence6 » 08 Fév 2010, 23:10

Bonjour, Bonsoir je recherche la démonstration de a^0 = 1.

J'ai commencé par faire un exemple:

Ecriture décimale:
10^3 x 10^-3 = 10^3+(-3) = 10^0 = 1
Ecriture fractionnaire:
1000/1 x 1/ 1000 = 1000/1000 = 1
donc 10° = 1

mais ce n'est pas une véritable démonstration, si quelqu'un pourrait me la montré.



Nightmare
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par Nightmare » 08 Fév 2010, 23:14

Bonjour,

c'est une convention, un produit de zéro éléments vaut 1 (neutre pour la multiplication), tout comme une somme de 0 élément vaut 0 (neutre pour l'addition).

maxence6
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par maxence6 » 08 Fév 2010, 23:17

D'accord donc il n'y a pas de démonstration ?

Nightmare
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par Nightmare » 08 Fév 2010, 23:19

Bein non, c'est une convention. On aurait pu poser mais alors beaucoup d'énoncé sur les puissances ne seraient plus vrai en 0 (c'est possible par contre que d'autre le soient alors qu'ils ne l'étaient pas avant)

maxence6
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par maxence6 » 08 Fév 2010, 23:27

Ok merci, bonne soirée

zenko
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par zenko » 08 Fév 2010, 23:38

Peut-être une piste :
avec n,p non nul
d'où

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Ben314
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par Ben314 » 09 Fév 2010, 00:01

zenko a écrit:Peut-être une piste :
avec n,p non nul
d'où
Tu as parfaitement raison, c'est une piste... pour expliquer que la convention est "logique".

Mais, pour que ce soit une "preuve", il faudrait avoir démontré avant que pour tout p,q, y compris pour q=0.
Or, pour montrer que cette formule est valable pour q=0, il faut préalablement.... avoir défini .

Résumé : TRES BON argument pour justifier la convention, mais ce n'est pas une preuve...
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Anonyme

par Anonyme » 09 Fév 2010, 09:41

Je n'ai pas trop compris cette histoire de convention.


Pourquoi cela n'est pas une preuve ?
Dans celle ci pas besoin de définir

ffpower
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par ffpower » 09 Fév 2010, 10:04

Comment tu veux prouver ce que vaut un truc sans l'avoir défini avant? ;)

Dis moi donc ce que vaut "trucmuche(3)" sans que je te définisse "trucmuche" ^^

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Ben314
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par Ben314 » 09 Fév 2010, 10:07

Dans cette "preuve", tu as utilisé la formule (avec et ).
Comment fait tu pour prouver cette formule ?
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maxence6
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par maxence6 » 09 Fév 2010, 10:10

Mais je crois peut être avoir un autre argument.
a^b et a^-b sont inverse...

Et tout le monde sais que le produit de deux nombres inverses fait 1.

ffpower
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par ffpower » 09 Fév 2010, 10:13

maxence6 a écrit:Mais je crois peut être avoir un autre argument.
a^b et a^-b sont inverse...

Et tout le monde sais que le produit de deux nombres inverses fait 1.


Ca aussi c est par définition de a^{-b}..Et ok le produit fait 1 ( par définition ), mais tu ne risques pas de prouver que ca fait aussi a^0 si tu connais pas la definition de a^0.
( d'ailleurs en théorie, en convient que a^{-n}=1/a^n seulement après avoir convenu que a^0=1..)

maxence6
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par maxence6 » 09 Fév 2010, 10:18

C'est vrai j'avais pas pensé à ça :hein:

Anonyme

par Anonyme » 09 Fév 2010, 10:23

ffpower a écrit:Comment tu veux prouver ce que vaut un truc sans l'avoir défini avant? ;)

Mais si je défini comme étant égale a
Je n'aurais plus a le calcule donc a le prouver.
Je ne suis pas très convaincu par ce que vous dite.



Note: Je dis certainement des connerie, mais j'étais tellement convaincu que ...

ffpower
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par ffpower » 09 Fév 2010, 10:32

C'est la démarche inverse qu'il faut faire..On sait définir a priori pour n entier strictement positif, puis montrer la formule qui est donc valable pour m,n entiers STRICTEMENT positif. Aprés alors on a envie de savoir quelle valeur donner à . On décide alors que dorénavant, , et aprés, on prouve qu avec cette définition, on a encore la formule qui est valide pour m,n entiers positifs ( plus strictement )..Puis après on décrete que , et on prouve alors que est vraie pour m,n entiers relatifs..(puis aprés on peut aussi définir , mais on va s arrêter là :) )

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Ben314
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par Ben314 » 09 Fév 2010, 10:48

Comme j'ai (presque) rien d'autre à faire, voilà ce que l'on peut écrire (En supposant évidement qu'au départ, on ne connait absolument rien aux puissances)

Définition 1 : Pour tout réel et tout naturel on définit par :
Remarque : Cette définition ne définit absolument pas ni
Théorème 1 : Pour tout réel et tout et on a :
Preuve :
Remarque : Pour le moment, ce théorème n'est évidement vrai que pour et vu qu'on a pas de définition de pour !!!!

Arrivé à ce point, on aimerait définir et (pour ) de façon à ce que le théorème 1 ci dessus reste vrai pour tout entier relatif.
Si une telle définition existe, on doit avoir donc, si est non nul (simplification par ) on doit définir si on veut que le théorème 1 reste vrai.
De même, on voudrait que donc, pour non nul, on doit définir si on veut que le théorème 1 reste vrai.

Définition 2 : Pour tout réel non nul et tout naturel on définit et
Théorème 2 : Pour tout réel non nul et tout et on a :
Preuve : On distingue tout les cas possibles :
- Si déjà fait.
- Si alors
.
.
.

Edit : grillé par ffpower (faut dire que j'ai mis 3 plombes à taper tout ça !!!)
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Anonyme

par Anonyme » 09 Fév 2010, 11:10

Merci beaucoup Ben et ffpower !

J'ai enfin compris. :zen:

Autre chose: Comment a -t on défini les puissance rationnelles et irrationnelles ?
(surtout les irrationnelles) ?

Cela m'intéresse. Vous connaissez des cours (sur le net) qui expliquent bien les puissance a partir de zéro ? (Je ne veux pas vous embêter a m'expliquer le tout quand même :zen: )

@ Ben : Tres belle mis en page. Tu maitrise le (Je sais même pas comment faire pour écrire le logo de Latex :briques: )

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Ben314
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par Ben314 » 09 Fév 2010, 11:44

Pour le mimeTeX utilisé ici, j'ai mis cette page :
http://www.forkosh.dreamhost.com/source_mimetexmanual.html#preview
dans mes favoris et je fait des copier-coller des exemples qu'il donnent...

Pour les puissance rationelle on peut partir un peu comme comme pour les négatifs : pour deux entiers n et m on démontre que et on aimerais définir pour un quotient p/q en se débrouillant pour que la formule sur les entiers reste vraie.
On aimerait donc que .
Cela conduit a prendre comme définition de la racine q-ième de (pour x>0)
Il faut vérifier que cette définition a un sens car le même quotient a plusieurs écriture. Par exemple 3/5=9/15 donc il faut vérifier que la racine cinquième de est bien égale à la racine quinzième de .
Ensuite, on démontre que les puissances rationelles ont les mêmes propriétés que les puissances entières.

Pour les puissances non rationelles : (x>0 fixé) on peut considérer une suite de quotients qui tend vers et montrer que la suite converge vers un réel qui ne dépend pas de la suite, mais seulement de . On défini alors comme étant égal à et on démontre que les propriétés sont (encore) les mêmes que celle des puissances entières.

Une m'éthode plus simple consiste à définir (avec des primitives ou des solutions d'équa-diff) les fonction logaritme népérien et exponentielle puis de poser . On prouve que cette définition donne bien les propriétés espérées (celle des puissances entières) et, surtout, que si a est entier naturel, on trouve bien la même chose que le "bébète" (heureusement !!!)


P.S. : Logo de LaTex = \LaTeX (attention aux majuscules/minuscules)
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Anonyme

par Anonyme » 09 Fév 2010, 12:07

On apprend tout cela a quel niveau ? TS? Sup ?

Merci encore une fois Ben.

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Ben314
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par Ben314 » 09 Fév 2010, 12:41

Je sais pas trop...
Le log et exp doivent être niveau 1ère ou Term (il me semble)
La notation x^(1/2) pour la racine carrée de x risque d'être vue avant (seconde ???)
Le fait de pouvoir calculer x^a avec a réel en approchant a par des quotients (c'est à dire sans utiliser le log et l'exponentielle) n'est à mon avis pas vu au lycée : il faut dire que c'est un peu compliqué pour montrer que la limite existe sans utiliser ni log, ni exponentielle !!!

Un "plus compétent que moi" confirmera ou infirmera mes dires...
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