Bastien L. a écrit:Je ne peux pas vous montrer un exemple de a^b rationnel avec a et b irrationnels, mais je peux quand-même vous convaincre indiscutablement que c'est possible, et, ça, c'est formidable
Bastien L. a écrit:C'est par rapport à tout cela (que je viens d'écrire) que je trouve que le constructivisme et l'intuitionnisme en mathématiques font une terrible méprise.
Bastien L. a écrit:cependant prétendre qu'on ne doit pas "démontrer sans montrer", c'est justement oublier ce que sont les mathématiques, leur essence, et les assimiler à une science, ce qu'ils ne sont pas.
Bastien L. a écrit:Envisagés comme cela, les mathématiques perdent toute la magie que j'ai évoquée plus haut.
leon1789 a écrit:Visiblement, tu es dans le mouvement de ceux qui opposent les maths formelles et les maths constructives. C'est tellement plus "rassurant" de se mettre dans un camps que l'on croit le "bon".
Mon avis personnel, c'est que les maths constructives se nourrissent des maths formelles, et réciproquement ! Chacune à sa manière... (je peux développer si...) Mais les intégristes de chaque bord (que je respecte !) ne l'avouent pas.
A mon avis, là, tu vas l'encontre de toute l'histoire des maths... Les maths formelles n'existent réellement que depuis peu de temps ! Je pense qu'elles sont apparues par nécessité et parce qu'elles se révèlent très efficaces pour "dégrossir le terrain" (je me comprends). Mais imagine cependant un apprentissage en math sans montrer un seul exemple, sans aucune méthode de calcul, imagine la recherche en maths sans aucune application (il me semble que le monde actuel utilise concrètement pas mal de maths...), tu verras si "démontrer sans montrer" est suffisant. Oui, les maths peuvent être pratiquées comme un jeu, une passion, mais elles sont aussi utiles concrètement.
Bastien L. a écrit:la puissance de la pensée rigoureuse permet d'aller au delà du cadre réduit de l'expérience réalisable.
Bastien L. a écrit:Es-tu déjà allé au bout des décimales de pi pour vérifier que ça ne s'arrêtait pas ni n'était périodique?
Bastien L. a écrit:En as-tu déjà fait l'expérience? Non!
Bastien L. a écrit: Quand tu le voudrais, le pourrais-tu? Non! Es-tu allé voir "à l'infini" ce qu'il se passe juste après 0 pour la fonction inverse? Même remarques!
Bastien L. a écrit: As-tu comptés un par un tous les nombres réels entre 0 et 1 pour conclure que si tu lances une fléchette sur la droite des réels entre 0 et 1 (là aussi, elle ne peut pas sortir du cadre), tu vas presque à coup sur tomber sur un nombre transcendant? Idem!
Bastien L. a écrit:Ce que j'exprime et ce que j'ai exprimé dans cette discussion est très très général, mais rendons nous bien compte que, si quelques exemples sont très souvent appréciables pour comprendre, l'expérience sensible tient une part vraiment réduite lorsque nous faisons des mathématiques.
Bastien L. a écrit:Nous y sommes si habitué que nous ne nous en rendons même pas compte. Mais, par exemple, même quand tu parles d'un quelconque carré, tu parles de segments de droites, et donc de points, et donc d'objets, ou plutôt de concepts, qui n'existent absolument pas autour de nous, et dont, fatalement, tu n'as jamais pu faire l'expérience
Bastien L. a écrit:Je ne comprends pas pourquoi tu es si imperméable à reconnaître que tu raisonnes le plus souvent, et que tes résultats sont l'oeuvre de ta raison et non de ton expérience.
Bastien L. a écrit:"Pour utiliser concrètement un nombre, il n'est pas nécessaire de connaitre toutes ses décimales ! Il y a bien d'autres manières de le définir et de le manipuler concrètement... Faut arrêter de croire qu'expérimenter concrètement, c'est utiliser la petite calculette affichant 8 chiffres et permettant 6 opérations" Merci, je ne suis pas aussi naïf Bien d'autres manières? Oui! Par la raison, sans en faire l'expérience.
Bastien L. a écrit:"Tu es bien certain de toi. Manipuler des dizaines milliers de décimales de Pi pour vérifier expérimentalement quelques résultats théoriques sur les décimales de Pi, oui je l'ai fait."
Ok, c'est intéressant, j'avoue. Et c'est représentatif du travail que nous faisons quand nous faisons des maths, que de manipuler des dizaines de milliers de décimales?
Bastien L. a écrit:"Mais que racontes-tu ??? As-tu déjà fait des TP de géométrie ?"
Dans un T.P. de chimie, la figure n'est en aucun cas, en aucun cas, une présentation du problème mathématiques. Au mieux, une illustration!
Bastien L. a écrit:Les simples caractéristiques du plan et du point suffisent à nous empêcher toute présentation rigoureuse!
Bastien L. a écrit:Ca me rappelle une fois ou pour je ne sais plus quelle raison nous voulions placer "au hasard" un poit sur un disque. Nous avons défini grâce à la fonction "alea" du tableur un argument et un module aléatoires (adaptés), en définissant ainsi un point aléatoire par un nombre complexe. Comme tu l'auras deviné, nous avons obtenu par erreur une grosse concentration de points autour du centre du disque. Je pense que tu comprends pourquoi.
Bastien L. a écrit:Ma pensée est que si en regardant une figure on se dit "J'ai un carré, un cercle, un point, etc., sous les yeux.", c'est qu'on ne prend pas la peine d'avoir à l'instant où l'on se dit ça (ne me fait pas dire ce que je ne dis pas) une vision claire de ce que sont ces objets mathématiques.
Bastien L. a écrit:Je pense qu'il y a entre nous un problème sémantique qui n'est pas aussi gros qu'il n'y paraît: par "expérience", je n'entend pas "démarche expérimental", ou l'on "teste", et "observe ce qu'il se passe" (je ne sais pas trop comment dire);
Bastien L. a écrit:Je parle d'"expérience" dans le sens de contact réel avec l'objet ou le phénomène. Tu as visiblement fait des expériences avec le nombre pi, mais, de ta vie, tu n'en feras jamais L' expérience
Désolé, je ne vois pas le rapport, je ne comprends pas. J'imagine même que tu préfères ne pas faire de dessin pour résoudre les problèmes de géométrie, de peur de ne pas avoir une vision claire pendant un instant... Etrange.
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